Édition Ho Chi Minh Ville

Investissements du Groupe Trump au Vietnam : bientôt de nouveaux projets annoncés ?

Après avoir officialisé en octobre dernier la construction d’un nouveau projet immobilier visant à bâtir plusieurs résidences et parcours de golfs, le Groupe Trump précise son dessein et revoit ses ambitions au Vietnam à la hausse.

Investissements du Groupe Trump au Vietnam : bientôt de nouveaux projets annoncés ?Investissements du Groupe Trump au Vietnam : bientôt de nouveaux projets annoncés ?
BRG Kings Island Golf Resort, Hanoï
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 7 avril 2025

 

Le 25 septembre dernier, la Trump Organization et la société par actions Hung Yen Investment and Development Group ont officialisé un partenariat pour la création d'un complexe de luxe comprenant un hôtel cinq étoiles, un terrain de golf aux normes internationales et une zone résidentielle, pour un total de 1,5 milliards USD.

Ce projet s’inscrivait également dans une volonté d’accroître les investissements immobiliers au Vietnam, suscitant un grand intérêt pour la société Hung Yen, tout en permettant le développement des relations USA-Vietnam.

Depuis, le groupe du Président américain a également revu à la hausse ses ambitions au Vietnam, en annonçant de nouveaux parcs similaires à venir.

 

Le projet se précise…

Ainsi, à la fin du mois de mars, les initiateurs de ce premier projet annoncé en octobre ont tenu à détailler davantage les caractéristiques du chantier : le coût, la date de commencement des travaux et les précisions sur les infrastructures envisagées ont été évoqués.

La première pierre de ce projet devrait ainsi être posée courant mai. Sortiront de terre trois terrains de golf de 18 trous, dont les deux premiers seront opérationnels d’ici 2027. Un complexe résidentiel sera aussi construit, et deviendra alors le plus grand d’Asie de l’Est géré par la Trump Organization.

 

Des ambitions revues à la hausse au Vietnam

Ce 18 mars, le Premier Ministre Pham Minh Chinh encourageait le Groupe Trump à accroître ses investissements au Vietnam, en particulier dans les régions que le gouvernement souhaite développer.


 

Trump Organization
Trump Organization

 

Par la suite, la société de Trump a affirmé vouloir investir de nouveau dans le pays, dans la même optique : construire des terrains de golf et des résidences de luxe. Le porte-parole du groupe n’a pour autant pas précisé la taille des infrastructures envisagées, et encore moins leur coût. Ces nouveaux projets sont donc encore discutés en interne, même s’il est probable que de nouveaux travaux débutent suite au premier chantier, qui verra le jour près de Hanoï.

 

Et l'incidence des droits de douane sur ces investissements ?

Le 2 avril, le Président américain annonçait la mise en place d’une lourde taxe douanière de 46% sur la quasi-totalité des produits en provenance du Vietnam. Même si les dirigeants vietnamiens ont fait de réels efforts afin de rééquilibrer le marché commercial bilatéral, le Vietnam reste le deuxième pays le plus taxé dans cette nouvelle décision.

Se pose ainsi la question des investissements du Groupe Trump dans le pays, en termes de relations économiques, de réalisation du projet, mais surtout au niveau politique.

Au premier abord, ces nouveaux tarifs douaniers n’ont pas d’incidence majeure sur les ambitions immobilières du Groupe Trump au Vietnam, qui relèvent d’investissements directs étrangers (IDE), et non pas du commerce de biens. Cependant, ces projets immobiliers pourraient se retrouver plutôt affectés par des tensions d’ordre politique, même si rien ne semble avoir été déclaré à cette heure, quelques jours seulement après l’officialisation de ces nouveaux droits de douane.

 

Sujets du moment

Flash infos