Au nord de Hong Kong, à Lufeng, la Chine construit une centrale nucléaire qui va battre de nombreux records. Le but est notamment de tourner la page du charbon.


Six réacteurs
Le chantier de la centrale nucléaire de Lufeng s’annonce gigantesque. Dans cette municipalité du Guangdong, au nord de Hong Kong, six réacteurs vont entrer progressivement en service pour fournir à terme pas moins de 52 milliards de kWh (kilowattheures) d’électricité par an. A titre de comparaison, Gravelines, la seule centrale française à compter autant de réacteurs, ne fournit que 28,8 milliards de kWh par an.
Le projet date en fait de 2014, quand la Commission nationale de développement et de la Réforme de la Chine avait initialement approuvé la construction de quatre réacteurs. Désormais, le chantier a pris une vitesse nouvelle. En février, le coulage du béton du premier réacteur s’est achevé. Les réacteurs 5 et 6, dont la construction a débuté respectivement en 2022 et 2023, sont même prévus pour livraison en 2026 et 2027.
Des technologies chinoises
Sur cette centrale nucléaire, les technologies sont diverses. Les deux premiers réacteurs ont adopté le modèle à eau pressurisée de troisième génération Cap1000, après que l’Etat chinois a donné son accord en août 2023 pour cette technologie chinoise adaptée de celle de l’Américain Westinghouse AP1000. Les unités 3 et 4 attendent une approbation finale pour suivre cette voie.
Le principe de ces réacteurs est d’utiliser l’eau en tant que fluide de refroidissement. Ils ont été développés en Chine par l’Institut de recherche et de conception en ingénierie nucléaire de Shanghai. On peut souligner aussi que le réacteur 1 intègre une construction modulaire, des technologies de construction numérique et un soudage automatisé.
En revanche, les réacteurs 5 et 6 seront basés sur une autre technologie, Hualong One, de troisième génération développée par les groupes chinois China General Nuclear Power Group (CGN) et China National Nuclear Corporation (CNNC).
Moins de charbon et de CO2
Lorsque tous les réacteurs seront opérationnels, la centrale nucléaire de Lufeng devrait permettre d’économiser chaque année 15,77 millions de tonnes de charbon et de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 42,69 millions de tonnes par an. D’autres projets ont des ambitions similaires, à commencer par la centrale nucléaire de Lianjiang, toujours dans le Guangdong, dont la construction a débuté en juillet 2023. La centrale doit également comprendre six réacteurs. Là aussi, la technologie Cap1000 a été choisie.
Au niveau du pays, le développement de l’énergie nucléaire constitue un projet plus global. Au cours des trois dernières années, la Chine a approuvé dix nouveaux réacteurs par an et devrait encore accélérer le mouvement. A la fin 2025, la capacité totale en service du pays dans ce domaine devrait atteindre les 65 gigawatts. Dans le même temps, les permis de construire accordés aux centrales au charbon auraient chuté de 83% au cours du premier semestre 2024.
Sur le même sujet
