D’ici la fin de l’année, Hanoi va ajouter 4,1 millions de mètres carrés de logements qui seront adaptés à différentes tranches de revenus. Pour répondre à ces besoins, les logements seront situés dans des zones urbaines et résidentielles.
4,1 millions de mètres carrés de logements supplémentaires à Hanoi
Hanoi a construit 1,3 million de mètres carrés de logement l’année dernière soit 9% de plus que prévu. Ce chiffre comprend 985.000 mètres carrés de logement commercial et 257.000 mètres carrés de logement social. En 2023, la ville vise 4,1 millions de mètres carrés de logement supplémentaires dont 28.000 mètres carrés de logements sociaux.
L’enjeu est de taille car la ville prévoit une demande de 89 millions de mètres carrés d’ici à 2030. Entre 2010 et 2020, la ville a déjà construit environ 50 millions de mètres carrés de logement. Pour 2025, la superficie totale des logements sera d'environ 44 millions de mètres carrés, dont 19,73 millions de logement commercial et 1,215 million de mètres carrés de logement social.
Pour répondre à cette forte demande, un investissement de 880 000 milliards de VND (soit 37,5 milliards de dollars) sera nécessaire. 11 700 milliards de VND (500 millions de dollars) devraient provenir du budget de la ville.
Le développement des zones urbaines et résidentielles hanoiennes
Le ministère de la Construction prévoit de prioriser les logements sociaux, les logements loués et les logements pour les travailleurs des zones industrielles. Dans le centre-ville historique, le développement d’immeubles sera limité afin de minimiser la croissance démographique et d’éviter la surcharge des infrastructures. A l’inverse, le développement des zones urbaines et résidentielles se fera en synchronisation avec les infrastructures. Les immeubles de faible hauteur et les maisons de rue seront abandonnés et l’accent sera mis sur les appartements afin d’utiliser efficacement les terrains. Pour atteindre les objectifs de la ville, le ministère s’efforce donc d’encourager les investisseurs à investir dans le développement du logement et des zones urbaines. Nguyen The Diep, le vice-président du club immobilier de Hanoi (Hanoi Real Estate Club) a identifié les principaux défis que la ville devra surmonter pour atteindre ces objectifs.
« Achieving these goals will require decisive action from all levels of city government” (« Pour atteindre ces objectifs, il faudra une action décisive à tous les niveaux de gouvernement de la ville »).
En parallèle, le problème des projets immobiliers « fantômes » ou bloqués
Avec le dynamisme et les spéculations de l’activité immobilière, les années 2000 ont vu émerger des zones urbaines, dites « fantômes » présentant de graves déficiences en matière d’équipements et de services urbains. Face à ce fléau immobilier, l’Etat avait pris des mesures importantes : depuis 2009, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, en collaboration avec les services municipaux de Hanoi, étudie périodiquement les opérations bloquées. En 2023, un décret (n°11/2013/ND-CP) vise à contraindre les promoteurs immobiliers à soumettre aux autorités un échéancier précis du développement de leurs opérations immobilières et des investissements prévus. Depuis 2017, pour rendre le marché foncier plus transparent, les autorités appliquent de nouvelles mesures d’attribution de terrains via des procédures de mises aux enchères.
Est-ce suffisant ? Difficile à dire sans faire du cas par cas. Aujourd’hui, des zones urbaines sont encore à l’abandon, à l’image de « Lideco Urban Area », dans le district de Hoai Duc, achevé en 2013. La plupart des villas sont inachevées en raison de divers problèmes et inhabitées. Sur 39 hectares de terrain, le taux d’occupation est de 9,7% en 2018…
Ainsi, selon Nguyen The Diep, la priorité du Gouvernement sera de faire avancer les projets de logement bloqués depuis longtemps, en proposant des mécanismes spécifiques aux autorités supérieures si nécessaire.