Le Salon ILTM présente à Cannes une nouvelle étude complète et détaillée sur le marché du voyage de luxe.
L'étude a été construite à partir d'un sondage auprès des acheteurs d'ILTM et d'entretiens individuels de personnalités clés du marché. Elle est distribuée à tous les exposants du salon et disponible pour tous les visiteurs. "Le marché du voyage de luxe est très stable avec des entreprises dans le monde entier qui enregistrent une forte croissance. Cette étude met en évidence la force des marchés développés et le potentiel des marchés émergeants. Comme dans de nombreux secteurs, le pari que s'est lancé le voyage de luxe est d'encourager les échanges d'idées et les initiatives pour la protection de l'environnement. A l'origine, ILTM est un salon rassemblant des professionnels pour faire des affaires, mais il sert également de plateforme de débat entre acteurs majeurs de ce secteur. Cette étude est la première de ce type et a été commandée pour proposer à la fois une vue générale du marché et un aperçu de sa taille, sa croissance, ses modes de fonctionnement et ses problèmes", explique Brad Monaghan, Directeur Marketing d'ILTM.
Selon l'étude de marché présentée le 3 décembre 2007 sur le salon ILTM à Cannes, le voyage de luxe connaît actuellement un franc succès. Dans la plupart des pays, le voyage haut-de-gamme est l'un des secteurs les plus performants du marché du tourisme : la croissance annuelle de ce secteur atteint 10 à 20% dans certaines destinations.
Ce marché enregistre actuellement 25 millions de voyages par an, soit 3% de la totalité des voyages, représentant 25% des dépenses liées aux séjours, soit 180 millions de dollars. Le budget moyen est estimé entre 10.000 et 20.000 dollars. Depuis 10 ans, le Royaume Uni connaît la plus forte croissance et des pays tels que la Russie, l'Italie et l'Espagne devraient le détrôner en 2007. Parmi les marchés émergeants, la Chine et l'Inde connaissent également une croissance d'au moins 10%.
Ce boom s'explique par l'augmentation du nombre de High Net Worth Individuals (HNWI – catégorie socioprofessionnelle dont les revenus nets s'élèvent à au moins 1 million de dollars), ainsi que de la croissance de leurs richesses personnelles. La principale préoccupation de ces groupes influents est d'obtenir des services privés et personnalisés, comme les vols privatifs, considérés comme un "luxe nécessaire".
Les îles privées, les yachts, les villas à louer et les hôtels privatisables sont également très demandés. De plus, l'étude met au jour que cette cible recherche le bien-être et les expériences uniques et authentiques.
Les voyages éthiques et éducatifs ont le vent en poupe. Sur les marchés développés comme les Etats-Unis et l'Europe, on remarque un passage de la consommation ostentatoire à un luxe simple et discret. Les consommateurs de voyages de luxe font de plus en plus preuve de conscience écologique, mais il faut noter que ces dernières années ils ont fait moins d'efforts que les voyageurs moins influents, pour changer leurs habitudes et poser leur pierre à l'édifice.
L'étude démontre qu'à ce jour les initiatives écologiques sont déclenchées par les "fournisseurs de voyages"et services haut-de-gamme, et qu'il est aujourd'hui nécessaire d'inciter les voyageurs à forte contribution à s'impliquer.
La Méditerranée a été très vogue cette année : pour les deux tiers des acheteurs d'ILTM, cette région a été la mieux vendue en 2006/2007. L'Italie est classée au rang de première destination pour les voyageurs haut-de-gamme en 2007.
Le palmarès prévisionnel des destinations les plus visitées par la cible pour 2007/2008 :
1 – Asie
2 – Inde / Océan Indien
3 – Méditerranée / Europe
4 – Caraïbes / Amérique Latine
5 – Australie / Iles du Pacifique Sud
Les Baby Boomers (nés entre 1946 et 1965) représentent la classe d'âge la plus importante pour le marché du voyage de luxe, en terme de nombre et de dépenses. Mais ils seront rapidement remplacés par la Génération X, nés entre 1966 et 1979. Cette cible a un rôle important dans le développement des voyages en famille, où plusieurs générations sont rassemblées. Les personnes nées à partir de 1980, appelées Trend Setting Millennials, sont plus exigeants : ils sont mieux informés que leurs aïeuls et plus sûrs de leurs choix.
A part pour les descendants des générations aisées de Baby-boomers, il semble que le nombre de jeunes Français riches soit faible – du moins quant il s'agit de voyage de luxe. Certes, cette remarque est difficilement justifiée par des chiffres et statistiques, mais elle peut s'expliquer par une économie française peu évolutive depuis un certains nombre d'années, avec un taux de chômage assez élevé. Ces dernières années, les Français ont plus voyagé à l'étranger, mais cette tendance demeure néanmoins en-dessous de la moyenne européenne. On attribue l'intérêt grandissant pour ces voyages à l'accroissement du coût des séjours de vacances en France, directement lié à l'augmentation des prix, depuis l'introduction de l'Euro.
En effet, les prix sont désormais facilement comparables à travers la Zone Euro, ce qui a encouragé un grand nombre de Français à choisir des destinations autres que la France.
Sur le marché européen du tourisme de luxe en 2006, la France était l'un des pays les plus performants, et ce pour la deuxième année consécutive, avec une augmentant du nombre de voyages d'environ 4%, atteignant ainsi la barre de 30 millions de séjours. Environ 20% de ceux-ci concernent les longues distances.
Cependant, la croissance semble s'être essoufflée cette année – du moins temporairement. Cela peut s'expliquer par les récentes élections présidentielles. En effet, l'histoire a démontré que les Français, plus souvent que leurs voisins européens, remettent à plus tard les décisions qui concernent leurs dépenses quand les perspectives économiques et politiques sont incertaines, et plus particulièrement pour les non consommables. Mais un retour vers une stabilité économique et de nouvelles perspectives d'emploi devraient aider à inverser la tendance. Par conséquent, après un début d'année enregistrant une stagnation du nombre de voyageurs, celui-ci a fortement remonté par la suite, selon les comptes-rendus de certains professionnels du voyage. A noter également un nombre croissant d'agents du voyage haut de gamme et de services de voyages personnalisés dont le chiffre d'affaire a plus que doublé d'année en année.
E.E. www.lepetitjournal.com - Monaco, 4 décembre 2007
ILTM a lieu du 3 au 6 décembre 2007 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. ILTM n'accepte que les visiteurs et participants détenteurs d'une invitation pour s'assurer de la qualité des échanges commerciaux et relationnels en accord avec la croissance exponentiel du marché.
Site internet : www.iltm.net


































