Cette année encore, la promotion des bacheliers du Lycée Français International (LFI) de Hong Kong aura obtenu des résultats exceptionnels. En effet, ce mercredi soir sur le campus de Tseung Kwan O (T.K. O), 100% des élèves de terminale ont pu fêter leur réussite, avec, de surcroît , un nombre considérable de mentions. Explications.
100% des élèves reçus dès le premier tour à Hong Kong
Cette année encore, parmi les 63 élèves de terminale, la totalité aura été admise, et ceci dès le premier tour. Cette promotion aura, de nouveau, produit d’excellents résultats, avec un taux de réussite de 100%. On peut dénombrer, en effet, pas moins de 43 mentions « Très Bien », c’est-à-dire une moyenne de plus de 16 sur 20, ainsi que 19 mentions « Bien » (entre 14 et 16 sur 20) et 1 mention « Assez Bien ».
12 élèves au-delà de 18 sur 20 de moyenne
La promotion 2024 obtient donc également pas moins de 100% de mentions, et 98% de mentions « Bien » et « Très Bien », des scores de nouveau en augmentation par rapport à l’année précédente. Parmi les mentions « Très Bien », 12 élèves ont atteint des moyennes supérieures à 18 sur 20. Cela leur permet d’obtenir des félicitations du jury.
Ce soir, lors de son allocution, le Directeur du LFI, Emmanuel Bonin, est notamment revenu sur le travail accompli par les bacheliers et la remarquable cohésion de cette promotion, dont 22 élèves auront effectué la totalité de leur scolarité dans l'établissement. Des félicitations auront aussi été communiquées aux professeurs, aux parents d'élèves, ainsi qu'à l'entourage des élèves pour leur soutien tout au long de cette année.
Poursuite de la réforme du baccalauréat
Depuis la réforme de 2021, le baccalauréat général ne se divise plus en séries (L, ES, S). À la place, les élèves choisissent des spécialités parmi un large éventail de disciplines. La génération 2006 du LFI de Hong Kong a donc fait le choix de spécialités. Cela a permis aux élèves de se concentrer sur les matières qui les intéressent le plus et de se préparer aux études supérieures dans leurs domaines de prédilection.
Depuis la réforme du bac, le contrôle continu a pris une place plus importante dans l’évaluation des élèves. Il représente en effet désormais 40% de la note finale, ventilé entre les bulletins scolaires et des épreuves communes de contrôle continu qui se déroulent tout au long des deux années de première et de terminale.
Les mentions Très Bien célébrées
Par ailleurs, jeudi 27 juin, les 43 élèves ayant reçu une mention TB ont été les invités d'honneur d'une cérémonie organisée par la Banque Transatlantique à la résidence de France. En présence de Mme Christile Druhle, Consule générale de France à Hong Kong et Macao, de M. Emmanuel Bonin, chef d'établissement du LFI, et de Mme Marion Coupat, proviseure, M. Hervé Guinebert, directeur du bureau de la Banque Transatlantique de Hong Kong, a remis des cadeaux à ces élèves particulièrement brillants et méritants. Les familles de ces lycéens ont pu assister avec émotion à ce bel hommage qui marquera ces élèves avant leurs départs pour des études dans le monde entier.