Des DJ 100% écologiques à Hong Kong

Par Vaiiti Raygadas | Publié le 06/06/2022 à 15:30 | Mis à jour le 07/06/2022 à 15:26
Photo : Pédaler pour avoir de la musique photo@Aymeric Vollant Solard Sound System
Solar Sound System

Avec pour objectifs de réduire l’impact carbone de l’industrie événementielle et sensibiliser la population, Solar Sound System, candidat au Grand Prix France Hong Kong, offre des solutions écologiques pour réduire la consommation d’énergies polluantes lors d’évènements musicaux. Grâce à de l’énergie solaire et cinétique créée par les participants, les DJ peuvent mettre de l’ambiance sans émettre de CO2.

 

L’impact environnemental insoutenable des évènements

 

DJ en soirée
DJ photo@Aymeric Vollant Solar Sound System

 

Une brève observation de l’industrie événementielle amène à la triste conclusion qu’une grande partie des ressources mobilisées sont gaspillées ce qui conduit à une quantité impensable de déchets sur des moments très réduits. Plus précisément, l’impact CO2 est catastrophique en raison de la priorité des organisateurs pour créer une expérience agréable et mémorable tout en réduisant les coûts. Avec la conscience commune et les préoccupations climatiques qui se développent, limiter l’impact CO2 est venu entrer en conflit avec de nombreuses pratiques. 

Solar Sound System est un concept né en France avec l’objectif de sensibiliser la population aux énergies renouvelables en proposant une musique 100% écologique grâce à de l’électricité créée par les énergies solaires et cinétiques. Plus de 20 ans plus tard après sa naissance en 1999, ce concept s’est importé non seulement en Europe, mais également dans la région d’Asie qui est pourtant connue pour être en retrait des avancements écologiques. L’idée de Aymeric Vollant et Chuck Wu, issus tous deux des industries événementielles et musicales, était d’importer le concept à Hong Kong pour justement trouver une alternative pour poursuivre leurs passions tout en étant respectueux de la planète. Sachant que la solution musicale Solar Sound System ne peut révolutionner le monde de l'événementiel instantanément, l’idée des entrepreneurs Franco-Hongkongais est d’ouvrir le débat sur la faisabilité d’utiliser les énergies renouvelables pour tout type d’activité. Le projet a vu le jour à Hong Kong grâce au support de la “Foundation Schneider Electric”.

 

L’usage de vélos et du soleil comme sources d'électricité à Hong Kong

 

Vélos et soleil comme sources d'électricité
photo@Aymeric Vollant Solar Sound System

 

Solar Sound System est la seule plateforme DJ qui ne nécessite pas d’être branchée à une prise électrique puisque 100% de l’énergie électrique utilisée provient de 2 sources renouvelables. Dans un premier temps, au-dessus du "booth” (l'ensemble de la plateforme sur laquelle le DJ mixte), se trouvent des panneaux solaires qui créent la majeure partie de l’énergie. Le système comporte également des batteries qui permettent le stockage d’énergie au préalable et garantissent le bon déroulé de la prestation musicale en cas d’évènements de nuit ou de temps nuageux. Dans un second temps, des vélos sont branchés et permettent aux participants de contribuer à l’effort de création énergétique, mais aussi d’être sensibilisé aux énergies renouvelables. En effet, le message principal du projet Solar Sound System est d’ouvrir le débat entre citoyens concernant la possibilité d’utiliser des sources d’énergies renouvelables plutôt que polluantes pour tout type d’activités.

En ce qui concerne le volume et la qualité du son du système Solar Sound System, tout est similaire à des enceintes de même catégorie. L’utilisation optimale de l’équipement permet de produire de la musique pour un événement de taille moyenne, soit pour une centaine de personnes en extérieur.

 

Participation et sensibilisation comme valeurs clés à Hong Kong

Solar Sound prouve que même les industries les plus polluantes peuvent s’adapter aux urgences climatiques. Bien plus que d’offrir de la musique 100% écologique depuis 1999, l’initiative Solar Sound System est un outil ludique pour que le public assimile la notion de développement durable.

Comme mentionné précédemment, l’invitation aux participants à créer de l’énergie en pédalant, leur permet de se rendre compte de façon concrète que l’électricité nécessite un effort qui n’est ni facile, ni gratuit. Cette participation permet également d'ouvrir le débat sur des questions à propos desquelles il est plus que temps de lever l’ignorance. Parmi les questions récurrentes vient le doute sur l’efficacité des panneaux solaires en cas de mauvais temps, et à laquelle l’explication sur l’existence de batteries qui stockent les énergies solaire et cinétique répond.

Un autre aspect éducatif de Solar Sound System sont les workshops de sensibilisation aux énergies renouvelables organisés au sein d’écoles internationales de Hong Kong. Toujours dans la perspective de montrer que la transition d’énergies polluantes à énergies renouvelables est possible, les prestataires de Solar Sound System présentent des activités ludiques aux enfants tels que des stands de création de petites voitures à panneaux solaires. Pour les enfants plus âgés, une explication du fonctionnement du système de DJ ainsi qu’une discussion autour de la possibilité d’adapter les centres d'intérêts de chacun à l’écologie sont mis en place.

 

Plus de détails disponibles sur les réseaux de Solar Sound System :

Site internet

Site internet monde

Instagram Monde

Instagram Hong Kong

Facebook

Événement en collaboration avec Freespace au parc de West Kowloon

vaiiti raygadas

Vaiiti Raygadas

Vaiiti est étudiante à Hong Kong en cursus mixte entre Science Po et Hong Kong Baptist University. Elle est en charge des événements Grand Prix France Hong Kong et Trophées des Français de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale