Dimanche 1 août 2021

Othmane: “J’ai fait un IronMan en quarantaine”

Par Doriane Madec | Publié le 17/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 18/02/2021 à 07:56
Photo : @Othmane Ktiouet
Ironman quarantaine Hong Kong

Othmane Ktiouet est un jeune Français venu s’installer à Hong Kong il y a un peu plus d’un an. A son retour de vacances en dehors du territoire, il passe trois semaines à l’hôtel pour faire la quarantaine devenue obligatoire récemment. Ce que beaucoup ont tendance à considérer comme une contrainte, Othmane a su le voir comme l’opportunité de réaliser une expérience insolite.

“En quarantaine, les week-end semblent longs"

Le premier jour de sa quarantaine, Othmane découvre la chambre de son hôtel à Aberdeen, il est plutôt satisfait: elle est moins étriquée qu’il ne l’imaginait. Il sait qu’il ne sortira pas de cet espace clos pendant les trois prochaines semaines. Il continue à travailler à distance, depuis son ordinateur portable, confiné dans cette chambre. Il explique que les semaines passent vite grâce à un rythme de travail assez soutenu. Au contraire, les week-ends semblent passer plus lentement, il ne sait pas vraiment comment s’occuper… Alors, Othmane se lance des défis, et pas n’importe lesquels!

“J’ai l'habitude de pousser mes limites"

De manière générale, Othmane est de nature à pousser ses limites, il n’aime pas rester dans sa zone de confort et apprécie notamment relever de nouveaux challenges sportifs. Depuis qu’il est arrivé à Hong Kong, il a déjà réalisé des “ultra trails” (des courses à pied de 100 km) tels que le MacLehose Trail ou le Lantau Trail ainsi que des traversées d’îles en îles à la nage sur plusieurs kilomètres. Alors, pour occuper ses longs week-ends enfermé, Othmane décide de faire du sport. Il commence par déplacer quelques meubles pour faire de la place et réalise une course de 5 km en faisant des aller-retours d’un bout à l’autre de la pièce. Puis, il loue et fait déposer un vélo d’appartement dans sa chambre d’hôtel et se fixe un objectif de 40 km à chaque entrainement. Il filme ces petits accomplissements et en fait de courtes vidéos qu’il poste sur les réseaux sociaux. Très vite, ses amis réagissent et applaudissent la réalisation autant que l’originalité de ces performances sportives. Cet engouement le motive à se lancer un défi encore plus grand.

Ironman quarantaine Hong Kong
Photos@Othmane Ktiouet

“Je voulais relever un challenge qui soit peu ordinaire"

Le jeune Français décide de réaliser une forme d’“IronMan” tout en restant confiné dans son relativement petit espace. Un “IronMan” correspond à 3800m de natation suivi de 180km de vélo et suivi encore de 42.2km de course a pied (un marathon). Le matin de son 17ème jour de quarantaine, Othmane se lève à l’aube pour débuter sa course. Bien entendu, il était impossible de réaliser l’étape de la natation. Cependant, Othmane réussit à réaliser l’étape du vélo suivi de la course à pied en 12 heures! Il raconte avoir senti sa tête tourner durant l’épreuve de la course à pied à force de faire des aller retours dans sa chambre, et s’être un peu “ennuyé” de ne pas voir de paysage défiler autour de lui. Il se souvient même s’être demandé “pourquoi je m’inflige ça?” alors qu’il était en train de courir! C’est aussi à ce moment là qu’il s’est dit qu’il était trop tard pour faire machine arrière: ses amis étaient impatients de le voir accomplir cette performance peu ordinaire. Il ne pouvait pas les décevoir. A la fin de la journée, il confie s’être senti fatigué mais surtout très fier d’avoir réalisé son objectif.

“Ce qui aide à patienter, c'est d'agir en se fixant des objectifs"

Avoir des objectifs sportifs et consacrer l’énergie nécessaire pour les atteindre, c’est ce qui rend la vie d’Othmane palpitante. Alors, enfermé dans une chambre, il y avait de fortes chances pour que le jeune Français ressente une forte frustration. Au lieu de se laisser abattre, il a décidé de s’adapter à la situation et de composer avec ce qu’il pouvait. Il raconte que le fait d’avoir eu des défis à relever l’a aidé à garder le moral. Il explique aussi que peu importe le type de loisirs que l’on apprécie, chacun peut se fixer des objectifs et tenter au mieux de les atteindre afin d’appréhender plus facilement l’étape de la quarantaine. Aujourd’hui, Othmane en a inspiré plus d’un et il est maintenant contacté sur les réseaux sociaux par des personnes qui souhaitent aussi relever des challenges durant leur quarantaine et lui demandent des conseils.

Lien vers le compte Strava d’Othmane

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

 

Nous vous recommandons
Doriane Madec

Doriane Madec

Recruteuse IT de son métier, Doriane Madec aime à l'occasion écrire sur la vie et la communauté à Hong Kong pour lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

GASTRONOMIE

A la découverte de la cuisine hakka à Hong Kong

Les Hakkas sont nombreux à Hong Kong, et ils sont réputés pour leur cuisine fondante, salée et savoureuse. La rédaction du Petitjournal.com est donc partie à la découverte de cette cuisine réputée.