Le programme visant à accroitre l’autonomie énergétique de la Chine tout en répondant à l'objectif de réduction des gaz à effet de serre, vient de passer à la vitesse de croisière. Explications
La Chine devant les Etats Unis et la France
Ce 19 août, les autorités chinoises ont approuvé la construction de 11 réacteurs nucléaires à travers le pays, faisant partie d'une vague de nouveaux réacteurs qui pourrait voir la Chine dépasser les États-Unis et la France en termes de réacteurs en exploitation d'ici la fin de la décennie. La Chine, qui construit plus de nouvelles capacités nucléaires que tout autre pays, a approuvé 10 nouveaux réacteurs en 2023 et 2022. Il y a actuellement 56 réacteurs en activité en Chine, fournissant environ 5 % de la demande totale d'électricité du pays, selon l'agence nucléaire chinoise.
Un investissement de 31 milliards de dollars
CGN Power Co., une filiale de la société d'État chinoise China General Nuclear Power Corp., a reçu l'autorisation pour la construction de six réacteurs nucléaires répartis sur trois sites. La société CNNC a déclaré quant à elle avoir reçu l'approbation pour trois réacteurs, et State Power Investment Corp. Aurait reçu l'approbation pour deux unités. Le Conseil d'État a approuvé la construction de nouveaux réacteurs dans des sites du Jiangsu, du Shandong, du Guangdong, du Zhejiang et du Guangxi. L'agence a déclaré que l'investissement total pour les 11 unités s'élèverait à au moins 220 milliards de yuans (31 milliards de dollars). La construction des nouveaux réacteurs devrait être achevée d'ici cinq ans.
Objectif 2030 pour neutralité 2060
Avec son immense population (1,4 milliard d'habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, la Chine s'est engagée à faire décroître ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, puis à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. Elle développe ainsi fortement ses capacités dans les renouvelables. Avec une part des énergies décarbonées, incluant les renouvelables et le nucléaire, est passée au cours de la dernière décennie de 15,5% à 26,4% dans la consommation totale d'énergie en Chine, plus d'un quart de l'énergie consommée provient désormais de sources décarbonées au moment où le pays est engagé dans une course à la transition énergétique.
Réacteur de quatrième génération
Selon les analystes de l'énergie nucléaire, on s'attend à l'approbation d'au moins 10 nouveaux réacteurs chaque année au cours des prochaines années. Fin juillet, on comptait 26 centrales nucléaires en construction en Chine. A titre de comparaison, il y a 94 réacteurs en activité aux États-Unis, dans 53 centrales électriques différentes situées dans 28 États. La France compte 56 réacteurs en activité dans 18 centrales électriques différentes. Parmi les nouveaux projets annoncés par CNNC figure un réacteur de quatrième génération à la centrale de Xuwei dans le Jiangsu, celui-ci étant à haute température refroidi au gaz, avec pour objectif de founir à la fois de la chaleur et de l'électricité.