Narendra Modi est encore une fois l’homme le plus puissant du pays selon le journal Indian Express. Il est suivi par le ministre de l'Intérieur Amit Shah et le patron de l’organisation ultra nationaliste Rashtriya Swayamsevak Sangh ou RSS. Il faut attendre la 8e place pour voir une femme : la ministre des Finances Nirmala Sitharaman.


Voici le top 10 :
1. NARENDRA MODI

Plus besoin de présenter le Premier ministre indien Narendra Modi. Ses succès sur la scène internationale (G20, BRICS, India-ASEAN), sa popularité (76 % d’approbation) et ses 95,6 millions d’abonnés sur la plateforme X, le nombre le plus élevé parmi tous les leaders mondiaux, sont autant de preuves de sa puissance. Il brigue un troisième mandat cette année.
2. AMIT SHAH

Après le Premier ministre Narendra Modi, le ministre de l’Intérieur Amit Shah est en seconde position. Nommé en 2019, il est connu pour être un stratège en chef du BJP, sous lequel le parti a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du Madhya Pradesh, du Rajasthan et du Chhattisgarh en décembre 2023. Il est également à l’origine de la révocation de l’article 370 au Jammu Cachemire.
3. MOHAN BHAGWAT

Mohan Bhagwat a pris la tête de l’organisation nationaliste Rashtriya Swayamsevak Sangh ou RSS en 2009. Sa présence aux côtés du Premier ministre Modi lors de la cérémonie de consécration du Temple Ram le 22 janvier 2024 a envoyé un signal puissant de sa place au sein de l’alliance NDA-BJP. (NDA parti de l’ Alliance National Democratique)
4. DY CHANDRACHUD
Dhananjaya Yeshwant Chandrachud est le 50e juge à présider la Cour Suprême indienne. Nommé en 2022, il a notamment statué sur l’intégration du Jammu-et-Cachemire au sein de l’Union indienne, en faveur de la décision du Centre d’abroger l’article 370. Chacun de ses verdicts est suivi de près, et son mandat se terminera en novembre 2024. Il a notamment déclaré : “Bien que la connaissance du droit et le contexte de sa promulgation soient importants, c’est finalement la compréhension des problèmes des gens qui fait de nous de meilleurs avocats et juges.”
CJI DY Chandrachud says legal power not enough Understanding people problems makes better judges मैंने इसे बेलौड पर पाया, अभी डाउनलोड करें: https://t.co/0CWOdb4v3z https://t.co/jANuQ8KTHJ via @TWITTER_HANDLE
— Brijmohan Pant (@brijmohanpant4) February 29, 2024
5. S JAISHANKAR
Le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar a impressionné les citoyens par ses solides compétences diplomatiques. Ses vives répliques à propos des sanctions pétrolières contre la Russie, lors de la question du Khalistan ou encore pendant les tensions avec le Canada ont placé l’Inde dans une position plus forte dans le jeu de la diplomatie mondiale.

6. YOGI ADITYANATH
Ultra-nationaliste, il a participé au mouvement pour le temple Ram à l’époque où la Babri Masjid, la mosquée Babri d’Ayodhia, existait encore. Ministre en chef de l’Uttar Pradesh, et détenant le record de longévité à ce rôle, il est l’un des dirigeants les plus importants du BJP car son État compte le plus grand nombre de circonscriptions de Lok Sabha. Le Centre alloue des milliards de dollars au développement de l’Uttar Pradesh.

7. RAJNATH SINGH
Le ministre de la Défense de l’Union est le plus ancien collègue du Premier ministre Modi au Cabinet. Singh jouit également d’une bonne popularité parmi les politiciens de tous partis pour sa capacité à trouver des solutions aux problèmes de tout bord.

8. NIRMALA SITHARAMAN
Première femme au classement, la ministre des Finances de l’Union, Nirmala Sitharaman, est classée 32e dans la liste des femmes les plus puissantes au monde. Sous sa direction, l’économie indienne a enregistré une croissance de 7 % pendant trois années consécutives.

9. JAGHAT PRAKASH NADDA
Nadda est le dirigeant du BJP, le parti politique auquel Modi appartient. Selon l’Indian Express, il a "tenu bon et a gagné la confiance des dirigeants et de la base, sans passer pour quelqu’un qui essaie de se projeter".

10. GAUTAM ADANI
Seul dirigeant d’une entreprise à être dans le top 10 de ce classement (avec Mukesh Ambani à sa suite), Gautam Adani est le patron de l’empire du groupe Adani. Son entreprise a une valeur nette de 101 milliards de dollars. Le conglomérat dirigé par Adani a fait des progrès rapides grâce à une série d’acquisitions et de nouveaux projets. En bourse, les actions du Groupe Adani ont bondi de 295 % en un an et ont dépassé + 5700 % en 5 ans.

Sur le même sujet















