Lundi 25 mars 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les festivités du Nouvel An chinois à Hong Kong

Par Marc Schildt | Publié le 03/02/2019 à 14:00 | Mis à jour le 03/02/2019 à 16:33
Photo : Hong Kong Chinese New Year @DiscoverHongKong
CNY Discover Hong Kong


Le 5 février prochain marque les débuts d’une nouvelle année chinoise. Placée sous le signe du Cochon, 2019 apporte avec elle son lot de festivités. Une bonne occasion de partager l’esprit festif de Hong Kong.

Durant 3 jours, le quotidien des hongkongais est rythmé par le bruit des tambours, gongs et pétards. Une frénésie à en faire perdre la tête les non-initiés. Pour vous, Lepetitjournal a répertorié les événements, des plus grandioses aux plus traditionnels. Parades, feux d’artifices, attractions et prières, autant de rendez-vous pour ne manquer aucune bénédictions pour la nouvelle année chinoise.

- La parade internationale de nuit (Tsim Sha Tsui)

le 5 février 2019, 20 heures (photo ci-dessus)

Des chars, des troupes de danseurs et acrobates, des fanfares et des dragons animés vont envahir les rues de Tsim Sha Tsui pour une parade d'exception. Une heure et demie durant lesquelles certaines des plus grandes organisations de Hong Kong et internationales, dont Cathay Pacific, Disneyland Hong Kong, Ocean Park et Ngong Ping, vous en mettront plein les yeux.

- Le feu d'artifice du Nouvel An

le 6 février 2019, 20 heures

Le feu d'artifice du Nouvel An chinois de Hong Kong est vraiment une institution dans le monde et un événement incontournable. Partie essentielle des célébrations, le show pyrotechnique de 23 minutes est visible des deux côtés du port. Lancés depuis des embarcations, les couleurs chatoyantes des pétards se reflètent dans la mer. Un spectacle à ne pas manquer!

feu artifice nouvel an chinois info gov hk
@Info.gov.hk

- Exposition de lanternes 

du 25 janvier au 24 février 2019

Des carnavals que vous retrouverez à North District Park, à Tin Shui Wai Park dans les nouveaux territoires et à Tim Sha Tsui. Les lanternes sont exposés pendant près d'un mois mais les soirées et danses se concentrent entre le 15 et le 19 février. 

Les informations sont disponibles sur le site du LCD

Cette année les lanternes prendront la forme de paons au centre culturel de Tim Sha Tsui. Dans la culture traditionnelle chinoise, le paon est l'incarnation d'un oiseau de bon augure. Le paon étend son plumage vif apportant la bonne fortune aux gens. Le port Victoria se verra orné de centaines de lanternes montrant des espèces à nageoires sauter au dessus de l'eau. 

exposition des lanternes
@Leisure & cultural services department - Hong Kong

- La course hippique du Nouvel An 

le 7 février de 11h à 19h à l'hippodrome de Sha Tin

Allez tenter votre chance pour la nouvelle année en pariant lors d'une des nombreuses courses. Une danse traditionnels des lions, un spectacle viendront rythmés la journée. 

courses hippiques sha tin nouvell an chinois
Courses du Nouvel An à Sha Tin @Hongkongjockeyclub

- L'arbre à voeux de Lam Tsuen - le festival Well Wishing 

du 5 février au 3 mars 2019 de 8:45 à 18:30

Le festival Well Wishing de Lam Tsuen (Nouveaux Territoires) fait partie intégrante des célébrations du Nouvel An lunaire et rend hommage à une longue tradition. Par le passé, à l'occasion des fêtes, les villageois inscrivaient leur vœu le plus cher sur un bout de papier, puis le lançaient dans les branches de l'arbre. Plus le vœu s’accrochait haut dans l’arbre, plus il avait de chance de s’exaucer.

arbre a voeux hong kong
@Discover.HongKong

- Les danses du Lion

du 16 février au 23 février 2018

La danse du lion est un art traditionnel de la culture chinoise. Les danseurs, vêtus de costume de lion, chorégraphient les mouvements de l’animal. Ces danses auront lieu un peu partout dans Hong Kong au cours des festivités, lors de la grande parade, sur les marchés, dans les shopping malls. Deux fois par jour, ils se déroulent par exemple sur la place du village de Ngong Ping, sur l'île de Lantau. Le premier spectacle commence à 12h30. et le deuxième spectacle commence à 15h30. Du village, vous pouvez en profiter pour visiter le grand Bouddha adjacent et le monastère de Po Lin.

- Happy Chinese New Year Temple Fair

du 15 au 18 février - Sha Tin Park

Les festivités pour ce Nouvel An chinois 2019 à Sha Tin Park mettent en avant la culture, les coutumes, la mode et le style de vie du Guizhou à travers une série de spectacles, bazars, expositions et activités interactives.

- Ocean Park Lunar Lucky Fiesta

du 26 janvier au 17 février 2019

Petits et grands sont invités à célébrer la nouvelle année aux côtés de McDull, un personnage iconique à Hong Kong. Le parc d'attraction a revêtu les couleurs de l'année du cochon pour l'occasion. Les familles s'amuseront lors du spectaculaire spectacle de tambours et d'un défilé mettant en scène des marionnettes traditionnelles grandeur nature.

- Disneyland Chinese - les célébrations du Nouvel An

du 17 janvier au 24 février 2019

Coup d'envoi de l'année du Cochon à Disneyland. Les personnages des dessins animés vous couvriront de voeux de bonne années. Ils seront tous habillés spécialement pour l'occasion!

disney world nouvel an chinois
@Disneyland Hong Kong

- Les marchés aux fleurs du nouvel an

du 30 janvier au 5 février - voir la carte ci-dessous

En prévision du nouvel an chinois, Victoria Park à Causeway Bay accueille le plus grand marché aux fleurs de Hong Kong. Les locaux viennent choisir ici les décorations et les cadeaux pour le jour-J. Le marché est l'endroit idéal pour se plonger dans la joie des festivités et admirer les somptueuses fleurs de la région. Fa Hui Park est le second marché sur l'ile de Hong Kong (du 30 janvier au 1er février, et le 4 février).

Quelques variétés et couleurs que vous trouverez au Flower Market de Sham Shui Po (Fa Hui Park), l'un des plus célèbres de Hong Kong.

marché aux fleurs

 

Marché aux fleurs Sham Shui Po

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir