Tous les ans, le 5ème jour du 5ème mois lunaire (cette année le 3 juin), a lieu le festival des bateaux-dragons. Au programme : courses… mais surtout, dégustation des zongzi, ces fameuses petites boules de riz gluantes farcies. Pour savoir comment les préparer, nous sommes allés à la rencontre de Margot Zhang, professeur de cuisine originaire de Beijing, et installée à Hong Kong depuis quelques années.
Considéré comme le troisième festival chinois le plus important, la fête des bateaux-dragons est célébrée aussi bien à Hong-Kong, qu’en Chine, à Macau, à Taïwan, en Corée, en Indonésie, etc.
Une des légendes expliquant les origines du festival raconte que le poète et ministre Qu Yuan (340-278 av. J.-C.) fut exilé par le roi. Accusé faussement de trahison par des rivaux jaloux, il dut quitter le royaume de Chu auquel il était très attaché. Désespéré, il sauta donc dans la rivière Mi Lo le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Les pêcheurs locaux se seraient précipités vers la rivière pour éviter que Qu Yuan ne se noie, mais ils ne purent jamais retrouver son corps. Ils firent alors des va-et-vient sur leurs bateaux en battant des tambours pour dissuader les mauvais esprits et en jetant du riz dans la rivière pour empêcher les poissons de manger le corps de Qu Yuan !
Chaque année, afin de reconstituer ce tragique événement, les gourmands pourront donc déguster ces boulettes de riz, en regardant les courses de bateaux-dragons le long de la rivière.
Les zongzi, ou boulettes de riz gluant
Pour reconstituer le riz jeté dans la rivière par les pêcheurs locaux, l’on peut déguster, lors de la fête des bateaux dragons, d’étranges petits paquets triangulaires, enveloppés de feuilles de bambous aux goûts divers et variés. Faits à base de riz glutineux, ces spécialités sont cuites à la vapeur et ses variétés sont infinies (sucrés, salés, farcis ou pas).
Selon les régions, vous pourrez en déguster à la pâte de haricots rouges, à la saucisse, au poulet, aux champignons, aux œufs salés, aux noix ou aux arachides, aux légumes, etc.
Si la coutume veut que ce soit un en-cas spécialement consommé ce jour-là, on peut en manger à toute heure tout au long de l'année et vous pourrez en acheter facilement au wet market ou dans les petites échoppes se trouvant partout dans la ville.
Comment faire des zongzi
Cette année, l’équipe du Petit Journal Hong Kong a donc décidé de mouiller sa chemise et sont allés à la rencontre de Margot Zhang, professeur de cuisine d’origine pékinoise, qui nous a expliqué comment confectionner des zongzi.
Recette détaillée :
- La veille, faites tremper le riz gluant ;
- Portez à ébullition les feuilles de bambou, pendant 5 à 10 minutes, puis laissez les tremper 30 minutes à une heure ;
- Formez un cône à partir des feuilles de bambou. Remplissez-les alors en alternance avec du riz et de la farce.
- Pour la farce sucrée, utilisez des jujubes ou dattes chinoises ;
- Pour la farce salée, utilisez des morceaux de porc marinés avec de la sauce soja et de la sauce soja noire, du poivre du sichuan, de la badiane et du vin chinois.
- Une fois les cônes remplis, pincez les côtés et rabattez la feuille sur le dessus. Ficelez alors le zongzi puis nouez bien.
- Faites alors cuire les zongzi 40 minutes dans de l’eau bouillante.
Astuce : changez la couleur de la ficelle en fonction de la farce.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous tourner vers les recettes de Margot, sur son blog, ou via ses ouvrages.
A vos fourneaux,
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram