Édition internationale

IMMOBILIER - Des prix records à Paris

La baisse des prix de l'immobilier parisien n'aura pas duré. Depuis le troisième trimestre 2009 les prix ont à nouveau décollé. Comptez désormais 6 680 euros le prix moyen du mètre carré si vous voulez acheter un logement à Paris; une hausse qui relègue les classes moyennes de plus en plus loin en banlieue

La chute des prix de l'immobilier (AFP) à Paris-Ile de France n'aura guère duré. Le prix de la pierre dans la capitale est reparti à la hausse selon une note publiée jeudi dernier par la chambre des notaires d'Iles de France. Se basant sur les actes de vente notariés signés au cours du deuxième trimestre de cette année, ils ont estimé le prix moyen des logements anciens à Paris à 6.680 euros le mètre carré. Un record historique puisque le précédent prix au mètre carré le plus élevé était de 6.640 euros et remontait au troisième trimestre 2008. Et un phénomène généralisé : dans 13 arrondissements sur 20, les prix sont historiquement à leur niveau le plus élevé, la zone la plus chère étant désormais le quartier de Saint Gremain-des-Prés (12.440 euros le mètre carré?). En un an, les prix auront progressé de 9.8% et de 3.1% sur les seuls derniers mois.

Une demande soutenue
Si les prix ont repartis à la hausse, c'est en partie due à une l'augmentation du volume des transactions. Les acheteurs (dont 34 % de non-Parisiens et 6,3 % d'étrangers), n'ont pas vraiment été découragés. En trois mois, les ventes ont porté sur quelques 8.180 appartements anciens pour Paris intra-muros, ce qui représente une légère augmentation de 1.6% des transactions. La même hausse des ventes a été enregistrée dans l'ensemble de l'Ile-de-France avec plus de 40.000 maisons et appartements anciens vendus.

Les classes moyennes pénalisées
Face à ces prix prohibitifs, les classes moyennes se retrouvent plus que jamais reléguées en banlieue. Mais en petite couronne, le prix des habitations ont également progressé : +2.5% de hausse sur trois mois, pour les appartements anciens avec une moyenne de 3.860 euros le mètre carré, et +5.2% pour les maisons anciennes avec un prix au mètre carré de 3.390 euros. En grande couronne, la moyenne tourne autour des 2.900 euros le mètre carré, sauf pour les Yvelines le département le plus cher avec 3.480 euros le mètre carré.  "Saint Germain-en-Laye devient la ville la plus chère de la grande couronne, à 5.100 euros le mètre carré (+7,3 % en un an), et pourtant la demande continue d'y augmenter, commente maître Philippe Sansot, notaire à Montmorency. Son prix dépasse désormais celui de Versailles, Le Vésinet se classant troisième."

Une pénurie de logement
La hausse des prix est observée également à l'échelle nationale. La surchauffe actuelle résulte non seulement de la pénurie de logement mais aussi du désir des ménages d'investir dans la pierre perçue plus que jamais comme une valeur refuge en ces temps de crises et de scandales financiers. Il semblerait même que sur les transactions actuellement en cours et non encore prises en compte dans les statistiques, les prix seraient en réalité encore plus élevés; la flambée ayant continué cet été. Toutefois les notaires estiment que " les sommets actuels devraient constituer un plafond pour les prix de l'immobilier " car si en l'espace de quinze ans, les prix de l'immobilier ont été multipliés par 2,5, les revenus des ménages n'ont eux été multipliés que par 1.6 ?
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) lundi 13 septembre 2010

En savoir plus :
Les Echos:
A Paris, le prix des logements anciens n'a jamais été aussi élevé
Le Nouvel Obs: Prix records à Paris selon les Notaires

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.