Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

2019, que sera l'année du Cochon?

2019 annee du cochon predictions horoscope2019 annee du cochon predictions horoscope
Écrit par Gérard Henry
Publié le 4 février 2019, mis à jour le 5 février 2019

Que sera 2019? Une année propice à toutes les entreprises s’il on croit à la bonne influence du Cochon, dernier et douzième animal du zodiaque chinois.

Le Cochon, terre-à-terre et matérialiste, apporte en effet avec lui l’abondance, la satisfaction, le bien-être et la sécurité. Des valeurs sûres, pourrait-on dire, mais qui ont aussi leur revers, car bon vivant et doté d’un appétit illimité et d’une grande sensualité. Le cochon bascule parfois dans l’orgie, la luxure et la dépravation.

"Porc", "Cochon", "Sanglier", les horoscopes chinois traduits en langue étrangère nous proposent les 3 termes qui, en langue chinoise, se résument en un seul caractère "Zhu". Sans doute le "sanglier" résonne mieux à nos oreilles et flatte-t-il notre amour propre par sa qualité belliqueuse, indépendante et solitaire mais qu’est-il d’autre qu’un cochon sauvage?

Annie du cochon

Le cochon symbolise en Chine la force virile.

Doté d’une grande énergie vitale et d’une endurance extrême qui lui permettent de surmonter tous les obstacles, c’est également l’un des animaux les plus proches de l’homme, car, depuis tout temps, il lui assure sa subsistance. Hôte omniprésent de tous les foyers, c’est l’animal le plus répandu sur le territoire chinois, hormis dans quelques régions d’obédience musulmane où le mouton le remplace.

C’est l’animal utilisé dans tous les sacrifices, que ce soit au temple ou lors de l’ouverture ou de la clôture d’un chantier de construction. Laqué, fleuri, parfois illuminé d’ampoules clignotantes, il figure à l’ouverture de tous les banquets de mariage.

Représentant de la force virile, il a eu chez certains peuples un rôle noble : l’ancêtre des Kitans, groupe ethnique non chinois de Mandchourie qui de 1016 à 1122 régna sur de vastes parties de la Chine, avait la tête d’un porc.

À la campagne, son nom sert de sobriquet aux enfants: les femmes traitent leurs enfants de « vilains cochons » afin d’éloigner d’eux le mauvais œil, pensant que les démons en entendant cela prendront l’enfant pour un vulgaire animal et ne s’y intéresseront pas. Elles leur confectionnent d’ailleurs de magnifiques cols et bavoirs brodés de tête de cochon.

On le désigne parfois ironiquement sous le titre de "Général au long nez" et quand il est malade on n’hésite pas à invoquer le bon génie de la porcherie. Il a d’ailleurs ses protecteurs dont on colle chaque année l’image sur la porte de son habitat, Zhao Gongming qui peut vaincre la peste ou Zhong Kui, une autre déité qui éloigne les esprits malfaisants de son bouge. Un curieux proverbe dit cependant que "larrivée d’un cochon dans la maison apporte la pauvreté alors que celle d’un chien la richesse" car alors que le chien garde la maison, le cochon se contente de dormir et manger.

 

annex du cochon prevision

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions