Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce vendredi 6 juin qu’à partir du 9 juin, les Européens qui se seront fait vacciner contre le Covid-19 pourront entrer sur le sol français sans présenter un test PCR. Les Français qui disposent d'un passeport européen résidant en Chine ou à Hong Kong sont-ils concernés?
L’un des 4 vaccins reconnus par l'Union Européenne
Pour bénéficier de cette mesure, les personnes venant d'un pays européen souhaitant rentrer en France devront pouvoir justifier de leur vaccination par l’un des quatre vaccins reconnus par l’Union Européenne à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Les citoyens de certains pays (Israël, Australie et Japon) disposeront de cette autorisation, a confirmé le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Un test PCR sera exigé pour les Britanniques et les Américains vaccinés. Pour les Français qui se seraient fait vacciner en Chine ou à Hong Kong avec l'un des deux vaccins chinois, les exemptions de tests ne s'appliquent pas puisque ces vaccins, bien que récemment reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé, ne le sont pas encore par l'Union Européenne.
Les Français vaccinés pourront aussi voyager sans test PCR en Europe
"A compter du 9 juin prochain, les Européens qui sont vaccinés pourront venir en France sans test PCR", a-t-il déclaré. "Les Français pourront se déplacer en Europe de la même manière", a poursuivi Jean-Baptiste Lemoyne, sans préciser la date.
Le 4 juin, il partageait déjà la stratégie de réouverture à partir du 9 juin
Pour tout savoir afin de vous déplacer à l’étranger ou accueillir des voyageurs étrangers, le mode d’emploi c’est par ici ⤵️https://t.co/1iDinRZZWThttps://t.co/hjn6z009xV pic.twitter.com/CfcBhRq6g6
— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) June 4, 2021
Les pays classés vert, orange ou rouge
A partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays classés par couleur (vert, orange et rouge) et de la vaccination.
Les pays en vert, pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés :pays de l'Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour. Il n'y a pas de circulation active du virus et pas de variants préoccupants recensés. Les touristes vaccinés pourront entrer en France sans difficulté. Les personnes non vaccinées devront fournir à leur arrivée un test PCR négatif ou antigénique de moins de 72 heures
Les pays en orange, concerne les pays où le virus est maîtrisé mais où il circule encore : Etats-Unis, Canada, pays du Maghreb et tous les pays qui ne figurent pas dans les pays verts et rouges. Les touristes vaccinés devront fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Les personnes non-vaccinées ne pourront venir en France que pour un motif impérieux avec présentation d'un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Ils devront s'auto-isoler pendant sept jours.
Les pays en rouge, le virus circule activement et la présence de variants est préoccupante : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay. . Il est fortement recommandé - mais pas interdit - de ne pas voyager dans les pays en rouge. Les personnes vaccinées ne pourront voyager que pour un motif impérieux, pas pour un motif touristique. Ils devront présenter un test PCR ou un test antigénique de moins de 48 heures. Une quarantaine de dix jours sera imposée à l'arrivée sur le sol français avec contrôle des forces de l'ordre.
Le cas de Hong Kong non pris en compte
Dans le cas de Hong Kong, aucune distinction ne semble exister à ce stade avec le reste de la Chine, bien que le virus ait arrêté de circuler dans le territoire spécial. Nous recommandons donc aux voyageurs français de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour connaître leurs conditions d'embarquement et de rester attentifs aux consignes du gouvernement français au moment de la mise en oeuvre du plan d'ouverture. Il n'est sur ce point pas exclu que des escales de longues durées entrainent des complications administratives au moment du rembarquement.
Dans le cas où vous prévoyez de rentrer cet été, lepetitjournal.com vous souhaite un agréable séjour et un minimum de complications.