Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jeux Paralympiques de Paris : l'Inde envoie son plus nombreux contingent

Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu ce soir, les athlètes indiens sont venus nombreux pour faire la fierté de leur nation. Combien sont-ils et qui sont les meilleurs espoirs de médailles pour l'Inde ?

Logo Logo
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 28 août 2024

Petite histoire des Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques ont été initiés après la Seconde Guerre mondiale et sont devenus un événement sportif international important.

En 1948, le Dr Ludwig Guttmann, neurochirurgien britannique, organise les Jeux de Stoke Mandeville, une compétition pour les vétérans de guerre blessés. Cet événement, qui comprend quelques athlètes en fauteuil roulant, marque le début du mouvement paralympique. En 1960, les premiers Jeux Paralympiques officiels ont lieu à Rome, parallèlement aux Jeux Olympiques. Depuis, les Jeux Paralympiques ont connu une croissance significative, attirant des milliers d'athlètes dans diverses disciplines, et sont reconnus comme une compétition sportive majeure.

 

JO 1960

 

 

L’Inde aux Jeux paralympiques : 

L’histoire paralympique de l’Inde débute en 1968, lorsqu’elle envoie sa première délégation aux JO de Tel Aviv. Bien que les débuts aient été modestes, avec une participation limitée et sans médaille, la nation a progressivement renforcé sa présence.

En 1972, l’Inde obtient sa première médaille d’or paralympique grâce à Murlikant Petkar en natation. Depuis, l'Inde n'a cessé de gravir les échelons, particulièrement aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, où elle a remporté un nombre record de médailles, dont plusieurs en athlétisme et en badminton.

Ces succès sont le reflet des efforts croissants du pays pour améliorer les infrastructures et le soutien aux athlètes handicapés en Inde, faisant des Jeux Paralympiques une plateforme cruciale pour l'égalité et l'inclusion dans le pays.

 

 

L’Inde aux Jeux Paralympiques 2024 

Cette année, l’Inde envoie 84 athlètes, son plus grand contingent de l’Histoire des Paralympiques. Si l’Inde n’a remporté qu'une seule médaille à Londres 2012, elle en remporte 4 en 2016 à Rio et 19 en 2021 à Tokyo (Les JO avaient été reportés d’un an à cause du COVID).

Aux Jeux Para-asiatique de 2023, l’Inde a battu son précédent record avec 111 médailles, leur permettant d'espérer de nombreuses médailles aux JO de Paris.

 

Jeux para-asiatiques : Un nouveau record de médailles pour l’Inde

 

Voici les 10 athlètes indiens qui ont le plus de chance d’obtenir une médaille aux JO 2024.

 

Avani Lekhara

(R2 - Fusils à air de 10 m pour femmes,  Fusils à air mixte de 10 m pour femmes,- Fusils de 50 m pour femmes)

 

Avani Lekhara

 

Avani Lekhara a fait sensation avec une performance historique aux Jeux paralympiques d’été à Tokyo dans deux épreuves : l’or au fusil R2 10m air debout et le bronze au fusil R8 50m féminin 3 positions.

Elle est la première femme indienne à remporter une médaille d’or paralympique. Elle est également devenue la première femme indienne à remporter plusieurs médailles en un seul Jeux paralympiques.

Elle a marqué 249,6 points dans la finale SH1 de la carabine à air comprimé 10 m, établissant un nouveau record paralympique et égalant le record du monde.

 

 

Sumit Antil (Lancer de javelot pour homme)

Sumit est le double champion du monde en titre dans la même épreuve. Il a remporté la médaille d’or au lancer du javelot masculin lors des JO de Tokyo où il a battu le record du monde trois fois. 

Le lanceur de javelot a amélioré son propre record du monde aux Jeux asiatiques de 2022 à Hangzhou avec un lancer de 73,29 m.

 

 

Krishna Nagar ( Para Badminton - Homme en simple)

Krishna Nagar est le seul joueur indien qui cherchera à défendre sa médaille d’or précédente contre Tokyo.

Nagar est également le champion du monde en titre.

 

 

Bhavinaben Patel (Pour le tennis de table : Femmes Simples et Femmes Doubles )

Bhavinaben Patel a remporté la première médaille paralympique de l’Inde au tennis de table en remportant une médaille d’argent au tournoi féminin de Tokyo 2020.

Depuis, elle a également remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 2022 et la médaille de bronze aux Jeux asiatiques de 2022.

 

 

Sheetal Devi

 

Sheetal Devi (Para Archery - Open individuel féminin et mixte ouvert de l’équipe)

Cela n’a toutefois pas empêché Sheetal de se démarquer dans ce sport, l’Indienne ayant remporté deux médailles d’or aux Jeux asiatiques de 2022 en double mixte et en individuel. En plus des deux médailles d’or, elle a aussi remporté l’argent dans le tournoi féminin de doubles.

En 2023, elle a reçu le prix Arjuna du gouvernement indien. Elle a également reçu le prix du meilleur jeune athlète du Comité paralympique asiatique.

 

 

Yogesh Kathuniya (lancer de disque pour homme)

Il a remporté une médaille d’argent au lancer du disque F56 aux Jeux paralympiques de Tokyo. Depuis, Yogesh a également remporté deux médailles d’argent aux championnats du monde en 2023 et 2024.

 

 

Deepthi Jeevanji (Femmes 400m - T20)

Originaire du Telangana, Deepthi Jeevanji fait ses débuts paralympiques cette année et est la favorite pour remporter la médaille d’or au 400m - T20 féminin.

Deepthi a obtenu le quota pour Paris lorsqu’elle a établi un nouveau record asiatique de 56.18s pour se qualifier pour la finale des Championnats du monde de para-athlétisme à Kobe. En finale, elle avait établi un nouveau record du monde de 55,07s et remporté la médaille d’or.

La catégorie T20 est destinée aux athlètes ayant des troubles du développement cognitif.

 

 

Mariyappan Thangavelu (saut en hauteur masculin - T63)

Il a participé aux Jeux paralympiques d’été de Rio en 2016 et aux Jeux paralympiques d’été de Tokyo en 2020 dans les catégories T42 et T63, respectivement, remportant l’or et l’argent en finale.

Depuis Tokyo, Mariyappan a également remporté une médaille d’argent aux Jeux para-asiatiques à Hangzhou et l’or aux Championnats du monde 2024.

 

 

Manish Narwal (P1 - Pistolet à air pour homme 10m )

 

 

Manish Narwal a établi un nouveau record paralympique en remportant la médaille d’or dans l’épreuve P4 - Mixte 50m Pistol SH1 aux Jeux de Tokyo 2020. Après s’être qualifié en septième position, Narwal a remporté la finale avec un score de 218,2.

Manish a également remporté une médaille de bronze dans l’épreuve P1 - Pistolet à air 10m pour hommes aux Jeux asiatiques de Hangzhou.

 

 

Suhas Yathiraj (Pour Badminton - Hommes Singles, Doubles mixtes )

Il est actuellement classé au premier rang mondial dans la catégorie homme simple. 

Il a remporté une médaille d’argent aux Jeux de Tokyo, est également officier de l’IAS, classe de 2007 en Uttar Pradesh. 

Au championnat asiatique de 2016, il est devenu le premier bureaucrate indien à remporter un championnat international professionnel de badminton, décrochant l’or après avoir battu en finale l’Indonesien Hary Susanto. 

Pour suivre attentivement les Jeux paralympiques; rendez-vous sur les chaînes Jio cinéma ou sur la page Instagram paralympicsindia_official.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions