Tous les ans, le 5ème jour du 5ème mois lunaire (cette année le 14 juin), sont organisées un peu partout à Hong Kong, des courses de bateaux dragons, ces embarcations longues dotées d’une tête et d’une queue représentant l’animal le plus puissance du bestiaire chinois. Nous vous proposons un tour d'horizon des coutumes qui constituent ce festival, entre sacré et profane dont la participation d'une équipe de rameuses françaises.
Les bateaux dragons ont 2500 ans
La tradition de la fête des bateaux dragons (Tuen Ng qui signifie "le moment où le soleil est le plus haut", le solstice d’été) remonte à plus de 2500 ans dans le sud de la Chine. Lors du rite du "réveil du dragon", le prêtre peignait symboliquement les yeux de la tête de dragon des bateaux avant que les rameurs ne s’activent, pour appeler le dragon céleste en hibernation. On considère que la noyade de certains participants aux courses constituait un sacrifice aux forces de la nature!
Les bateaux dragons font référence au suicide d’un poète
Cette légende s’est, semble-t-il, superposée aux célébrations anciennes du 5ème mois lunaire. Selon cette histoire, Qu Yuan (340–278 BC), un ministre apprécié du peuple, aurait été exilé par un roi ambitieux. Après 32 ans, apprenant que sa cour avait été finalement détruite par des ennemis, il se serait suicidé de désespoir en se jetant dans la rivière. On raconte que des villageois sont alors sortis sur la rivière avec des bateaux et des tambours pour tenter de sauver son corps en jetant des boulettes de riz gluantes (zungzi ou zung2 糉) dans l’eau pour empêcher les poissons de manger son cadavre. La date du suicide de Qu Yuan étant le cinquième jour du cinquième mois lunaire, le même jour que le festival Tuen Ng, les zongzi sont traditionnellement consommés ce jour-là.
Les courses de bateaux dragons à Hong Kong
Les courses de bateaux-dragons, tombées dans l’oubli pendant la Révolution Culturelle en Chine, connurent une renaissance à partir des années 1980 sous l’impulsion du Hong Kong, qui cherchait alors à développer le tourisme. Cette disciple est devenue en 1991 un sport officiel régi par une fédération internationale (IDBF), se développant dans une soixantaine de pays, dont la Chine communiste.
À Hong Kong, les courses les plus populaires se déroulent à Stanley, Aberdeen, Sai Kung, Shatin et Tai O, rassemblant des milliers de participants et de spectateurs. Notre préférée reste Tai O pour son caractère traditionnel (on sort les dieux des temples le matin sur les bateaux pour qu’ils assistent aux affrontements et on les ramène le soir) mais c’est Aberdeen et Stanley qui remportent le suffrage du public, du fait de la participation d’équipes professionnelles ou non, souvent issues du monde des entreprises et des associations locales.
L'équipe de dragon-boat des So French est de la fête
Cette année encore, l'équipe des rameuses françaises de Hong Kong Accueil, les So French, participent aux compétitions sportives organisées à Hong Kong en cette période. Après une première course à Stanley le 22 mai dernier, elles étaient au rendez-vous pour la Kellett Island Cup organisée autour du Royal Hong Kong Yacht Club de Victoria Harbour ce dimanche 13 juin.
Bonne fête des bateaux dragons à toutes et à tous !