Jeudi 9 avril 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouvel An Chinois: le rat pointe son nez

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 16/01/2020 à 17:30 | Mis à jour le 17/01/2020 à 04:46
Photo : Le rat de métal approche, passez en mode CNY 2020
Année du rat de métal Hong Kong 2020

Nous quittons à peine dinde et marrons qu'il faut remettre le couvert ou plutôt les baguettes pour les raviolis du nouvel an chinois! Le 25 janvier 2020 commencera l’année du rat de métal. Revisitons ce grand classique de la culture chinoise, fêté dans toutes les diasporas. 

Légendes du zodiaque chinois

Quantité de variantes sont véhiculées dans les communautés sur l’origine du zodiaque chinois. La trame est identique: quelqu’un, soit l’Empereur de jade (tradition taoïste) soit le Bouddha (tradition bouddhiste) invite les animaux pour le nouvel an. Dans certaines traditions, seuls 12 animaux se rendent à l’invitation, ils sont remerciés en se faisant assigner une année chacun. Dans d’autres, il s’agit d’une véritable course où tous les coups sont permis et où les gagnants obtiennent une année. Les 12 animaux remerciés sont, dans l’ordre: rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.

Dans la version course, le rat l’emporte sur le bœuf par la ruse en traversant une rivière cachée dans son oreille ou sur son dos, et se laissant véhiculer jusque devant le donneur d’ordre. Il apparaît alors au dernier moment et coiffe le bœuf au poteau. Le chat, grand absent, est trompé par le rat: celui-ci devait lui servir de réveille-matin mais a omis de réveiller notre ami félin, lequel y a perdu sa place dans le panthéon des animaux. Au Vietnam, nos amis les chats remplacent le lapin. Quoiqu’il en soit, l’inimitié entre chat et rat date de là. Une version drôle et très complète se trouve .

Tous les nouveau-nés sont dotés des caractéristiques principales, qualités et défauts, de l’animal gouvernant l’année de leur naissance.

 

Année du rat de métal Hong Kong 2020
Le chat, éternel absent du zodiaque chinois

 

En plus d’un des 12 animaux, chaque année est associée à un des 5 éléments traditionnels: métal, eau, bois, feu et terre. L’astrologie chinoise se veut, comme son pendant occidental, fondée sur l’astronomie. Chacun des éléments est ainsi associé à 5 planètes: Jupiter est le bois, Mars le feu, Saturne la terre, Vénus le métal, et Mercure est l'eau. Entre les 12 animaux et les 5 éléments, 60 combinaisons sont ainsi possibles, la boucle est bouclée.

Chaque élément est aussi associé à une couleur et une direction. L’année qui commencera le 25 janvier 2020 va ainsi être celle du rat, du métal, de la couleur blanche, et de l’ouest.

Au chapitre des bizarreries, notons que l’astronomie chinoise a été pendant longtemps fondée sur la révolution de Jupiter, et non sur le cycle du soleil. Tout récemment encore, les heures chinoises étaient représentées par un des 12 animaux et équivalentes à deux heures modernes. On se levait à l’heure du coq, pas si bizarre finalement. Enfin, la désignation combinée (rat “de métal“ par exemple) a quasiment disparu en Chine: à l’instar de la géomancie (fengshui), ce sont les diasporas qui font vivre cette tradition.

 

Année du rat de métal Hong Kong 2020
Une fable de La Fontaine? L'arche de Noé? Non, le zodiaque chinois!

 

Astrologie de l’année du rat

Le rat décrit par la tradition chinoise est, au choix: intelligent, débrouillard, versatile, gentil pour les uns, charmant, sociable, débrouillard, esprit vif, ambitieux, rusé pour les autres, intelligent, rusé, mais craintif, polyvalent, gentil et mignon enfin. Les femmes nées l’année du rat sont jolies, intelligentes et mignonnes. Elles ont l’esprit vif et les mains agiles (on croirait des épithètes de l’Odyssée). Quelques défauts tout de même: faute de courage et de bonne aptitude au commandement, les rats ne peuvent pas être des leaders. Ils sont opportunistes et difficiles, n’ont pas l’esprit ouvert et ont une vision étroite des choses. Côté financier, ça ne s’invente pas: ils sont rats!

Toutes ces caractéristiques destinent les rats à des emplois de type: conseiller financier, courtier, prêteur sur gages, avocat, détective, antiquaire, commissaire-priseur, auteur-compositeur, pathologiste. Une autre liste sur la toile suggère: gestionnaire, réalisateur, directeur, entrepreneur, animateur radio, écrivain, musicien, comédien, politicien, avocat, chercheur et coureur automobile. L’un dans l’autre, ça ouvre quand même pas mal de possibilités!

Les rats sont connus pour leur fertilité, 2020 devrait donc être une année à bébé. Quelques rats éminents pourront servir de modèle aux nouveau-nés: Gérard Depardieu, Jean Reno, Jean-Michel Jarre, Laurent Voulzy, Yannick Noah, Zinedine Zidane ou pour les bébés à body rose:  Vanessa Paradis, Louane, Julie Gayet. Ouvrons les horizons des générations futures: le Prince Charles, Eminem, et Cristiano Ronaldo, sont aussi des rats. Enfin, à Hong Kong, le rat le plus éminent a été sans aucun doute William Jardine, “le vieux rat à tête de fer“: l’histoire veut qu’après avoir été frappé par un capitaine Portugais d’un bâton de bambou à Canton, Jardine avait à peine vacillé. Costaud!

 

CCC
William Jardine à gauche, le "vieux rat à tête de fer", avec son partenaire James Matheson

 

Si vous aimez planifier à l’avance, vous pouvez vous intéresser aux rapports entre votre petit rat et sa future dulcinée, sans oublier de jeter un œil aux relations avec l’entourage (la belle-mère). Le rat est heureux avec une dragonne, une lapine ou une bufflesse. Mais sonnez le glas des relations avec chèvre, jument ou poule. Enfin, côté professionnel, comme dans la légende, le rat et le buffle sont faits pour s’entendre (mais le buffle est un peu le dindon de la farce, tout de même).

Enfin, si vous êtes rat, attention, vous entrez dans votre benmingnian. 2020 année du rat sera donc comme un parcours semé d’embûches, car l'étoile du “dieu de l'âge“ Tai Sui (qui n’a malheureusement pas encore été identifiée) jette le mauvais œil sur les personnes qui se trouvent dans l'année zodiacale de leur signe de naissance. Que faire?

  • Porter du rouge, il éloigne la mauvaise fortune: ceinture, chaussettes, chaussures, vêtements voire sous-vêtements rouges. Ceux- ci devront vous être offerts par votre conjoint, un membre de la famille ou un ami, sinon ça ne compte pas.
  • Porter des accessoires de jade: pendentifs, boucles d’oreille, bagues et bracelets qui éloigneront la mauvaise fortune.
  • Faire face à la bonne direction, à l'opposé de Tai Sui (il ne pourra pas vous regarder): adapter la direction de son lit, son siège, sa table, déménager, voire démissionner pour ne plus risquer d’être vu par Tai Sui. En 2020, Tai Sui se situera dans la direction nord-ouest, il faudra tourner le dos à cette direction. Quand vous signerez un contrat ou un document engageant, évitez cette direction.
Année du rat de métal Hong Kong 2020
Mettez toutes les chances de votre côté si vous êtes du signe du rat, visitez le marché aux fleurs Victoria Park 

Un nouvel an Made in Hong Kong

Chaque région et communauté a ses traditions de nouvel an. A Hong Kong, taille des appartements oblige, les visites familiales sont réduites au strict minimum et se font à l’extérieur du domicile. Les enveloppes rouges (lai see) doivent abriter des billets neufs, plutôt des multiples de 10 que de 100, mais elles sont beaucoup plus largement distribuées qu’en Chine (enfants, helper, équipes, staff du management des immeubles). Un petit guide pour éviter les faux pas. Les commissions payées, c’est le moment de changer de travail. C’est aussi le moment des vœux, qu’on peut exprimer aux arbres de vœux.

Le dernier mois de l’année est une période de grand ménage. On renouvelle ses équipements, ça tombe bien c'est une période de soldes. Dans son nouvel environnement, il faut s’entourer de plantes porte-bonheur: bambou (chance), cerisier (renouveau), agrumes (prospérité), pivoine (amour), orchidées (perfection)... On peut aussi opter pour des nœuds infinis (protection), poissons rouges ou poissons dorés (abondance), ananas (richesse), ou placer 9 oranges dans la cuisine (protection contre le malheur).

 

Année du rat de métal Hong Kong 2020
Un exemple de noeud infini, protection mystique

 

Sur le volet des services et loisirs, avant le nouvel an, c’est la course chez le coiffeur, le manicure, le pédicure: on coupe tout ! Parce qu’après, c’est tabou. On mange des raviolis chinois partout, ainsi que des gâteaux de bonne fortune. La danse des lions et des dragons est toujours très pratiquée et on peut en voir devant toutes les résidences. Gung hei faat coi !

 

Année du rat de métal Hong Kong 2020
C'est tous les ans l'année du lion

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

HMH lun 20/01/2020 - 04:49

Merci pour ces délicieuses et passionnantes informations. Libre à vous de nous documenter encore et encore sur cette culture :-) Très belle prochaine année.

Répondre