Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Les couleurs du Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 19/03/2021 à 13:14 | Mis à jour le 22/03/2021 à 19:58
couleur vietnam

Le Vietnam est un pays haut en couleur. Les contrastes de ses paysages et sa richesse culturelle sont mis en valeur par une palette multicolore riche et attrayante. Du vert des rizières au rouge des costumes en passant par le bleu de la mer, nous vous invitons à découvrir le Vietnam à travers ses couleurs et leur symbolique.

vietnam couleurs


Le vert

La couleur omniprésente, celle qui abreuve le Vietnam, est immanquablement le vert. De la cime des arbres aux étendues infinies des plaines fertiles, toutes les teintes sont présentes. A elles seules, les rizières rassemblent des dizaines de nuances selon les endroits. Les jungles et les eaux calmes des lacs sertis entre les montagnes finissent de décorer la palette.

C'est au nord que l'on peut vraiment se rendre compte du phénomène. Quitter Hanoi vers les jungles de Cuc Phuong, puis les vallées de Phu Luong et Mai Chau, avant de partir pour les hautes terres du nord, où les routes sinuent sur un improbable tapis vert, infini. C'est au cours de ces inoubliables itinéraires, jalonnés de rencontres du bout du monde, que se forgent les souvenirs les plus impérissables d'un voyage au Vietnam.


 

couleurs vietnam


Le bleu

Des milliers de kilomètres de côtes bordées par la mer de l'Est. Voici le second fil conducteur du Vietnam. Tourné vers la mer, le pays du Dragon est baigné sur tout son flanc oriental par le bleu profond de l'océan.

Nombreux sont les villages continuant de vivre de cette manne naturelle. Poissons et fruits de mer y sont variés, frais, succulents. Le long de cette fabuleuse côte, les arrêts les plus prisés sont Ha Long et ses paysages de légende, Hoi An et ses ruelles anciennes qui conservent tout le charme d'antan, Nha Trang et sa magnifique baie tachetée d'îles, Phan Thiet pour les passionnés de voile.

Enfin, deux perles immanquables baignent au large, dans un bleu parfait. Con Dao et Phu Quoc offrent de magnifiques plages à quelques dizaines de minutes de vols seulement de la frénésie saïgonnaise.
 

couleurs vietnam


Le rouge

Entourant le jaune sur le drapeau national pour montrer l'attachement du pays à sa culture révolutionnaire, le rouge est aussi présent du nord au sud, parfois là où personne ne l'attendrait.

Au nord c'est un fleuve qui porte son nom. Quittant les contreforts du Yunnan, le fleuve Rouge traverse le nord du Vietnam pour se jeter dans le Golfe du Tonkin. Il est chargé de sédiments et son nom vient de la couleur ocre de ses eaux qui viennent fertiliser le delta.

Plus au sud, c'est sur les routes des Hauts Plateaux, entre Dalat et Kontum, que l'on retrouve cette couleur inimitable. Les pistes de latérite, d'un rouge sauvage, sont la signature de la région qui profite d'un sol fertile pour accueillir, entre autres, plantations de caféiers et de cacao. Le rouge vietnamien colle à la rétine et rend certaines régions follement photogéniques.
 

couleurs vietnam

 

Le jaune

Egalement présente sur le drapeau national, la couleur jaune représentait l'Empereur et sa cour jusqu'au XIXe siècle.

On la retrouve dans la pulpe sucrée d'une mangue, d'une banane fraichement cueillie ou d'un ananas juteux. C'est aussi la couleur de la fleur de frangipanier, à l'odeur enivrante.

Enfin, le jaune est omniprésent dans les pagodes. C'est la couleur de l'or qui enlumine les statues, textes sacrés, piliers et portes ouvragées. Une couleur utilisée avec ostentation pour montrer son respect envers Bouddha et ses enseignements.
 

couleurs vietnam


La symbolique des couleurs

La perception et l'utilisation des couleurs est typique du mode de pensée et diffère donc selon les cultures. Au Vietnam aussi, chaque couleur est symboliquement associée à certaines croyances :
 

 


Mise à jour d'un article publié par Pauline Grall le 30 Septembre 2015

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir