Nous quittons à peine dinde et marrons qu'il faut remettre le couvert ou plutôt les baguettes pour les raviolis du nouvel an chinois! Le 25 janvier 2020 commencera l’année du rat de métal. Revisitons ce grand classique de la culture chinoise, fêté dans toutes les diasporas.
Légendes du zodiaque chinois
Quantité de variantes sont véhiculées dans les communautés sur l’origine du zodiaque chinois. La trame est identique: quelqu’un, soit l’Empereur de jade (tradition taoïste) soit le Bouddha (tradition bouddhiste) invite les animaux pour le nouvel an. Dans certaines traditions, seuls 12 animaux se rendent à l’invitation, ils sont remerciés en se faisant assigner une année chacun. Dans d’autres, il s’agit d’une véritable course où tous les coups sont permis et où les gagnants obtiennent une année. Les 12 animaux remerciés sont, dans l’ordre: rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.
Dans la version course, le rat l’emporte sur le bœuf par la ruse en traversant une rivière cachée dans son oreille ou sur son dos, et se laissant véhiculer jusque devant le donneur d’ordre. Il apparaît alors au dernier moment et coiffe le bœuf au poteau. Le chat, grand absent, est trompé par le rat: celui-ci devait lui servir de réveille-matin mais a omis de réveiller notre ami félin, lequel y a perdu sa place dans le panthéon des animaux. Au Vietnam, nos amis les chats remplacent le lapin. Quoiqu’il en soit, l’inimitié entre chat et rat date de là. Une version drôle et très complète se trouve là.
Tous les nouveau-nés sont dotés des caractéristiques principales, qualités et défauts, de l’animal gouvernant l’année de leur naissance.
En plus d’un des 12 animaux, chaque année est associée à un des 5 éléments traditionnels: métal, eau, bois, feu et terre. L’astrologie chinoise se veut, comme son pendant occidental, fondée sur l’astronomie. Chacun des éléments est ainsi associé à 5 planètes: Jupiter est le bois, Mars le feu, Saturne la terre, Vénus le métal, et Mercure est l'eau. Entre les 12 animaux et les 5 éléments, 60 combinaisons sont ainsi possibles, la boucle est bouclée.
Chaque élément est aussi associé à une couleur et une direction. L’année qui commencera le 25 janvier 2020 va ainsi être celle du rat, du métal, de la couleur blanche, et de l’ouest.
Au chapitre des bizarreries, notons que l’astronomie chinoise a été pendant longtemps fondée sur la révolution de Jupiter, et non sur le cycle du soleil. Tout récemment encore, les heures chinoises étaient représentées par un des 12 animaux et équivalentes à deux heures modernes. On se levait à l’heure du coq, pas si bizarre finalement. Enfin, la désignation combinée (rat “de métal“ par exemple) a quasiment disparu en Chine: à l’instar de la géomancie (fengshui), ce sont les diasporas qui font vivre cette tradition.
Astrologie de l’année du rat
Le rat décrit par la tradition chinoise est, au choix: intelligent, débrouillard, versatile, gentil pour les uns, charmant, sociable, débrouillard, esprit vif, ambitieux, rusé pour les autres, intelligent, rusé, mais craintif, polyvalent, gentil et mignon enfin. Les femmes nées l’année du rat sont jolies, intelligentes et mignonnes. Elles ont l’esprit vif et les mains agiles (on croirait des épithètes de l’Odyssée). Quelques défauts tout de même: faute de courage et de bonne aptitude au commandement, les rats ne peuvent pas être des leaders. Ils sont opportunistes et difficiles, n’ont pas l’esprit ouvert et ont une vision étroite des choses. Côté financier, ça ne s’invente pas: ils sont rats!
Toutes ces caractéristiques destinent les rats à des emplois de type: conseiller financier, courtier, prêteur sur gages, avocat, détective, antiquaire, commissaire-priseur, auteur-compositeur, pathologiste. Une autre liste sur la toile suggère: gestionnaire, réalisateur, directeur, entrepreneur, animateur radio, écrivain, musicien, comédien, politicien, avocat, chercheur et coureur automobile. L’un dans l’autre, ça ouvre quand même pas mal de possibilités!
Les rats sont connus pour leur fertilité, 2020 devrait donc être une année à bébé. Quelques rats éminents pourront servir de modèle aux nouveau-nés: Gérard Depardieu, Jean Reno, Jean-Michel Jarre, Laurent Voulzy, Yannick Noah, Zinedine Zidane ou pour les bébés à body rose: Vanessa Paradis, Louane, Julie Gayet. Ouvrons les horizons des générations futures: le Prince Charles, Eminem, et Cristiano Ronaldo, sont aussi des rats. Enfin, à Hong Kong, le rat le plus éminent a été sans aucun doute William Jardine, “le vieux rat à tête de fer“: l’histoire veut qu’après avoir été frappé par un capitaine Portugais d’un bâton de bambou à Canton, Jardine avait à peine vacillé. Costaud!
Si vous aimez planifier à l’avance, vous pouvez vous intéresser aux rapports entre votre petit rat et sa future dulcinée, sans oublier de jeter un œil aux relations avec l’entourage (la belle-mère). Le rat est heureux avec une dragonne, une lapine ou une bufflesse. Mais sonnez le glas des relations avec chèvre, jument ou poule. Enfin, côté professionnel, comme dans la légende, le rat et le buffle sont faits pour s’entendre (mais le buffle est un peu le dindon de la farce, tout de même).
Enfin, si vous êtes rat, attention, vous entrez dans votre benmingnian. 2020 année du rat sera donc comme un parcours semé d’embûches, car l'étoile du “dieu de l'âge“ Tai Sui (qui n’a malheureusement pas encore été identifiée) jette le mauvais œil sur les personnes qui se trouvent dans l'année zodiacale de leur signe de naissance. Que faire?
- Porter du rouge, il éloigne la mauvaise fortune: ceinture, chaussettes, chaussures, vêtements voire sous-vêtements rouges. Ceux- ci devront vous être offerts par votre conjoint, un membre de la famille ou un ami, sinon ça ne compte pas.
- Porter des accessoires de jade: pendentifs, boucles d’oreille, bagues et bracelets qui éloigneront la mauvaise fortune.
- Faire face à la bonne direction, à l'opposé de Tai Sui (il ne pourra pas vous regarder): adapter la direction de son lit, son siège, sa table, déménager, voire démissionner pour ne plus risquer d’être vu par Tai Sui. En 2020, Tai Sui se situera dans la direction nord-ouest, il faudra tourner le dos à cette direction. Quand vous signerez un contrat ou un document engageant, évitez cette direction.
Un nouvel an Made in Hong Kong
Chaque région et communauté a ses traditions de nouvel an. A Hong Kong, taille des appartements oblige, les visites familiales sont réduites au strict minimum et se font à l’extérieur du domicile. Les enveloppes rouges (lai see) doivent abriter des billets neufs, plutôt des multiples de 10 que de 100, mais elles sont beaucoup plus largement distribuées qu’en Chine (enfants, helper, équipes, staff du management des immeubles). Un petit guide pour éviter les faux pas. Les commissions payées, c’est le moment de changer de travail. C’est aussi le moment des vœux, qu’on peut exprimer aux arbres de vœux.
Le dernier mois de l’année est une période de grand ménage. On renouvelle ses équipements, ça tombe bien c'est une période de soldes. Dans son nouvel environnement, il faut s’entourer de plantes porte-bonheur: bambou (chance), cerisier (renouveau), agrumes (prospérité), pivoine (amour), orchidées (perfection)... On peut aussi opter pour des nœuds infinis (protection), poissons rouges ou poissons dorés (abondance), ananas (richesse), ou placer 9 oranges dans la cuisine (protection contre le malheur).
Sur le volet des services et loisirs, avant le nouvel an, c’est la course chez le coiffeur, le manicure, le pédicure: on coupe tout ! Parce qu’après, c’est tabou. On mange des raviolis chinois partout, ainsi que des gâteaux de bonne fortune. La danse des lions et des dragons est toujours très pratiquée et on peut en voir devant toutes les résidences. Gung hei faat coi !
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook