Édition Hong Kong

Hong Kong : un nouveau hub pour l'IA ?

Entre l’accueil d’événements dédiés à l’IA et les investissements massifs dans ce domaine, Hong Kong devrait devenir un hub de l’intelligence artificielle dans les prochaines années.

Cyberport, Centre d'incubation et de recherches sur l'IA à Hong KongCyberport, Centre d'incubation et de recherches sur l'IA à Hong Kong
Cyberport, Centre d'incubation et de recherches sur l'IA à Hong Kong qui acceuille un salon de l'emploi cette semaine
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 14 avril 2025, mis à jour le 15 avril 2025

2000 emplois créés à Hong Kong

Plus de 2000 emplois dans le secteur de l’IA seraient à pourvoir à Hong Kong, emplois qui seront présentés lors du Cyberport Career Fair. Cet événement aura lieu ce vendredi et samedi dans l’incubateur réunissant plus de 1200 startup et entreprises tech. Le Cyberport Career Fair accueillera environ 580 organisations intéressées par l’IA, notamment, plusieurs banques comme Hang Seng bank, mais aussi des start ups, des entreprises spécialisées dans la tech et des représentants gouvernementaux. Près de 70 % des recruteurs présents chercheront des experts en IA, tandis que 60 % des postes concernent directement les applications de cette technologie. Selon Ricky Choi, directeur du secteur “smart-living” à Cyberport :

Hong Kong est en train d’évoluer pour devenir un pôle d’innovation technologique.

 

Le smart living désigne l'utilisation des technologies avancées, notamment l'IA, les objets connectés ou la robotique, pour améliorer la qualité de vie au quotidien. A Hong Kong ce secteur représente près de 29 % des offres d’emploi et cette demande devrait augmenter dans les prochaines années. Les salaires des professionnels dans ce secteur dépassent de 24 % ceux des autres secteurs: un jeune ingénieur dans l’IA gagnerait entre HK$24,000 et  HK$31,000, ce qui rend le domaine de l'IA particulièrement attractif pour les jeunes. A Hong Kong, un travailleur sur trois considère changer de carrière pour des métiers liés à l’IA. 


L’IA pour le cinéma et des marchés régionaux

L'essor de l'IA ne se limite pas à la tech pure : le secteur du divertissement, et notamment du cinéma, en bénéficie également. La 29ème édition du Filmart 2025 aussi appelé Hong Kong International Film and TV Market, a eu lieu le 18 mars et met en lumière l’intégration de l’IA dans la production cinématographique. Cet événement phare du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) vise à améliorer l’efficacité et la créativité dans la réalisation de films, depuis la pré-production jusqu’à la post-production. Lors du Filmart cette année, un programme pilote baptisé « AI Hub », conçu pour promouvoir l’utilisation de l’IA dans la création de contenus audiovisuels a été présenté au public. Filmart a également accueilli un panel consacré à l'intelligence artificielle, mettant en avant les perspectives du studio Hong Li Animation, l'une des sociétés de production derrière le succès au box-office Ne Zha 2, qui a déjà rapporté plus de 2 milliards de dollars en Chine.

 

100 projets de snart cities 

Le gouvernement de Hong Kong affiche clairement son ambition de faire de la ville un hub de l’intelligence artificielle et de l’innovation, projet qui s’inscrit dans un plan stratégique plus large visant à faire de Hong Kong un pôle technologique compétitif à l’échelle mondiale. Dans son discours lors de l'Asian Investment Conference, organisée par le géant bancaire suisse UBS en mai dernier, John Lee a déclaré :

 

La technologie et l'innovation sont une priorité centrale pour le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong. Cela inclut l'application de la technologie de l'intelligence artificielle afin d'accélérer nos ambitions en matière de ville intelligente et de gouvernement numérique

 

En plus de l’ouverture du centre d’incubation à Cyberport, 100 projets liés aux smart cities et à la transformation numérique du gouvernement ont été lancés en mai dernier. Dans le secteur financier, Hong Kong développe une nouvelle plateforme intégrée de fonds visant à simplifier les processus et à réduire les coûts pour les investisseurs. La ville compte aujourd’hui plus de 1.000 entreprises fintech, un chiffre en croissance constante grâce aux innovations en blockchain et paiements mobiles. Lors de l’Asian Investment Conference John Lee avait souligné l’attrait des investisseurs venant de 28 pays pour la tech et l'IA à Hong Kong. La digitalisation et la collaboration de l’axe Guangdong-Hong Kong-Macao constitue également des points stratégiques majeurs pour définir en tant que hub. Le gouvernement hongkongais investit massivement dans ce secteur, John Lee avait annoncé qu’un milliard de HK$ allait être débloqué pour créer un Institut de recherche et développement en IA et en développant des infrastructures adaptées à l’émergence de nouvelles technologies.

Flash infos

    L'annuaire à Hong Kong