Dans la mégalopole du Sud du Vietnam, un terrain d’une superficie de 10.000 m2 vient d’être vendu pour la somme astronomique d’1 milliard de dollars, soit le mètre carré a plus de 100.000 USD.
C’est le 10 décembre qu’a eu lieu cette vente hors norme, Ho Chi Minh-ville ayant décidé de mettre aux enchères 4 parcelles de terrain situées dans la nouvelle zone urbaine de Thu Thiem, sur la rive est de la rivière de Saïgon.
La parcelle 3-12 (10.000 m2) a ainsi été adjugée pour un peu plus d’un milliard de dollars, ce qui met le m2 à un peu plus de 100.000 dollars, soit un prix qui est globalement deux fois plus élevé que ceux qui se pratiquent dans le très huppé 1er arrondissement.
On peut ainsi estimer qu’un logement construit sur ce terrain pourrait coûter environ 20.000 dollars par m2.
Groupe immobilier vietnamien acheteur du terrain
La société qui a finalement réussi à acheter cette fameuse parcelle 3-12 est une filiale du groupe Tan Hoang Minh, un groupe immobilier vietnamien, réputé pour son style néoclassique.
Quant aux autres parcelles, elles ont également été adjugées à des sociétés nationales, le groupe Van Thinh Phat, notamment.
Il y avait bien quelques entreprises étrangères à cette vente aux enchères, comme Capital Land, un groupe singapourien qui a préféré jeter l’éponge au-delà des 500 millions de dollars.
Évolution du marché immobilier à Ho Chi Minh ville
Les observateurs espèrent que cette vente record incitera à plus de transparence dans les transferts de terres publiques à l'avenir. Il est naturel qu’une zone urbaine comme Thu Thiem attise les convoitises et que les promoteurs immobiliers y voient un possible Eldorado.
De nombreux acteurs immobiliers prédisent que Thu Thiem sera le nouveau centre de Ho Chi Minh-ville (voir une vidéo à ce sujet) d'après les projections d'expansion de la mégalopole prévue pour les dix prochaines années.