La Chine n'est pas réputée comme le pays le plus simple pour le tourisme, même avec l'introduction de la politique visa-free pour les touristes français. La langue, les moyens de paiement, Internet sont des barrières certaines mais n'ont rien d'insurmontables. Voici quelques informations utiles pour bien préparer votre aventure.
Plateforme de traduction du mandarin
Premier hic : les Chinois ne parlent généralement pas anglais. Partir en voyage avec une personne qui parle mandarin reste un atout indéniable pour demander de l'aide, ou pour utiliser certaines applications largement en chinois.
Cependant, nous n'avons pas tous cette chance ! Une plateforme de traduction comme Google Translate devient essentielle. Pensez à télécharger les versions de traductions utiles (chinois simplifié-français et français-chinois simplifié) sur Google Translate, afin de pouvoir les utiliser même hors ligne.
Un VPN pour accès total à Internet
En Chine, faites vos adieux à un usage facile de vos réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram) mais aussi de toutes les fonctions Google (Translate, Maps, Mail) ! Usage rendu plus compliqué, mais pas du tout impossible avec un VPN (Virtual Private Network). Dans les VPN recommandés pour la Chine, l'on compte NordVPN, Express VPN et Surfshark.
Les moyens de paiement chinois
Cette vérité est aujourd'hui bien connue : les Chinois ne jurent que le paiement dématérialisé. Deux applications de paiement sont reines : WeChatPay et Alipay, systématiquement proposées dans tous types de commerce. Installer ces applications requiert de donner ses informations bancaires et un scan de son passeport.
WeChatPay peut poser des difficultés d'installation pour certains. L'application ne s'est que récemment ouvertes aux cartes bancaires non chinoises, et accepte les cartes Visa, Mastercard, etc. Cependant, WeChatPay n'a pas encore noué des partenariats avec toutes les banques proposant ces types de cartes bancaires ! A titre d'exemple, la carte bancaire LCL de l'autrice n'a pas été acceptée. Notre conseil : tentez d'installer WeChatPay en avance afin de savoir si vous pourrez l'utiliser en Chine.
L'application Alipay pose bien moins de problèmes d'installation. Mais attention : Alipay ne demande pas systématiquement l’approbation de votre banque internationale pour le paiement. Hors, lorsque vous procédez à des transactions plus importantes que les petites dépenses quotidiennes, il est possible que, selon votre banque, un paiement important soit refusé car ne demandant par votre confirmation par votre application bancaire au préalable.
Notre conseil : tenter d'installer les deux applications et se munir d'argent liquide, généralement encore accepté même si peu utilisé par les Chinois eux-mêmes !
Les applications utiles en Chine
WeChat et Alipay fonctionnent comme des super-applications sur lesquelles vous pouvez chercher un endroit où déjeuner, réserver votre billet pour un musée, prendre un taxi… Elles sont également dotées d'une version anglaise.
Google Maps vous donnera la carte d'une ville, mais ne recense que très peu de bonnes adresses... La meilleure option reste de passer par les fonctions d'Alipay et de WeChatPay, ou bien de télécharger Baidu Maps, pour ceux maîtrisant le chinois simplifié écrit.
Les moyens de transport vers la Chine
Réserver un billet d'avion ? Pas de problème. Mais la Chine est également bien reliée par ses réseaux ferroviers ! Pour réserver vos billets de train, le plus simple est de passer par Trip.com. Le site a des frais supplémentaires d'utilisation, mais vous pourrez réserver vos billets avant leur mise en vente deux semaines avant le départ du train.
Sinon, l’application chinoise des trains sans frais supplémentaires s'appelle 12306 Railways. Elle est disponible en anglais. Vous devez vous inscrire en donnant votre passeport, et la validation de votre inscription prend quelques jours.