Vendredi 22 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE: Comment gérer son stress à Hong Kong

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 21/10/2019 à 13:10 | Mis à jour le 22/10/2019 à 01:17
Gestion du stress

Le stress, au quotidien, est un sentiment ressenti lorsque les gens sont surchargés et ont du mal à faire face aux changements. Ces changements peuvent être liés aux finances, au travail, aux relations et à d'autres situations, mais tout ce qui pose un défi ou une menace réelle ou présumée pour le bien-être d'une personne peut causer du stress.

Le stress peut être un facteur de motivation. Cela peut être essentiel à la survie. Le mécanisme de "combat ou fuite" peut nous dire quand et comment réagir au danger. Cependant, si ce mécanisme est déclenché trop facilement ou lorsqu'il y a trop de facteurs de stress à la fois, il peut nuire à la santé mentale et physique d'une personne et devenir nuisible. Nos experts Dr Cossoul (psychiatre), Catherine Van Den Broek (kinésiologue) et Sybille de Klebnikoff (hypno-thérapeute) vous donnent quelques astuces pour mieux gérer votre stress.

 

Gestion du stress
Le stress au travail peut aussi être une source de motivation

 

Jean Baptiste Cossoul, psychiatre ayant travaillé dans des villes stressantes telles que Paris et Hong Kong:

"Le stress fait partie d’une vie normale. Il n’est pas en soi problématique. Nous sommes tous confrontés à des situations qui induisent un certain niveau de stress. Parmi celles-ci, les tensions au travail, les conflits avec les amis, avec la famille. Les évènements heureux sont aussi créateurs de stress; la préparation d’un mariage en est un bon exemple. Le mécanisme du stress est physiologique, c’est une réaction naturelle à un processus de changement. Parmi ses manifestations courantes on peut citer l’accélération du pouls, les tensions musculaires, les douleurs digestives… Vivre du stress à un moment de sa vie n’est pas en soi quelque chose d’anormal. Il existe du reste des situations dans lesquelles le stress améliore nos performances. Les personnes doivent être attentives aux périodes où le stress s’amplifie, dure et progressivement empêche d’accomplir leurs actions.

En général, des mesures simples suffisent pour le gérer:

  • La pratique d’une activité physique régulière, par exemple marcher 20 minutes deux ou trois fois par semaine, est un bon élément de régulation ;
  • Prendre du temps pour faire des choses pour soi,
  • Respecter son rythme de sommeil.
  • Des techniques plus spécifiques peuvent également être utiles si les mesures précédentes ne suffisent pas, beaucoup se basent sur des techniques de respiration. Il existe des applications de cohérence cardiaque très utiles et simples qui permettent d’apprendre cela. La sophrologie, la méditation sont conseillées également quand le stress s’installe.

Un avis auprès d’un clinicien s’avère nécessaire quand l’intensité du stress demeure élevée, quand celui-ci induit une souffrance durable pour la personne. Il peut induire en ce cas des troubles psychiques et organiques."

 

Gestion du stress en période de changement par une kinésiologue française, Catherine Van Den Broek:

"Si on regarde le mot "changement" dans la langue chinoise, le mot lui-même est composé de deux symboles: l'un représente l'incertitude, l'autre l'opportunité.

 

Gestion du stress
Le mot "changement" en chinois

 

Suite sur le blog du Dr Jamieson

 

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 Commentaire (s)Réagir