Shenzhen s'apprête à accueillir une nouvelle attraction, le Huafa Snow World, une station de ski en intérieur qui sera le plus grand centre de sports d'hiver indoor du monde. Explications.


Une station indoor aux portes de Hong Kong
Située dans la baie de Qianhai, au nord-ouest de Shenzhen, Huafa Snow World inclura le Huafa Snow Centre, qui surplombera le bord de la rivière à proximité. Il ralliera des installations de ski à des espaces commerciaux et un hôtel disposant d'une salle de bal offrant une vue panoramique sur la piste de ski. La station de ski intérieure disposera d'une piste longue de 441 mètres et de 83 mètres de dénivelé, ce qui représente environ 2 à 3 minutes pour un skieur ou un snowboarder intermédiaire. Les trois autres pistes de ski de différents niveaux s'adresseront aussi bien aux débutants qu'aux skieurs confirmés. La façade de la station sera ornée de panneaux de céramique et d'aluminium imitant la texture des cristaux de glace et des glaciers, pour ambiance enneigée.

La plus grande station indoor du monde
À Shenzhen, le Huafa Snow World a été conçu pour devenir la plus grande destination de ski indoor au monde, abritant un hôtel, un centre commercial et des bureaux, sur plus de 100 000 mètres carrés. Le choix de l'emplacement est stratégique, à la fois connecté à l'aéroport de Shenzhen, aux portes de Hong Kong. L'investissement total pour ce projet s'élève à environ 29,6 milliards de yuans. Ce projet ambitieux doit en principe ouvrir au public en octobre 2025, changeant définitivement la carte du ski en Chine pour devenir une destination référence dans la Grande Baie, pouvant accueillir jusqu'à 1 124 personnes simultanément ainsi que des compétitions internationales homologuées.

L'essor du ski en Chine
La Chine continentale abrite déjà plusieurs autres stations de ski couvertes, comme le Harbin Wanda Indoor Ski and Winter Sports Resort dans le nord-est du pays et le Sunac Snow World à Guangzhou. Le complexe thématique de ski intérieur L*SNOW à Shanghai détient actuellement le record du monde Guinness pour la plus grande station de ski couverte au monde, avec une superficie de 98 828,7 mètres carrés. L'industrie du ski en Chine une croissance significative, avec aujourd'hui 749 stations la Chine dépasse tous les autres pays en nombre de stations de ski. En 2023 ces stations ont attiré près de 5 millions de skieurs, soit une augmentation de près de 34% par rapport à l'année précédente. Une industrie chinoise qui projette de voir 300 millions de skieurs sur les pistes et chiffre à plus de 150 milliards de dollars américains.

Sur le même sujet
