Les sacs en plastique à usage unique bannis des supermarchés vietnamiens dès 2026

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 26/04/2022 à 08:14 | Mis à jour le 26/04/2022 à 11:16
Les sacs plastiques de supermarchés au Vietnam

Il faudra apprendre à s’en passer puisque certains commerces du Vietnam ne seront plus autorisés à en distribuer. Les sacs en plastique à usage unique sont déjà décriés à juste titre, ils seront bannis dès 2026.

Les supermarchés et les centres commerciaux ne seront donc plus autorisés à distribuer des sacs en plastique à usage unique pour emballer et transporter les produits achetés. Ainsi en a décidé le ministère des Ressouces naturelles et de l’Environnement, qui veut faire de la lutte contre les déchets plastiques l’un de ses grands chevaux de bataille.

 

“A partir de 2026, tout détaillant donnant à un client un sac en plastique à usage unique sera puni”, a averti Nguyen Trung Thang, le directeur adjoint de l’Institut des stratégies et des politiques relatives aux ressources naturelles et à l’environnement, qui n’a toutefois pas évoqué le cas des établissements situés hors supermarchés et centres commerciaux.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les supermarchés consomment en moyenne 104.000 sacs en plastique à usage unique par jour, soit 38 millions par an.

Haro sur les déchets plastiques au Vietnam

Il faut savoir aussi qu’au Vietnam, les déchets plastiques représentent à eux seuls 7% des déchets solides rejetés chaque année, et qu’entre 0.28 et 0,73 millions de tonnes de déchets plastiques envahissent les eaux territoriales.

En 2019, le Premier ministre d’alors, Nguyen Xuan Phuc, avait élaboré un plan d’action national pour la gestion des déchets plastiques dans les mers, plan qui prévoyait notamment de récupérer la totalité des équipements de pêche perdus ou jetés.

Toujours en vertu de ce plan, tous les prestataires touristiques qui travaillent dans des zones proches du littoral sont tenus de cesser de distribuer des produits en plastique jetables ou des sacs non-dégradables.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale