Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un laboratoire pionnier de l’énergie sans carbone à Hong Kong

Hong Kong a récemment inauguré un laboratoire pionnier consacré à la recherche sur l'énergie nucléaire et l'énergie sans carbone. Cette installation innovante, appelée JC STEM Lab of Innovative Thermo-Fluid Science à la City University of Hong Kong (CityUHK), a l’ambition d’accélérer les progrès dans les technologies énergétiques propres. Première initiative de ce type à Hong Kong, visant à donner une nouvelle impulsion au secteur de l’énergie et notamment la production de l’électricité à zéro émissions de carbone. Quels sont ses divers champs d’applications et débouchés concrets ? Quels bénéfices en espérer pour le Port aux Parfums et sa région ? Explications.

Centrale nucleaire de Daya BayCentrale nucleaire de Daya Bay
Centrale nucléaire de Daya Bay dans le district de Longgang à Shenzhen @wiki commons
Écrit par Alexis Janson
Publié le 4 septembre 2024, mis à jour le 4 septembre 2024

Un laboratoire multi-compétences à Hong Kong

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie plus large de Hong Kong visant à réduire les émissions de carbone, tout en passant à des sources d'énergie durables, avec un soutien important du Hong Kong Jockey Club Charities Trust à hauteur de 1,2 millions de dollars US. 

Le laboratoire se concentre sur plusieurs domaines clés. La Thermohydraulique nucléaire, c’est-à-dire la recherche sur la dynamique des flux dans les réacteurs nucléaires : celle-ci vise en effet à améliorer leur sécurité, leur efficacité ainsi que leur longévité. Le laboratoire ambitionne également de créer de nouveaux concepts de réacteurs sur le long terme.

Le laboratoire se concentre de la même façon sur la production d'énergie sans carbone, notamment sur le développement de codes de dynamique des fluides numériques de haute fidélité et de données expérimentales pour soutenir les solutions énergétiques sans émissions. Enfin, ce laboratoire innovant œuvre à développer diverses collaborations dans l'économie réelle. 

Des initiatives collaboratives locales et nationales

En effet, le JC STEM Lab of Innovative Thermo-Fluid Science s'inscrit également dans des initiatives et des efforts de collaboration. Il va, de fait, travailler avec les industries locales, mais aussi les entreprises de construction, les laboratoires nationaux et divers services gouvernementaux. Le but étant pour le laboratoire d'appliquer concrètement les résultats de la recherche.

Ainsi, la technologie des écoulements diphasiques, sur laquelle ses chercheurs ont une expertise, s’avère indispensable pour la production d’énergie et les équipements économes en énergie dans des domaines tels que l’ingénierie nucléaire, mécanique, civile, aérospatiale, pétrolière, marine, chimique, ainsi que l’ingénierie de l’environnement bâti et de l’énergie.

Le laboratoire contribuera principalement à l’énergie zéro carbone par le biais de la recherche en thermohydraulique nucléaire. L’énergie nucléaire joue un rôle central dans la production d’électricité sans émissions de CO2. Actuellement, environ 25% des besoins en électricité de Hong Kong sont fournis par la centrale nucléaire de Daya Bay, située au nord-est de la ville dans le district de Longgang à Shenzhen. 

Les ambitions de Hong Kong dans la recherche 

En dehors du secteur financier, pour lequel la ville est mondialement réputée, Hong Kong est en effet une plateforme commerciale stratégique et un marché technologique, et se situe au cœur d'un pôle de recherche en pleine croissance. Son secteur des technologies de l'information et des communications notamment, combiné à ceux de Shenzhen et de Guangzhou pour former le pôle scientifique et technologique Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, a été classé deuxième au monde par l'indice mondial de l'innovation 2023. Hong Kong s'est maintenu au cinquième rang en Asie et au dix-septième rang mondial parmi 132 économies. 

Pour aider Hong Kong à concrétiser cette vision, le gouvernement de la RASHK a mis en place des actions concrètes afin de sous-tendre ces ambitions. Près de 200 milliards de dollars ont ainsi été engagés ces dernières années pour améliorer les infrastructures de recherche technologique, subventionner les activités de recherche et de développement, soutenir la collaboration entre les secteurs de l'industrie, de l'université et de la recherche, ainsi que pour regrouper et développer les talents technologiques.

Enfin, Hong Kong fait des efforts significatifs pour devenir une ville plus verte et durable. La ville a ainsi mis en place plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Des initiatives de finance verte et durable ont ainsi été introduites par l'Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA), tout comme diverses stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions