Jeudi 16 août 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les traditions à suivre pour passer un véritable Chinese New Year

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 12/02/2018 à 15:08 | Mis à jour le 14/02/2018 à 16:49
Nouvel an chinois Enveloppes rouges fruits jaunes mandarines

Vous souhaitez vivre le Nouvel an chinois comme un vrai Hongkongais? Suivez ce guide concocté par Lepetitjournal pour être fidèle à toutes les traditions de la plus importante fête d'Asie. 

Le Nouvel an tombe le premier jour de la deuxième nouvelle Lune après le solstice d'hiver. Si c'est une célébration importante pour les Chinois et les Hongkongais, il existe pourtant des différences notoires dans les pratiques de célébration et les traditions culinaires. La notion essentielle est, toutefois, commune à tous: la réconciliation. Il faut oublier les querelles et se souhaiter sincèrement paix et bonheur pour la nouvelle année. 

Si vous êtes dans cet esprit de joie et de partage, alors vous pouvez commencer les préparatifs de votre réveillon aux couleurs d'Orient. 

Une nouvelle année, ça se prépare! 

Le Nouvel an ou festival du Printemps est le moment où les asiatiques font le grand ménage.. de Printemps justement. L'occasion de faire table rase du passé pour recommencer de bon pied. La préparation de maison est une étape majeure. 

  • Nettoyage de la maison 

À vos balais! La maison doit être entièrement rangée avant les festivités, le linge lavé, les objets usés jetés, et le sol briqué de fond en comble. On fait partir non seulement la saleté avant l'arrivée des invités, mais on évacue aussi la malchance et les mauvaises ondes. En chinois, "balayer la poussière" signifie en effet "balayer les choses du passé". Sachez qu'en Chine, la chance favorise une maison propre.

Heureusement pour les allergiques du ménage, cet effort ne doit en aucun cas se réitérer pendant les congés de la fête du Printemps. Prendre un balai ou faire la poussière n'est pas autorisé, sous peine de chasser la chance ou la bonne fortune.

Une fois que votre maison brille de mille feux, vous pouvez passer à l'étape suivante: la décoration.

  • Une demeure parée de rouge et doré

Decorations nouvel an chinois

En faisant le ménage, on a pris soin d'enlever toutes les décorations et inscriptions de l'an dernier. On suspend alors des banderoles, dites Fai Chuni à Hong Kong, en papier rouge et or comportant des inscriptions invoquant la bonne fortune, santé et prospérité. L'intégralité de votre intérieur doit en être orné. Il s'agit, avec les lanternes, d'une injonction aux mauvais démons à ne pas se montrer. Prenez bien soin d'en installer deux plus longues à la porte d'entrée, signe de protection pour les habitants.

Pour compléter la décoration, quelques chiens bien-sûr, puisque c'est le signe de 2018, et de la végétation (et pas seulement parce que cette année on fait attention à l'environnement). 

  • Plantes du printemps et compositions multiformes 

Lieu au cœur des préparatifs, le marché aux fleurs voit défiler tous les habitants de la ville. Ils viennent s'y procurer des rameaux de pêchers ou de cerisiers en boutons, que l'on souhaite voir s'ouvrir pour LE jour de la nouvelle année comme signe de bon présage. Les compositions florales de couleurs jaune et rouge envahissent également les intérieurs de Hong Kong. Mais les fleurs fétiches restent le dahlia, le chrysanthème, l'orchidée et le narcisse qui assurent la prospérité.

Une composition de bambou, plante symbolisant croissance et ascension, est de bon augure à avoir dans sa maison pour le Nouvel an, comme tout au long de l'année d'ailleurs. C'est la plante fétiche des Chinois!

 

Composition fleurs nouvel an chinois
Photos: Celia Cazale 

 

Les cuisiniers et les gourmands trouvent leur bonheur dans les petits arbres à mandarines ou kumquat. Leur couleur à dominance rouge-orange-jaune évoque le Nouvel an et la forme de leurs fruits représente parfois un idéogramme de bonne fortune. Le kumquat (orange d'or) dont le nom chinois sonne comme "or" et "chance" vous permettra de faire de la confiture d'orange amère après les fêtes.

Votre chez-vous enfin prêt, vous pouvez enfin accueillir vos invités. 

Le réveillon, une page qui se tourne 

Le réveillon de la Fête du Printemps se déroule au domicile des aînés de la famille paternelle, comme le veut la tradition. C'est un moment où toutes les générations se retrouvent. À Hong Kong, exigüité des logements oblige, il est souvent célébré au restaurant. 

  • Les recettes du réveillon

Qu'il soit préparé chez soi ou au restaurant, le repas du réveillon est le même - à part sa réussite peut-être. Le dîner ne commence que lorsque toute la famille est réunie. La coutume offre une place aux absents en dressant la table pour eux également. Le repas est généralement copieux et comporte des plats symboliques pour assurer la chance, la prospérité, la longévité, le bonheur et la richesse.

En matière de gastronomie, comme pour toutes les autres fêtes traditionnelles, tout est affaire d'homophonie, de couleurs et de formes. Ainsi le poisson (jyu en cantonais), homophone de surplus, doit être présent à chaque repas du Nouvel an pour garantir la prospérité pour l'année à venir. On ne finit d'ailleurs jamais le plat pour en accentuer la symbolique.

 

Repas réveillon nouvel an chinois

 

Autres plats, autres symboles:  les boules de poisson et de viande symbolisent la réunion, le poulet servi entier l'unité, les longues nouilles et les légumes verts la longévité, les spring rolls et les agrumes (kumquats, oranges et mandarines) la richesse en raison de leur forme et/ou de leur couleur dorée.

Le dessert traditionnel est le nin gou (en cantonais), le gâteau de l'an. Il est cuit à la vapeur à base de sucre brun et de farine de riz que l'on déguste comme du pain perdu : une fois coupées, les tranches sont trempées dans des jaunes d'œufs battus et panées à la poêle. Gâteau, est homophone de grand et haut, et en manger constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités. Si vous souhaitez une réussite de vos études ou l'avancement de votre carrière professionnelle, suivez bien la recette!
 

Gateau nouvel an chinois Nin Goun

 

  • Une explosion de joie 

Minuit sonne. L'arrivée du Nouvel an était célébrée en allumant une chaîne entière de pétards, avant que les autorités n'interdisent ces objets à Hong Kong et Macao en 1967. La détonation, la fumée, l'odeur âcre de la poudre, et les petits bouts de papier rouge projetés en l'air sont censés faire fuir les esprits malfaisants. Ce rituel était l'occasion de réunions entre voisins qui venaient tous assister au spectacle, ce qui renforçait les liens entre les habitants d'une même rue.

Aujourd'hui, on ne les entend guère, ou seulement dans certains coins des Nouveaux Territoires. Les pétards sont entrés sans doute en contrebande depuis la Chine. Si vous ne pouvez pas déclencher ces petites explosion il vous reste à suspendre une chaîne de pétards symbolique dans votre foyer en souvenir de ce rite originel. 

  • "Monter la garde de l'année"
Monter la garde de l'année

 

Après avoir la panse bien remplie, il va vous falloir de la volonté pour la veillée! En effet, un ancienne coutume veut qu'on aille se coucher le plus tard possible la nuit du changement de lune. Ce serait un gage de longévité. On appelle cela "monter la garde de l'année". Les Chinois ont longtemps cru que rester éveillés jusqu'au matin dans la maison paternelle aidaient leurs parents à vivre plus longtemps. 

Aussi, ce soir là, on n'éteint pas les lampes. Non pas pour faire fuir l'horrible Nien, un monstre cruel et vorace qui, selon une légende populaire, dévore les êtres humains la veille du Nouvel An, mais pour permettre à tous de rester ensemble, en famille.

Aujourd'hui, les émissions de télévision aident souvent à veiller tard, mais les familles jouent également à des jeux comme le mahjong. Une bonne occasion de tester sa chance de la nouvelle année. 

Commencer la nouvelle année de bon pied 

Le jour de l'an, les rues se transforment en un tourbillon d'activités. Beaucoup de gens sortent pour faire leur bai nian, littéralement "rendre leur visite de l'an". Mais avant de mettre le pied dehors, il vous faudra, là encore, respecter les traditions. 

  • Une garde robe neuve et colorée

De nos jours seuls les enfants portent les habits de Nouvel an. Des petites robes traditionnelles chinoises et des masques tête de lion. Les adultes, eux, sauf cas exceptionnel, portent des habits neufs pour la nouvelle année. Des couleurs vives et particulièrement le rouge, couleur de la chance qui effraie les mauvais esprits, restent d'usage. Le noir est à bannir. Il paraît même qu'il serait bon de porter des chaussettes et des sous-vêtements rouges durant ces jours de fêtes.

Vestments costumes nouvel an chinois

 

  • "Kung Hei Fat Choi!"

Une fois correctement habillé, vous pouvez sortir vous pavaner dans la rue, mais faites attention à ce que vous dites. Pendant le nouvel an chinois, on se salue en disant quelque chose de bon augure afin de porter bonheur. "Kung hei fat choi !" ( ou "Gong xi fa cai!" en mandarin) veut dire littéralement "Félicitations! Gagnez beaucoup d'argent !". Connotation mercantile ou pas, la formule est devenue la salutation universelle pour ce jour. 

  • Les enveloppes rouges et les présents

Donc par ici la monnaie! Les enveloppes rouges, (hong feng bao en mandarin et lei si  en cantonais) "portent chance". Lorsque l'on en offre une on souhaite du bonheur à la personne qui la reçoit. Comme c'est le souhait qui compte avant tout, le contenu de l'enveloppe rouge -la somme d'argent- est secondaire. Toutefois, il faut vous approvisionner en petites coupures avant la période des fêtes car les billets doivent impérativement être neufs et ne pas être pliés. 

Attention, on ne donne pas d'enveloppes rouges à n'importe qui. L'étiquette sociale veut qu'on les donne seulement à ceux qui se trouvent plus "bas" que soi dans la hiérarchie traditionnelle : frères et sœurs cadets, jeunes cousins, enfants, gendres et belles-filles, subordonnés, domestiques, etc. Une personne qui n'est pas mariée, quel que soit son statut ou son âge, n'est pas obligée de donner d'enveloppes rouges. Et les couples mariés doivent en offrir aux célibataires.  

Enveloppe rouge red pocket lai see

 

Quand il n'y en a plus, il y en a encore

Vous n'êtes pas rassasié? Tant mieux car les festivités sont loin d'être terminées. Après avoir célébré la nouvelle année chez la famille paternelle, le deuxième jour c'est autour de celle maternelle. Et parce qu'on ne dit jamais deux sans trois, le lendemain est réservé aux amis. Un dernier repas généralement apprécié après avoir passé les deux premiers jours avec la famille...

Pour pousser l'expérience jusqu'au bout, il vous faudra respecter certaines règles durant le mois qui suit. Il est par exemple conseillé de porter une touche de rouge sur soi, de ne pas se couper les cheveux ou encore de ne pas acheter certains vêtements dont la consonance en chinois se rapproche des mots de mauvaise augure. 

En suivant toutes ces traditions vous vous glissez dans la peau d'un véritable Chinois. Kung hei fat choi !

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet