Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2261

Evelyne Guerville: "Hong Kong Accueil contribue au lien social à Hong Kong"

Par Hong Kong Accueil | Publié le 11/06/2021 à 06:06 | Mis à jour le 11/06/2021 à 09:20
nouveaux membres du bureau de hong kong accueil

Le 4 juin, lors de l’Assemblée Générale de Hong Kong Accueil en Visioconférence, le bureau de l’association pour 2021-2022 a été élu. Lepetitjournal.com en a profité pour interviewer Evelyne Guerville, sa présidente, sur le bilan de l'année écoulée et l'actualité de l'association.

Propos recueillis par Didier Pujol

Nouveau bureau Hong kong Accueil

Elu pour un an, le nouveau bureau a la composition suivante:

Evelyne Guerville : Présidente
presidente.hka@gmail.com

Geneviève Moutin : Trésorière
tresoriere.hka@gmail.com

François Fouilland : Vice-président et Responsable des relations avec les Entreprises
entreprises.hka@gmail.com

Virginie Gustin : Responsable de l’Accueil
accueil.hka@gmail.com

Carolyn Glatz  : Responsable des Activités
activites.hka@gmail.com

Mei Siraj-Dine  : Responsable Communication
communication.hka@gmail.com

Héloïse Leblond Martin : Secrétaire, Responsable événements et Responsable conférences
evenements.hka@gmail.com
conferences.hka@gmail.com

Une association conviviale

Pourriez-vous nous rappeler la mission de Hong kong Accueil?

Hong Kong Accueil a pour mission l’accueil des expatriés francophones et s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent mieux s’intégrer à la vie hongkongaise, profiter de l’expérience de ceux qui les ont précédés ou simplement désireux de créer de nouveaux liens. C'est une société de droit hongkongais à but non lucratif, rattachée à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE). Hong Kong Accueil est apolitique et non confessionnel. Elle regroupe près de 500 membres répartis sur tout le territoire de Hong Kong.

Quelles sont vos activités?

Tout d'abord, nous accueillons régulièrement les nouveaux arrivants à Hong Kong ainsi que les personnes souhaitant nous rejoindre lors de cafés d'accueil qui ont lieu tous les vendredi, à Wan Chai. Nous avons ensuite des relais dans chaque quartier pour établir un lien de proximité avec les expatriés. Ensuite, les activités sportives de l'association comprennent des sorties telles que randonnées et marches, dragon boat et tennis. sur le volet culturel, le Club Chine, les visites de découverte de Hong Kong et le Café Bouquin. Nous proposons enfin des ateliers de développement personnel, du mah-jong ou encore des lectures pour les enfants et familles.

"La pandémie a encore renforcé les liens"

Quel est le bilan de l'année écoulée et comment avez-vous vécu la pandémie?

Notre association est restée très active grâce à l’engagement de nos 57 bénévoles. Nous avons maintenu 25 activités cette année. Nous avons toujours respecté les mesures de distanciation sociale requises par le gouvernement en nous adaptant. Les outils de communication en ligne nous ont permis d’organiser de nombreuses visioconférences qui ont rencontré un vif succès et ont rassemblé un plus grand nombre de participants. Nos conférences étaient ouvertes aux autres membres de la FIAFE. Rome, Zurich et Lausanne ont très régulièrement assisté à nos conférences. Nous avons mis en place des cafés zoom depuis janvier nous permettant de rompre l’isolement des personnes en quarantaine. 

En quoi Hong Kong Accueil peut-elle aider à souder les liens de la communauté francophone de Hong kong?

Nos bénévoles ont un objectif commun, accueillir et développer un sentiment d’appartenance à un groupe. Rejoindre Hong Kong accueil, c’est comme découvrir une nouvelle famille qui vous accompagne et vous soutient avec toute sa bienveillance pour relever le défi de l’expatriation. 

"La permanence du vendredi est maintenue tout l’été"

Restez-vous ouverts tout l'été?

La majeure partie de nos bénévoles étaient restés l’été dernier et avaient maintenu leurs activités. Cette année, ils prennent des vacances. Nous maintiendrons des activités dans la limite de leurs disponibilités et respectons leur temps de repos et de retrouvailles familiales. La permanence du vendredi est maintenue tout l’été et nous reprendrons les café zoom le 22 août pour les personnes en quarantaine. La permanence et le café zoom sont ouverts à tous, membres ou non de l’association. 

Pour retrouver toutes les activités et/ou prendre contact avec Hong kong Accueil: taper ici

Nous vous recommandons
Hong kong accueil

Hong Kong Accueil

HKA a pour mission l’accueil des expatriés francophones et s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent mieux s’intégrer à la vie hongkongaise, profiter de l’expérience de ceux qui les ont précédés ou simplement désireux de créer de nouveaux liens.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

PUBLIREPORTAGE

Théophile Hancké : après l’EDHEC, une brillante carrière en perspective

Après avoir terminé sa scolarité au Lycée Français International de Hong Kong par une mention très bien au baccalauréat, Théophile Hancké intègre l’EDHEC International BBA, dont il sort major de sa…