L’industrie électronique joue, aujourd’hui, un rôle primordial dans le commerce international. Pour la vice-présidente de l’Association vietnamienne de l’industrie auxiliaire du Vietnam, Dô Thi Thuy Huong, l’électronique est « important pour la balance commerciale du pays ».
Représentante plus de 17,8% de l’industrie globale, l’industrie électronique vietnamienne permet au Vietnam de se placer parmi les 15 premiers pays exportateurs d’électronique au monde. Les chiffres ne cessent d’augmenter puisque le ministère de l’Industrie et du Commerce montrait, qu’en 2022, plus de 114 milliards de dollars ont été rapporté grâce à cette industrie, soit une hausse de 6% par rapport à 2021.
Le Vietnam compte, en 2023, plus de 64 000 entreprises spécialisées dans l’industrie électronique. En effet, cette hausse des exportations a conduit de nombreuses grandes entreprises électroniques a investir ici. Parmi elles, on peut y retrouver Samsung, LG, Foxconn ou encore Thalès, grand groupe français électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité ou encore le transport terrestre.
Le gouvernement vietnamien amplifie ses efforts
Le ministère de l’Industrie et du Commerce ne cesse d’améliorer ses stratégies afin que le développement des entreprises électroniques s’amplifient sur le territoire national. Afin de pouvoir permettre à un plus grand nombre de partenaires de poser ses valises au Vietnam, de nombreux accords de libre-échange ainsi que des collaboration avec des multinationales doivent être signées.
De plus, le gouvernement vietnamien souhaite lancer son programme d’agrandissement des entreprises électroniques dans une démarche durable. En effet, les discussions précédant le 43ème Sommet de l’ASEAN ont conclu que le Vietnam était l’un des pays les plus pollués de l’Asie du Sud. L’enjeu est donc ici, d’adopter des mesures plus vertes tout en stabilisant les exportations en matière d’industrie électronique. Un défi que le Vietnam se dit prêt à relever !