Art Basel Hong Kong 2025 s'est achevée ce 30 mars avec une fréquentation en forte hausse. Explications.


Une fréquentation en forte hausse
L'édition 2025 a rassemblé 240 galeries de 42 pays et territoires, attirant ainsi un grand nombre de galeries, d'artistes et de visiteurs régionaux et internationaux. Le salon a annoncé une fréquentation globale de 91 000 personnes tout au long de ses journées VIP et publiques, soit bien plus que les 75 000 visiteurs de l'édition de l’an passé.
D’apres les organisateurs, d’éminents collectionneurs privés et mécènes de plus de 70 pays et territoires étaient présents, de Hong Kong bien sûr mais aussi venant de la Chine continentale, de Corée, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, de Taïwan, de Singapour ou encore des Philippines. Cette semaine de l'art à Hong Kong comprenait également d'autres foires et une série de ventes de prestige dans les principales maisons de vente aux enchères.
Selon Angelle Siyang-Le, directrice d'Art Basel Hong Kong « Art Basel Hong Kong 2025 a une fois de plus démontré le rôle de la ville en tant que nœud culturel mondial. L'édition de cette année a non seulement présenté un programme diversifié et innovant, mais a également souligné notre profond engagement à nourrir l'écosystème artistique florissant de l’Asie. Nous restons déterminés à soutenir l'avenir de la scène artistique contemporaine en Asie ».
3,5 millions de USD pour Yayoi Kusama
A la question que tout le monde se pose Quel a été le chiffre d'affaires total de cette édition? Impossible de répondre… Les participants ne sont en effet pas tenus de divulguer ce qu'ils vendent, ni les prix payés par les acquéreurs. Des marchands seraient tentés de gonfler leurs résultats tandis que d'autres préfèrent garder le secret. Mais certains jouent le jeu, certainement satisfaits de leur participation.
Dès le premier jour, des ventes importantes ont eu lieu, telle qu'une oeuvre de Yayoi Kusama vendue 3,5 millions d’USD (David Zwirner), issue de sa série « Infinity Nets », commencée dans les années 1960. « C’est l'un des ensembles d'œuvres les plus importants et les plus acclamés de l'artiste. Dans INFINITY-NETS [ORUPX], les touches courbes de blanc peintes sur une sous-couche bleue évoquent un paysage nuageux onirique, presque hallucinatoire. Kusama a déclaré que chaque tableau de la série est « sans début, ni fin, ni centre ». La toile entière est occupée par un maillage monochromatique. Cette répétition sans fin provoque une sorte de vertige, de vide et d'hypnose » a commenté le marchand d’art David Zwirner.
Une autre oeuvre majeure de Christina Quarles s’est vendue 1,35 million d'USD (Hauser & Wirth). Outre le tableau de Quarles, la galerie Hauser & Wirth a vendu une sculpture en bronze de Louise Bourgeois (Cove, 1988/cast 2010) pour 2 millions de USD à un collectionneur asiatique et une peinture à l'huile de Zeng Fanzhi pour 1,5 million d’USD. Enfin, plusieurs galeries ont annoncé des ventes à sept chiffres, des acquisitions par des musées et des collectionneurs d'Asie, d'Europe et des Amériques, ainsi que de belles performances de jeunes artistes dans la région et à l'étranger.
Des galéristes enthousiastes
« Nous avons observé un grand intérêt pour le travail de la jeune artiste Zhi Wei, avec plusieurs peintures vendues à des collectionneurs institutionnels et privés en Chine continentale dès le premier jour. Cela suggère que le marché chinois reste réceptif à la découverte et à la prise de risque, reflétant une tendance globale plus large d'ouverture vers les artistes émergents. » Daniele Balice, Co-Fondateur, Balice Hertling (Paris)
« Nous avons rencontré de nombreux jeunes collectionneurs de Hong Kong, de Corée et de Taipei et nous avons pu renouer avec des collectionneurs chinois de longue date que nous ne rencontrons qu'à Art Basel Hong Kong. Tous les artistes présentés ont suscité un vif intérêt, qu'il s'agisse d'artistes établis ou de nouveaux venus dans notre programme. » Victor Gisler, fondateur, Mai 36 Galerie (Zurich)
La galeriste Hyun-Sook Lee, fondatrice et présidente de la Kukje Gallery, a résumé ainsi cette édition 2025 de Art Basel à Hong Kong: « Cette année, le marché de l'art semble se redresser prudemment. En rencontrant des collectionneurs, des conservateurs, des galeristes et des amateurs d'art venus du monde entier j'ai constaté que la foire d'art et la ville avaient à nouveau fait la preuve de leurs prouesses passées.
L'édition 2026 aura lieu du 27 au 29 mars pour le grand public, et les journées d’avant-première, souvent décisives pour les ventes, les 25 et 26 mars.
Sur le même sujet
