Mardi 22 septembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

5 raisons d'investir au Vietnam

Par Guillaume Rondan | Publié le 11/08/2020 à 08:56 | Mis à jour le 11/08/2020 à 15:38
investir au vietnam guillaume rondan

Séduits notamment par sa croissance moyenne de 7,2 % au cours des dix dernières années, de plus en plus de Français choisissent le Vietnam comme pays pour y faire des affaires : créer une entreprise, investir dans l'immobilier, importer des produits, etc. Quels facteurs permettent d'expliquer l'attractivité économique de ce pays d'Asie du Sud-Est en particulier ?
 

Une position géographique centrale

Situé dans le berceau de l'Asie du Sud-Est, sa situation géographique avantageuse peut servir de rampe de lancement et de point d'attache parmi ce qui est déjà le plus grand rassemblement démographique sur terre : les populations combinées de l’ASEAN, de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud et du Taipei chinois représentent plus de deux milliards de personnes.

Le Vietnam occupe la côte orientale de la péninsule d'Asie du Sud-Est et partage des frontières terrestres avec la Chine au nord, avec le Laos et le Cambodge à l'ouest. Son littoral offre un accès direct au golfe de Thaïlande et à la mer de l'Est.
 

Une intégration mondiale active

Le Vietnam a renforcé son intégration économique internationale en signant un certain nombre d'accords de libre-échange, notamment les récents accords de libre-échange avec l’Europe (EVFTA) et le Partenariat transpacifique (TPP), et devrait créer davantage de possibilités pour le pays de mieux s'intégrer dans les zones économiques régionales et mondiales.

Le Vietnam a rejoint l’ASEAN en 1995, a adhéré à la CEPT/AFTA en 1996 et est devenu membre de l'APEC en 1998. L'accord commercial bilatéral avec les États-Unis a été signé en 2000, ce qui a entraîné une multiplication par 120 du volume des échanges entre les deux pays en 25 ans.
 

Une croissance économique élevée

Le Vietnam reste l'une des économies asiatiques les plus dynamiques avec une forte croissance du PIB ces dernières années, grâce à la puissance des investissements directs étrangers (FDI) et du secteur privé. Depuis 1990, la croissance du PIB par habitant du Vietnam compte parmi les plus rapides au monde, avec une moyenne de 6,4 % par an dans les années 2000. Au cours des dix dernières années, l'économie a enregistré un taux de croissance moyen du PIB de 7,2 % par an, ce qui la place en tête de la région Asie-Pacifique.

L'économie vietnamienne est en bonne voie pour devenir un modèle multisectoriel fonctionnant selon les mécanismes du marché. Le secteur privé et les FDI bénéficient de conditions très favorables créées par la loi sur les entreprises et les investissements de 2013, qui permettent à un étranger de créer et d’être propriétaire à 100 % d’une entreprise au Vietnam. Les directives votées en 2015 pour réguler l’acquisition de biens immobiliers par les étrangers ont entraîné un afflux important de capitaux étrangers dans le secteur de l'immobilier au Vietnam. Voici certaines des raisons majeures qui ont vu de nombreuses startups éclore au Vietnam.

investir vietnam startup


Une population jeune et énergique

Le Vietnam a une population de 97 millions d'habitants. Plus de 50 % de la population est âgée de 25 ans ou moins. Ces jeunes travailleurs sont qualifiés et préparés pour servir dans des industries hautement qualifiées comme les technologies de l'information, les produits pharmaceutiques et les services financiers, à un coût plus compétitif que les autres pays de la région.


Infrastructures, zones franches et main d'œuvre

Le gouvernement vietnamien continue de revitaliser son climat d'affaires et d'investissements. Pour ce faire, il travaille sur trois « percées stratégiques » :

  • la mise en place d'institutions d'économie de marché et d'un cadre juridique favorable à la création d'entreprises, notamment grâce à des avantages pour certains secteurs tels que l’industrie manufacturière et l’IT
  • la construction d’infrastructures avancées de pointe, en particulier dans le domaine des transports et ports maritimes
  • le développement d'une main-d'œuvre qualifiée.
     

Si vous êtes porteur de projet, chef d'entreprise possédant des affaires à l'étranger ou encore investisseur immobilier, le Vietnam devrait persister au cours de la prochaine décennie à représenter une terre très fertile pour l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation.

guillaume rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet expatrié au Vietnam depuis plus de 3 ans, Guillaume accompagne désormais les Français dans leur expatriation à l'étranger : pour trouver un emploi, monter des entreprises et investir de manière efficiente en Asie du Sud Est.
0 Commentaire (s)Réagir