

Un magazine qui ne pèse pas lourd, que l'on garde dans sa poche, que l'on transporte partout. Voilà ce que Solal Fakiel propose. A travers sa caméra ou son appareil photo, il nous emmène découvrir Tel-Aviv et ses habitants.
L'idée est née en janvier 2012 et voilà qu'elle apparaît sur les écrans en septembre. Il s'agit d'un magazine que l'on retrouve sur internet, mais l'innovation réside dans l'application IPhone et bientôt sur Ipad. Ainsi, il est possible, à n'importe quel moment, de suivre les actualités du magazine. Des vidéos, des photos qui font de ce projet un réel guide pour visiter Tel-Aviv et découvrir des personnalités. L'objectif ? Rencontrer des gens, des endroits, partir, caméra sur l'épaule et discuter. ?Je rencontre des gens extraordinaires, simple, qui me répondent simplement. Je veux rendre service aux gens, les mettre en valeur? explique le fondateur de High Magazine, Solal Fakiel que nous avons rencontré.
Après un cursus rapide en psychologie et en sciences sociales et économiques à Paris, Solal décide de poser ses valises à Tel-Aviv et d'étudier la photo. Il se rend vite compte de la richesse de la ville et surtout de ses habitants. ?Israël est le pays de la High Tech, parfait donc pour développer mon magazine High?. L'intérêt de ce guide réside dans son intemporalité. Plus besoin d'acheter un guide par an, et de le laisser trainer dans un coin. Une autre qualité est le choix des langues : pour le moment en anglais, mais les versions en français, russe, arabe et hébreu sont en développement. ?Je veux que tout le monde puisse suivre ce qui se passe à Tel-Aviv. Les étrangers qui vivent ici, mais aussi ceux qui vivent partout dans le monde. Je veux que les gens à l'étranger se disent que Tel-Aviv est un endroit où il faut être, où la vie culturelle et festive y est très animée et que par sa multi-culturalité, on peut y rencontrer des gens très différents, travaillant dans des domaines variés?.
Le coût est dérisoire, seulement 2$ pour télécharger l'application. Très simple d'utilisation, le parcours du magazine est instinctif. On passe d'une vidéo à une autre très facilement. Une actualisation des vidéos très fréquentes, avec de jours en jours, des nouvelles découvertes de personnalités, de quartiers, de sorties. La spontanéité des vidéos fait leurs qualités. Il n'y a pas de préparation, de scénario, tout se fait sur le vif, afin d'essayer de capter l'essence même de la ville et des gens.
?Pour le moment, je reste essentiellement sur Tel-Aviv. J'ai envie d'aller à Jérusalem, pour montrer les coins branchés, designs : les nouveaux restaurants, les nouvelles boutiques et galeries. Les gens ne vont plus à Jérusalem juste pour le côté historique et religieux de la ville. Jérusalem s'ouvre et c'est cette ouverture que je veux montrer. En réalité, j'ai trouvé un mot qui pourrait me définir, je suis un ?insider?".
Une définition mise au service d'un média outsider qui devrait prochainement devenir très 'in'
Antoine RIPAUD (www.lepetitjournal.com/telaviv.html) Dimanche 14 octobre 2012


































