Au Vietnam, le juteux marché du durian se trouve au centre de nombreuses préoccupations. Qualifié de « fruit d’or » par de nombreux Vietnamiens, le durian peut rapporter environ 70 000 dollars de recettes par hectare pour les agriculteurs, lors d'une bonne récolte. Une différence énorme comparée au café ou au riz, où un hectare représente à peu près 6 000 dollars.
Cette différence de prix s’explique notamment par la demande croissante de durians frais en Chine, qui a accepté en juillet 2022 d’importer les durians vietnamiens. Depuis, les exportations vietnamiennes de durians ont explosé.
En 2023, celles-ci ont rapporté 2,2 milliards de dollars, soit dix fois plus qu’en 2022. La Chine représente 91 % de ces exportations. Les prix du durian au Vietnam ont doublé depuis octobre pour atteindre 16 dollars le kilogramme.
Offre excédentaire et perturbations climatiques
Certains agriculteurs et les autorités publiques s’inquiètent des risques qui planent sur ce juteux marché du durian. Dans de nombreuses régions, les agriculteurs ont abandonné la culture du riz et du café pour se tourner vers le durian afin d'obtenir des rendements économiques plus élevés, selon l’Institut du fruit du Sud.
Le Vietnam a recensé 150 000 hectares de durian à travers le pays, ce qui dépasse les prévisions de 75 000 hectares du ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural.
Jusqu’à présent, la Chine n’a approuvé qu’environ 13 % des fermes de durian du Vietnam qui répondent aux exigences d’exportation vers le marché chinois.
Alors que l’Asie du Sud-Est lutte contre les vagues de chaleur et la sécheresse, les agriculteurs vietnamiens de durian s’inquiètent de plus en plus de la moindre qualité de leurs récoltes pour nourrir un nombre croissant de consommateurs chinois.
Si cette qualité venait à baisser, certains pourraient ne plus pouvoir écouler leur récolte en Chine, ne correspondant plus aux standards chinois.
En 2023, la Thaïlande a été touchée par de nombreuses sécheresses et canicules. Ce climat nocif pour l’agriculture du durian a détruit une grande partie de la production du pays.
L’essor nouveau du « Fruit d’or » au Vietnam
Le Vietnam a réussi à utiliser cette brèche et à mettre à mal la domination de la Thaïlande en tant que plus grand exportateur de durian vers la Chine – règne qui durait depuis plus d’une décennie.
La part de la Thaïlande dans les exportations de durians vers la Chine est maintenant de 60 %, soit une baisse de plus de 20 % par rapport à 2022.
« Le principal problème de récolte du durian est la sécheresse prolongée et l’intrusion de l’eau de mer dans les fermes qui diminuent le rendement et la qualité des durians », a déclaré le Dr Vo Huu Thoai, directeur de l’Institut du fruit du Sud.
Actuellement, les pouvoirs publics cherchent surtout à prévenir une situation de surproduction, puisqu'il y aurait trop d’agriculteurs vietnamiens sur le même marché.
Le durian est encore un marché relativement jeune au Vietnam. Même sa culture est une pratique nouvelle, étant donné que les premiers arbres furent importés de Thaïlande il y a seulement une trentaine d’années. Les autorités vietnamiennes ont saisi l’importance d'implémenter des régulations.