Pour un tourisme plus écologique et pour répondre à une demande croissante des voyageurs, la ville de Huế devrait fournir un service public de location de bicyclettes, avant avril 2020.
À l’image d’autres villes et zones touristiques telles que Hội An, Ninh Bình, Đà Nẵng, ou encore le Delta du Mékong, Huế prévoit de développer le tourisme à bicyclette, avec un service public de location, avant son Festival - un des plus importants évènements touristiques du pays- en avril 2020.
Pour un tourisme « vert »
Pour commencer, 400 vélos en ville et au moins 2 000 en périphérie devraient être mis à disposition des touristes. A l’instar des vélib’, v’lille, vclub etc., dans les grandes métropoles françaises, ce service de location en libre-service sera accessible grâce à une application mobile avec système de géolocalisation et un code à rentrer pour débloquer la bicyclette.
Cette nouvelle démarche destinée à donner une image de ville « verte », face à une demande croissante de touristes désireux de vivre des voyages dans un environnement préservé, s’inscrit également dans une lignée de lutte contre la pollution : au Vietnam, où les derniers chiffres recensés indiquaient plus de 45 millions de motos en circulation en 2018, diminuer les émissions de particules fines revêt une importance capitale.
À Hà Nội, le gouvernement avait alerté sur la pollution atmosphérique en 2017, et son intention d’interdire les deux-roues, d’ici 2030.