Édition Hong Kong

La 6G bientôt disponible en Chine

La Chine présente un petit livre blanc pour la 6G lors du Forum de Zhongguancun à Pékin.

Forum Zhongguancun PékinForum Zhongguancun Pékin
Ouverture du Forum Zhongguancun à Pékin, 27 mars 2025
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 2 avril 2025, mis à jour le 7 avril 2025

Le Livre Blanc de la 6G

Lors du Forum de Zhongguancun, le 27 mars dernier à Pékin, un Livre Blanc sur la 6G a été publié, mettant en avant les futurs plans de Pékin en matière d’innovation technologique, les infrastructures de test et le développement des écosystèmes. L’objectif est clair : faire de la Chine un centre mondial de la technologie 6G. Lors de ce forum, l'importance de la recherche chinoise dans le développement de la 6G a été soulignée. Plus de 200 chercheurs, 16 universités partenaires et environ 14 000 spécialistes travaillent actuellement sur cette technologie. À cette occasion, l’Institut ZGC de l’Innovation et des Applications Omniprésentes-X (ZGC X-NET), China Mobile et l’Université des Postes et Télécommunications de Pékin ont dévoilé un prototype de système 6G intelligent et simplifié, intégrant notamment l’intelligence artificielle.

Le développement de la 6G depuis 2024

En 2024, la Chine avait déjà franchi des étapes importantes vers l’établissement de la 6G, notamment en définissant trois normes technologiques sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications et en lancant un satellite pour relayer la 6G en février 2024. Cela a renforcé son rôle dans l’élaboration des standards mondiaux de cette nouvelle génération de communication. Depuis le déploiement de la 5G en 2019, la technologie a permis des avancées majeures dans des domaines comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle. Le prototype de la 6G, dévoilé en mars 2025, est doté d’une vitesse de transmission de 6,6 Gbit/s. Il est capable de s’adapter en temps réel aux besoins en puissance de calcul, d’effectuer des mises à jour sans interruption, à l’image des applications mobiles , et de permettre aux appareils intelligents (comme les drones et robots) d’accéder directement à des ressources informatiques avancées pour améliorer leurs performances. Selon Zhang Ping, académicien de l’Académie chinoise d’ingénierie, la standardisation de la 6G débutera en juillet 2025, avec une phase de vérification industrielle prévue pour 2028 et un déploiement commercial attendu d’ici 2030.

Ruée générale vers la 6G

Malgré la compétition intense autour de la 6G, la Chine conserve une avance significative. En 2021, le Cyber Creative Institute avait enregistré plus de 20 000 demandes de brevets liés à la 6G. Parmi elles, 40 % provenaient de Chine. Les États-Unis suivent de près avec 35 % des demandes de brevet, tandis que le Japon occupe la troisième place avec environ 10 %. L’Europe, en retard, ne représente que 9 % des brevets déposés, principalement par les entreprises suédoise et finlandaise, Ericsson et Nokia. Le prochain sommet mondial sur la 6G se tiendra à Hong Kong en mai 2025. Ce sera la première fois que cet événement se déroulera dans la région Asie-Pacifique. Il réunira des représentants de haut niveau de l’industrie et des décideurs politiques du monde entier pour explorer les enjeux et les perspectives de la 6G à l’horizon 2030.
 

Flash infos

    L'annuaire à Hong Kong