Les athlètes indiens ont fait un très bon démarrage aux Jeux Paralympiques de Paris avec 4 médailles juste pour le tir.
Avani Lekhara gagne la première médaille pour l’Inde: l’or en tir au fusil à 10m (SH1)
Lors de la finale de tir à 10m, elle a tenu le monde en haleine. Classée en deuxième position jusqu'au dernier tir, c'est ce coup décisif qui lui a permis de décrocher un score de 249,7, établissant un nouveau record paralympique. Elle brise ainsi son propre record, établi trois ans plus tôt lors de ses débuts aux Jeux de Tokyo 2020. Cette performance exceptionnelle fait d'elle la première Indienne à remporter deux médailles d'or aux Jeux Paralympiques.
Trois ans après l’accident de voiture qui l'a laissée paralysée, Avani Lekhara découvre sa passion pour le tir en 2015 au champ de tir de Jagatpura à Jaipur. Elle se lance alors dans une formation rigoureuse sous la direction de l’entraîneur Chandra Shekhar, puis fait appel à l’ancienne athlète olympique Suma Shirur comme mentor personnel. En 2017, son dévouement porte ses fruits lorsqu’elle remporte sa première médaille internationale, une médaille de bronze à la Coupe du monde para-sport de tir à Bangkok. En 2021, elle devient la première femme tireuse d’Inde à remporter des médailles au tir aux Jeux paralympiques de Tokyo. À 22 ans, elle n’a pas fini de nous montrer ses talents.
La catégorie SH1 en tir est conçue pour les athlètes dont les mouvements sont affectés dans leurs bras, troncs inférieurs et jambes ou ceux qui ont des membres manquants.
Le bronze pour sa compatriote, Mona Agarwal
Aux mêmes épreuves, sa compatriote Mona Agarwal finit troisième et obtient le bronze pour sa première participation aux Paralympiques.
Alors qu’elle se destinait au départ à une carrière en para-athlétisme, elle découvre le tir fin 2021 à l'âge de 34 ans. C’est à l’Eklavya Sports Shooting Academy de Jaipur que Agarwal commence à s'entraîner sous la direction de l’entraîneur Yogesh Shekhawat. Alors qu’elle s’entraînait initialement avec le fusil de Shekhawat, l’entraîneur est impressionné par son jugement des cibles ainsi que par la sérénité de sa posture pendant ses premiers jours dans le sport. Il faudra attendre un an pour qu’elle et son mari puissent économiser les 4 lakhs nécessaires pour s’acheter son propre fusil.
Son mari à témoigner au journal Indian Express, de leurs difficultés à trouver les infrastructures adéquates à son entraînement.
“Le seul problème auquel elle a été confrontée fut de voyager avec son fauteuil roulant et son fusil, et d’utiliser des infrastructures non adaptées aux personnes handicapées en Inde”.
L’an dernier, Mona a remporté la médaille d’or de la coupe du monde para au tir à New Delhi, ce qui lui a permis de remporter sa place aux Paralympiques de Paris. À 37 ans, cette maman de deux enfants prouve que rien ne peut l’arrêter.
Autre victoire au tir au fusil à 10m (SH1) : Manish Narwal obtient l’argent chez les hommes
Vendredi, le jeune athlète de 22 ans a décroché la troisième médaille de l’Inde en tir aux Jeux paralympiques au tir à 10m homme avec un score total de 234,9 points et a offert une rude concurrence au Coréen Jeongdu Jo, qui s’est assuré la médaille d’or avec un total de 237,4 points. À Tokyo en 2020, Manish avait remporté l’or au pistolet mixte (SH1) 50m.
Manish se découvre une passion pour le tir en 2016 lorsque sa famille l’emmène dans un champ de tir pour la première fois. Sans connaître l’existence des jeux Paralympiques, il pratique ce sport pour le simple plaisir.
Son talent est néanmoins rapidement reconnu par l’entraîneur Jai Prakash Nautiyal, sous la direction duquel Manish fait ses débuts internationaux à la Coupe du monde de Bangkok en 2017. Il y remporte la médaille d’or dans l’épreuve P1 - 10m Air Pistol SH1 et établit un record du monde junior à la fois pendant les qualifications et en finale. Aux JO de Tokyo, Manish Narwal remporte la médaille d’or dans l’épreuve P4 - Mixte 50m Pistol (SH1). L’an passé, il obtient la médaille de bronze dans l’épreuve P1 - Pistolet à air 10m pour hommes aux Jeux asiatiques de Hangzhou.
Comme ses autres compatriotes, il a obtenu les félicitations de Narendra Modi pour sa performance qui a déclaré :
“Une réussite splendide de Manish Narwal, qui remporte la médaille d'argent dans l'épreuve P1 de pistolet à air comprimé 10m SH1 hommes. Sa précision, son focus et son dévouement ont une fois de plus apporté de la gloire.”
A splendid achievement by Manish Narwal, as he wins the Silver in the P1 Men's 10m Air Pistol SH1 event. His precision, focus and dedication have once again brought glory. #Cheer4Bharat
— Narendra Modi (@narendramodi) August 30, 2024
Rubina Francis : une médaille de bronze au pistolet à 10m (SH1)
Originaire de Jabalpur, au Madhya Pradesh, la jeune athlète de 25 ans a totalisé 211,1 points pour terminer troisième dans la finale de huit femmes et devient la première femme tireuse du pays à remporter une médaille paralympique au pistolet. Née avec des talipes equinovarus (communément appelés pied-bot), elle rêve depuis son plus jeune âge de suivre les pas de son idole Gagan Nagar, médaillé olympique d’argent.
En 2015, Rubina se retrouve à l’Académie de tir de MP, où, sous le mentorat de Nautiyal et la direction du frère cadet de l’entraîneur Jaspal Rana, elle développe ses talents. Ne pouvant rester stable sur ses pieds que ce soit assise ou en fauteuil, son club lui fait construire des chaussures spécialement pour elle qui lui permette de tenir debout en équilibre.
En 2021, elle remporte la médaille d’argent aux Championnats du monde paralympique à Lima (Pérou) et le bronze aux Jeux para d’Asie en Chine.