

L'hôpital de Hadera teste actuellement un robot distributeur de médicaments destiné à empêcher les erreurs humaines lors de la répartition aux malades.
Le robot distributeur de médicament - Crédit : Hôpital Hillel Yaffe
Le Centre Médical Hillel Yaffe de Hadera devient le premier hôpital d'Israël à tester un système robotisé qui distribue automatiquement les doses de médicaments dans les services hospitaliers tout en recoupant les informations du patient avec les ordres du médecin.
Le système évite les erreurs dans le processus de distribution des médicaments et fait gagner du temps au personnel infirmier. Toutes les installations médicales en Israël emploient des méthodes similaires pour la distribution des médicaments : Chaque unité passe des commandes globales à la pharmacie et les infirmières préparent la répartition selon les ordres des médecins. Ce processus est long et fastidieux et surtout source d'erreurs.
Avec le système robotisé, les infirmières ont juste à envoyer les prescriptions par ordinateur, ces dernières étant recoupées avec les informations du malade. En cas d'irrégularité, le système envoie automatiquement une alerte.
Le système prépare alors les commandes individuelles et place dans un sac scellé les cachets à prendre par le malade ainsi que des instructions imprimées.
Une révolution dans le milieu médical qui permettra aux infirmières de dégager du temps pour se consacrer à leurs patients et surtout évitera des erreurs préjudiciables à la santé du malade.
Yehouda SEREZO (www.lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 20 juin 2012








































