Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Manu Bhaker, première athlète indienne a remporté une médaille aux JO de Paris

L’athlète a remporté une médaille de bronze aux épreuves féminines de pistolet à air comprimé 10m.

Screenshot 2024-07-28 211415Screenshot 2024-07-28 211415
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 28 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

 

Le tir : des épreuves pleines de promesses pour l’Inde

Les compétitions olympiques de tir qui se déroulent du 27 juillet au 05 août au Centre National de Tir de Châteauroux, sont un rendez-vous important pour l'Inde qui a déjà remporté 4 médailles olympiques dans ce domaine.

Lors des épreuves de qualification olympique de tir pour Paris 2024, l'Inde a obtenu les meilleures qualifications dans le domaine avec 21 athlètes sélectionnés. l'Inde dépasse ainsi son précédent record de participants (15) des JO de Tokyo 2020.

Manu Bhaker : une athlète accomplie

Manu Bhaker est une tireuse sportive indienne spécialisée dans le tir au pistolet. Née le 18 février 2002 à Jhajjar, dans l'État de Haryana, elle s'est rapidement distinguée dans le monde du tir sportif grâce à ses performances impressionnantes.

L’athlète de 22 ans est la seule athlète de l’équipe indienne de tir, à participer à plusieurs épreuves individuelles : elle s’est en effet qualifiée aux épreuves féminines 10m tir à air comprimé, 10m au tir comprimé en équipe mixte et au 25m tir.

Elle a obtenu sa qualification olympique après avoir terminé cinquième dans l’épreuve féminine du 25m au Championnat d’Asie de tir en 2023.

Manu Bhaker est la plus jeune Indienne à avoir remporté une médaille d’or lors d’une Coupe du monde de l'ISSF (tir sportif).

Manu Bhaker est également le premier tireur indien et la première athlète indienne à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018.

La même année, elle devient championne des Jeux du Commonwealth dans l’épreuve féminine de 10m au pistolet à air.

Il s’agit des deuxièmes Jeux olympiques de Manu Bhaker après sa participation aux JO de Tokyo en 2020.
 

Médaille de Bronze aux épreuves féminines du tir au pistolet à air 10m

Selon l'agence de presse ANI, Bhaker est devenue la première femme indienne en 20 ans à atteindre une finale de tir en individuel aux Jeux olympiques depuis Suma Shirur en 2004.

C'est également la première médaille que l'Inde a remportée aux Jeux olympiques de Paris. Manu Bhaker a remporté la médaille de bronze avec un score de 221,7 points. 

Ye Jin de Corée du Sud a remporté la médaille d'or avec un record olympique de 243,2 points tandis que sa compatriote, Kim Yeji, a obtenu l'argent avec 241,3 points.

Avec encore deux épreuves, Manu Bhaker a certainement encore beaucoup à offrir.

Elle a été félicitée par beaucoup, dont le premier ministre indien Narendra Modi, la présidente de l’Inde Droupadi Murmu ou encore l’athlète Sachin Tendulkar.

 

 

 

Dans un poste sur la plateforme de réseau social X elle a dédié sa victoire à son pays : 

 

Gagner cette médaille est un rêve devenu réalité, non seulement pour moi mais aussi pour tous ceux qui m’ont soutenu. Je suis profondément reconnaissante envers la NRAI, le SAI, le ministère des Affaires de la jeunesse et du sport, l’entraîneur Jaspal Rana, le gouvernement de l’Haryana et l’OGQ (une ONG qui soutient les athlètes indiens qui ont du potentiel). Je dédie cette victoire à mon pays pour son incroyable soutien et son amour.

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions