Le train de la Réunification traverse le Vietnam de Saïgon à Hanoï. Embarquer dans l’un de ses wagons constitue une expérience unique pour découvrir l’histoire et la diversité du pays.
L'histoire du chemin de fer au Vietnam est intimement liée à celle du passé colonial français dans cette partie du monde. La ligne Hanoï - Saïgon, achevée en 1936 et portant alors le nom de Transindochinois, permettait à l'époque la liaison avec la Chine du Sud. Gravement endommagée pendant la guerre d’Indochine, puis séparée en deux tronçons en 1954, elle renaît de ses cendres après la chute de Saïgon en 1975. Considérée comme un axe de développement important pour le pays, cette ligne de chemin de fer de 1736 km devient un symbole de la réunification mais également de la croissance du Vietnam.
Aujourd'hui, les wagons aux couleurs du drapeau français sont le seul vestige de ses origines (ou une simple coïncidence ?), mais leur modernité ne laisse pas de place au doute : le Vietnam a tourné la page de ce passé tourmenté pour écrire sa propre histoire. Cette dernière - pleine de vie, de paradoxes et de secrets - s'offre au voyageur patient et curieux prêt à un long périple sur les rails.