Vendredi 17 mai s’est déroulée sur le campus de Tseung Kwan O (T.K. O) la clôture du Festival international du film du Développement Durable. Il s’agissait de la 3ème édition, réunissant cette année pas moins de 20 institutions et 60 films ! Les artistes sont des élèves, et leurs professeurs, de tout niveau et tout âge. Nous évoquerons le palmarès et ferons un focus sur le Grand prix du Jury. Nous recueillerons aussi les impressions de Iv Charbonneau, Directeur du Festival, Pia Vignaud, Co Responsable du Comité Sustainability de FISCA, l’association des parents d’élèves et Dr. Martial Jaume, Coordonnateur Développement durable du Lycée Français International de Hong Kong.
Un festival international à Hong Kong
L’auditorium du campus de T.K. O du Lycée Français International (LFI) de Hong Kong était bien rempli vendredi soir. Après un mois d’échanges, de délibérations et de Prix au travers des différents jurys des catégories du Festival, les noms des vainqueurs du Grand Prix du Jury et celui du Public de cette édition 2024 allaient être dévoilés. La présence dans l’auditorium de jeunes artistes venant de Canton, tout comme la projection du film réalisé par de jeunes vidéastes de République Dominicaine et le prix reçu par des élèves du Lycée de Phnom Penh en attestent : le Festival revêt une portée de plus en plus internationale.
La jeunesse des artistes est également à souligner, puisqu’il faut savoir que les 60 films en compétition cette année ont été réalisés par des élèves allant du Lycée à la Maternelle ! Nous avons par ailleurs pu mesurer le talent concentré dans des films parfois très courts, comme ceux de la catégorie « Impact », pas plus de deux ou trois minutes comme escompté. « Le partenariat avec Youthtopia, ce réseau mondial de jeunes changemakers fondé par Melati Wijsen a été très fructueux. Avec des ateliers en ligne en présence de nombreux participants qui ont permis de créer une véritable communauté autour de ce Festival, et au-delà des frontières » nous précise Iv Charbonneau.
Le palmarès complet et le Grand Prix du Jury
Le Grand prix du Jury du Festival a été décerné à Paloma Hesry, du LFI de Hong Kong, avec « Gong Gong & Popo» un documentaire en forme de recherche de ses racines à travers des échanges avec ses grands parents Cantonais. Œuvre à la fois émouvante et tout en finesse dans l'écriture et dans la réalisation, dans laquelle Paloma Hesry nous a notamment rappelé l'importance de cultiver la connaissance de ses propres racines familiales, afin de mieux se projeter dans l'avenir.
L'ensemble des 16 vainqueurs sont les suivants :
« On ne ressort pas du visionnage le cœur lourd, bien au contraire, car regarder tous ces jeunes élèves remplis d’espoir et d’ambition est vraiment contagieux », commente Pia Vignaud.
Vous pourrez visionner chaque œuvre en utilisant le lien ci-dessous :
https://www.fis.edu.hk/about/news-events/?tag=festival-du-film-du-developpement-durable
Un festival porteur de messages forts
« Ce sont de vrais sujets comme le gaspillage, la pollution plastique, la faim dans le monde, la souffrance des écosystèmes qui sont abordés lors de ce festival avec sincérité et conviction » comme l’a souligné Pia Vignaud. Autour des thématiques véhiculées par les cinq catégories des films présentés cette année, People, Prosperity, Peace, Planet et Impact, diverses activités, ateliers et festivités ont été organisés et mis en œuvre, le plus souvent par les élèves eux-mêmes. « Un engagement fort de tous et toutes, menés à bien après plusieurs mois de travail », comme l’a rappelé Iv Charbonneau, directeur du Festival.
« Un éclairage singulier, riche et bien souvent émouvant de ce que les jeunes citoyens du monde perçoivent de leur environnement », nous commente Dr. Martial Jaume. Des expositions de dessins et de photographies ont, par exemple, été mises en lumière lors de cette soirée de clôture. Mais également des ateliers d'échanges de livres et de vêtements, afin de rendre concrets l'économie circulaire auprès des festivaliers, et un atelier de confection de tote-bags réalisés à partir de tee-shirts usés. « Les aspects sociaux, économiques et environnementaux qui sont présentés dans les réalisations de ces jeunes citoyens du monde sont des appels forts à s’interroger sur nos pratiques et viennent questionner des habitudes et routines en cherchant le sens du « pourquoi ? », souligne Dr. Martial Jaume. « Les rencontres, Mundiya Kepanga, Frank Tetart, David Begbie de l’organisation Crossroads, et bien d’autres, nous inscrivent dans une logique de partenariat avec des personnalités inspirantes » complète Iv Charbonneau.