Édition internationale

IMMOBILIER - L’effet UPP fait augmenter les loyers dans les favelas

La Fundação Getúlio Vargas (FGV) a fait paraitre le 16 novembre dernier une étude sur l'évolution des loyers dans les favelas de Rio de Janeiro entre 2007 et 2009. Cette étude révèle un effet non négligeable de l'occupation des favelas par les UPP sur les loyers

Les habitants de la Cidade Maravilhosa ont pu eux-mêmes le constater : l'annonce de la Coupe du monde en 2014 et des jeux olympiques en 2016 a eu un impact important sur le marché immobilier : les prix, à la vente ou à la location, sont partis à la hausse plus fortement que dans les autres principales villes du pays.

L'arrivée des UPP facteur de l'augmentation des loyers dans les favelas
Il semblerait que cette envolée des prix de l'immobilier ne concerne pas que les quartiers de la "Zona Sul". Selon une étude réalisée par la FGV (Fundação Getúlio Vargas) les loyers dans les favelas de Rio de Janeiro ont augmenté entre 2007 et 2009 de 6.8%, une progression plus élevée que celle enregistrée dans certains quartiers de Rio. La FGV associe cette hausse à l'arrivée des UPP (Unidade de Polícia Pacificadora) dans les favelas, initiée en 2008. Les loyers dans ces favelas restent cependant 25% inférieurs aux autres quartiers de la ville pour des habitations équivalentes : même taille, même structure, et même accès aux services basiques.

L'effet Rocinha
Cette même étude prévoit une valorisation encore plus importante dans la Favela de Rocinha, occupée depuis dimanche 13 par les UPP. En effet, cette zone est soumise à une pression immobilière plus importante de par sa densité forte et sa situation géographique recherchée. Tandis que 13% des habitants de la Rocinha partagent leur logement entre plusieurs familles, ce taux n'est que de 3% pour le complexe de Alemão !
La pacification de la Rocinha aura aussi un impact sur les prix pratiqués dans les quartiers voisins. São Conrado en particulier, quartier chic aux logements spacieux, offrant condominiums de maisons ou d'appartements luxueux, doté du centre commercial Fashion Mall le plus haut de gamme de Rio et d'un club de golf sélecta a pendant une quinzaine d'années, souffert de la proximité avec la Rocinha. Le prix à l'achat qui est actuellement de R$ 10.250 du m2 devrait rapidement augmenter dans les 6 prochains mois et se rapprocher des prix atteints sur Leblon et Ipanema (environ 15.000 reais au m2)

Anne-Sophie RACINE (www.lepetitjournal.com – Brésil) mardi 22 novembre 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.