Un nouveau système de tarification des déchets solides municipaux (MSW: Municipal Solid Waste Charging Scheme) est en cours de mise en place cette année 2024 à Hong Kong. Lorsque ce système sera pleinement opérationnel, les Hongkongais devront payer pour les déchets qu'ils produisent en fonction de leur quantité. Toutefois, l'introduction de ce nouveau système a suscité de la confusion au sein du grand public. Afin de clarifier les choses, nous avons réuni des informations pratiques visant à couvrir les principaux aspects du « système municipal de tarification des déchets solides », notamment ce qu'il implique, ses dates de mises en œuvre, comment il fonctionne, ce que vous devez faire concrètement. Explications.
Tarification des déchets à Hong Kong
Adoptant le principe du « pollueur-payeur », le système de redevance sur les déchets solides exige des Hongkongais qu'ils achètent des sacs à ordures spécifiques pour se débarrasser de leurs déchets tant pour les particuliers, que pour les entreprises et collectivités. Cette stratégie vise à lutter contre le volume élevé de déchets qui se retrouvent chaque jour dans les décharges hongkongaises, tout en encourageant le public à réduire les déchets et à les recycler.
Le nouveau système de taxation des déchets entrera en vigueur le 1er août 2024, avec une période de mise en place progressive de six mois (des avertissements verbaux seront donnés au lieu de prendre des mesures coercitives) pour aider les Hongkongais à se familiariser avec le nouveau système. Entre-temps, une période d'essai a été mise en place dans les bureaux du gouvernement à partir du 1er avril.
Exigences accrues en termes d’emballage
Il existe deux modes de tarification : « tarification par sacs désignés / étiquettes désignées » et « tarification au poids par le biais d'une taxe d'entrée ». Le premier mode s'applique à la plupart des locaux résidentiels, commerciaux et institutionnels, tandis que le second s'applique aux déchets surdimensionnés ou de forme irrégulière provenant de locaux commerciaux et industriels.
En d'autres termes, le système exigera du public qu'il emballe correctement ses déchets dans des sacs spécifiques ou qu'il y appose une étiquette désignée avant de les déposer dans les déchetteries communales. Cette mesure s'applique à tous les déchets domestiques, ainsi qu'aux déchets provenant des bâtiments commerciaux et industriels, des magasins, des restaurants, etc. Toutefois, les déchets de construction, les déchets chimiques et les déchets cliniques font l'objet de systèmes de tarification distincts.
Où acheter les nouveaux sacs poubelle ?
Les sacs et étiquettes désignés sont dotés de caractéristiques anti-contrefaçons et ne seront vendus que dans les points de vente autorisés, notamment les supermarchés, les magasins de proximité, les pharmacies et les plateformes en ligne. La liste complète est disponible sur le site : https://www.mswcharging.gov.hk/en/individual/individual-how-to-buy/
La taxe pour les sacs désignés est de 0,11 $ par litre pour les trois premières années, avec neuf tailles de sacs différentes allant de 3L à 100L. Pour les déchets surdimensionnés qui ne peuvent pas être mis en sac, une étiquette désignée doit être apposée, et un tarif uniforme de 11 dollars par étiquette sera facturé.
Comment économiser de l'argent sur les déchets ?
La solution la plus simple consiste à réduire votre production de déchets. Vous pouvez réutiliser et recycler par le biais de différents canaux, notamment le réseau de recyclage Green@Community du département de la protection de l'environnement, qui comprend des stations de recyclage, des magasins et des cabines de collecte mobiles dans tout Hong Kong.
Vous pouvez également utiliser la calculatrice de réduction des déchets pour calculer vos dépenses mensuelles liées à la facturation des déchets municipaux solides.
Comment savoir si mon sac est correct ?
Tant que vous pouvez fermer hermétiquement le sac à ordures sans que rien ne dépasse ou ne perce à travers le sac : vous êtes en conformité avec le nouveau système. Toute personne qui ne se conforme pas à l'enregistrement relatif à la tarification des déchets est passible d'une amende de 1.500 dollar, mais les récidivistes ou les auteurs d'infractions graves peuvent se voir infliger une amende maximale de 50.000 dollars et une peine d'emprisonnement de six mois.
Selon le département de la protection de l'environnement, il ne sera néanmoins pas nécessaire d'utiliser des sacs ou des étiquettes spécifiques pour jeter les déchets dans les poubelles installées dans les espaces publics. Toutefois, les déchets ménagers ne doivent pas être jetés dans ces poubelles.