Édition Ho Chi Minh Ville

"Made in Vietnam, le nouvel atelier du monde": Eldorado des entreprises du High-Tech

Dans son journal télévisé de 20 heures, le 6 avril 2025, la chaîne française TF1 a fait état de la croissance exponentielle du nombre d’usines d’appareils électroniques dans la partie nord du Vietnam, qui attire particulièrement les géants du secteur de la haute technologie. Le Petit Journal revient sur cette une diffusée dimanche dernier pour évoquer le développement industriel de la région.

Made in Vietnam, le nouvel atelier du monde et Eldorado des entreprises du High-TechMade in Vietnam, le nouvel atelier du monde et Eldorado des entreprises du High-Tech
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 14 avril 2025, mis à jour le 15 avril 2025

Le 6 avril dernier, le journal de 20 heures de TF1 évoquait la croissance industrielle fulgurante de la région du nord du Vietnam. De nombreuses multinationales, environ une centaine, se sont installées dans la zone. Autrefois grandes étendues de rizières et terres agricoles, la région se transforme rapidement en un immense complexe industriel.


À la une de TF1, le 6 avril 2025 :


La croissance industrielle de la région

La banlieue éloignée de Hanoi, encore rurale, voit son paysage changer : l’établissement de nombreuses usines dernier cri en fait une zone-clef de la production industrielle du pays. Plusieurs entreprises multinationales y ont investi des centaines de millions de dollars, voire des milliards. C’est le cas du géant sud-coréen Samsung, qui a investi pas moins de 1,8 milliard de dollars dans ses nouvelles usines.

Les terres agricoles, peu coûteuses, constituent un atout non négligeable pour les entreprises qui s’y établissent. En formant ce complexe industriel, les compétences sont regroupées. Ainsi, un nouveau pôle technologique émerge ex nihilo, facilitant davantage l’arrivée de nouveaux investisseurs, dont la demande en personnels qualifiés (ingénieurs, scientifiques,…) est importante.


Le développement des villes

Ces nouvelles usines sont également accompagnées de cités-dortoirs : les ouvriers « habitent à moins de dix minutes de l’usine », entend-on dans ce court reportage. Des villes émergent et influencent drastiquement les dynamiques de population locales en favorisant l’installation de jeunes vietnamiens.

La similitude entre ces villes et celles du modèle de développement industriel chinois est sans équivoque. De nombreux logements sont construits afin de loger les travailleurs des usines, qui peuvent parfois compter jusqu’à 20.000 employés.

Ces villes qui tirent profit de cette richesse croissante se concentrent pour l’essentiel dans un grand bassin industriel, de la banlieue de Hanoi en passant par Bac Ninh, (site majeur des investissements de Samsung) jusqu’au port de Hai Phong, l’une des trois plus grandes portes d’entrée maritimes du Vietnam.


Quel intérêt pour les entreprises ?

Si les firmes multinationales financent de très coûteuses relocalisations, c’est avant tout pour tirer profit de plusieurs avantages.
 

Travailleurs vietnamiens dans une usine de Samsung
Travailleurs vietnamiens dans une usine de Samsung - Photo - Samsung Vietnam

 

La fiscalité avantageuse que propose le Vietnam à ces entreprises qui souhaitent installer leurs usines constitue tout d’abord un atout essentiel pour le développement industriel du secteur.
 

Le «sourcing fournisseur», c’est mieux en Chine ou au Vietnam?


Les terres, peu coûteuses dans ces zones rurales, assurent également aux acquéreurs une diminution des coûts de construction de leurs usines, très étendues.La proximité des usines avec les ports vietnamiens, en premier lieu celui de Hai Phong, constitue un autre avantage de cette région du Nord du Vietnam. Les produits peuvent être exportés facilement et des infrastructures de transport se développent en parallèle afin de mettre à profit cet atout.

Surtout, les salaires, « deux fois moins élevés qu’en Chine », intéressent les entreprises, qui voient en cette main d’œuvre moins onéreuse une opportunité de réduire leurs coûts de production. S’installer au Vietnam permet également d’éviter les restrictions commerciales américaines sur les produits chinois, tout particulièrement à la hausse ces derniers jours.
 

Focus sur la présence économique française au Vietnam : IDE et EFE


Ainsi, le site attire de nouveaux entrepreneurs de toutes nationalités, dont des investisseurs français, qui souhaitent tirer profit de cette nouvelle « usine du monde ».

Sujets du moment

Flash infos