Le directeur financier de Samsung, Park Hark Kyu, s’est entretenu la semaine dernière avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh.
Non content de lui déclarer qu’il considérait le Vietnam comme « le » grand centre manufacturier du monde, il lui a fait part de son souhait – et de celui de son groupe - d’en faire un centre de recherche et d’innovation : « le centre des centres », a-t-il dit.
Samsung et le Vietnam, le Vietnam et Samsung, c’est une histoire qui dure depuis déjà un certain temps.
Des centres de recherche de Samsung au Vietnam
L’année dernière, le géant sud-coréen a mis en place un premier centre de recherche et de développement à Hanoï. Mais il a aussi lancé un programme de formation dont le but avoué est de permettre à davantage de Vietnamiens d’occuper des postes à responsabilité.
Il faut savoir sinon que le nombre de fournisseurs vietnamiens faisant partie de la chaîne d’approvisionnement de Samsung a décuplé, passant de 25 en 2014 à 257 aujourd’hui.
Des Smartphone "Made in Vietnam"
Pour Park Hark Kyu, le « made in Vietnam » est désormais signe de réussite…
Pham Minh Chinh, lui, s’est bien sûr déclaré plus que satisfait de l’apport de Samsung à l’économie vietnamienne. L’année dernière, les bénéfices de Samsung au Vietnam ont dépassé 4,6 milliards de dollars. Le groupe a déjà investi 18 milliards de dollars dans le pays et envisage de porter ce chiffre à 20 milliards : que demander de plus ?