TEST: 2259

Energies renouvelables: le Vietnam présente d’incontestables atouts

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 31/01/2022 à 09:14 | Mis à jour le 31/01/2022 à 09:14
énergies renouvelables et solaires au Vietnam

Le Vietnam est désormais considéré comme un pays les plus dynamiques de sa région en matière d’énergies renouvelables.

Lors de la dernière conférence des Nations unies sur le changement climatique, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a pris un engagement fort et ambitieux en promettant la neutralité carbone d’ici à 2050.

Fort est de constater que le Vietnam a fort à faire s’il veut pouvoir honorer cet engagement. Si l’on prend l’année 2021, on s’aperçoit ainsi que la consommation d’énergies augmente de 11%, alors que la croissance du PIB, elle, n’est que de 2,58%.

Cette forte consommation met d’ailleurs à mal les capacités du Vietnam à produire des combustibles fossiles en quantité suffisante et l’oblige du même coup à se tourner vers les énergies dites renouvelables.

Le solaire, l’éolien: deux pistes possibles pour les énergies renouvelables

De fait, la nécessité, pour ne pas dire l’urgence, d’une transition énergétique n’a jamais été aussi évidente pour le Vietnam, qui a ainsi décidé de miser sur l’énergie solaire.

Il faut dire que le pays présente un réel potentiel. En 2020, il figurait déjà parmi les dix pays les mieux dotés en énergie solaire, et il est probable que d’ici à 2050, il se sera imposé comme un véritable fer de lance en la matière. Pour indication, entre 2018 et 2020, sa capacité photovoltaïque est passée de 86 à 16.500 mégawatts.

Demande croissante de transition énergétique en Asie du Sud Est

Mais l’énergie éolienne est également un secteur extrêmement prometteur, pour le Vietnam, qui peut notamment se targuer de posséder 3.000 kilomètres de côtes.

transition énergétique et secteur éolien au Vietnam

 

Reste bien sûr la question des infrastructures, dans lesquelles le pays va devoir investir massivement, sans doute en prenant appui sur le secteur privé et en faisant appel à des investisseurs étrangers.

Pour l’heure, le principal souci du gouvernement est de satisfaire une demande de plus en plus forte, en quantité comme en qualité. Aussi de nombreuses mesures sont-elles prises pour favoriser l’essor des énergies renouvelables, essor rendu d’autant plus nécessaire que le problème de la pollution atmosphérique est l’un de ceux qui préoccupent le plus la population.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale