TEST: 2259

Le terrain immobilier le plus cher du monde est au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 16/12/2021 à 09:14 | Mis à jour le 25/03/2022 à 11:37
Photo : Quartier Thu Thiem à Ho Chi Minh Ville, Vietnam - BẤT ĐỘNG SẢN CAROLAND, CC BY 3.0 via Wikimedia Commons
Thu Thiem terrain immobilier à Ho Chi Minh ville, au Vietnam

Dans la mégalopole du Sud du Vietnam, un terrain d’une superficie de 10.000 m2 vient d’être vendu pour la somme astronomique d’1 milliard de dollars, soit le mètre carré a plus de 100.000 USD.

C’est le 10 décembre qu’a eu lieu cette vente hors norme, Ho Chi Minh-ville ayant décidé de mettre aux enchères 4 parcelles de terrain situées dans la nouvelle zone urbaine de Thu Thiem, sur la rive est de la rivière de Saïgon.

La parcelle 3-12 (10.000 m2) a ainsi été adjugée pour un peu plus d’un milliard de dollars, ce qui met le m2 à un peu plus de 100.000 dollars, soit un prix qui est globalement deux fois plus élevé que ceux qui se pratiquent dans le très huppé 1er arrondissement.

On peut ainsi estimer qu’un logement construit sur ce terrain pourrait coûter environ 20.000 dollars par m2.

Groupe immobilier vietnamien acheteur du terrain

La société qui a finalement réussi à acheter cette fameuse parcelle 3-12 est une filiale du groupe Tan Hoang Minh, un groupe immobilier vietnamien, réputé pour son style néoclassique.

Quant aux autres parcelles, elles ont également été adjugées à des sociétés nationales, le groupe Van Thinh Phat, notamment.

Il y avait bien quelques entreprises étrangères à cette vente aux enchères, comme Capital Land, un groupe singapourien qui a préféré jeter l’éponge au-delà des 500 millions de dollars.

Évolution du marché immobilier à Ho Chi Minh ville

Les observateurs espèrent que cette vente record incitera à plus de transparence dans les transferts de terres publiques à l'avenir. Il est naturel qu’une zone urbaine comme Thu Thiem attise les convoitises et que les promoteurs immobiliers y voient un possible Eldorado.

De nombreux acteurs immobiliers prédisent que Thu Thiem sera le nouveau centre de Ho Chi Minh-ville (voir une vidéo à ce sujet) d'après les projections d'expansion de la mégalopole prévue pour les dix prochaines années.

Sur le même sujet
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

FOULON Dominique jeu 16/12/2021 - 16:24

Quand on sait le scandale qu'a constitué l'expulsion des anciens habitants de Thu Thiem et les sommes misérables qui leur ont été attribuées pour leur logement, on se demande qui, peut encore croire, à la fable du Viêt Nam "socialiste" ?

Répondre
Commentaire avatar

Vinh sam 18/12/2021 - 11:46

La fable "socialiste" n'est pas moins crédible aujourd'hui que la fable "socialiste" des années post-1975 ! Les pot de vins qui accompagnent les opérations immobilières à HCM ou à Nha Trang sont menés, aujourd'hui comme hier, par des membres d'un parti local prétendu "socialiste". La différence avec hier (avant 1986, pour faire vite), c'est que le Vietnamiens sont tous conscients que leur pays est devenu un pays partiellement capitaliste, avec les avantages et les inconvénients d'un capitalisme sous contrôle du PCV. Résultat; entre un mensonge qui rapporte du confort et de l'ouverture au monde, et un mensonge qui ne rapporte que misères, inégalités, et absences de droits, il est quasiment certain que les Vietnamiens préfèrent le mensonge actuel. Mais bien sûr, il peuvent aussi espérer mieux. Mais ils ne veulent surtout pas revenir au "vrai" socialisme, ou au  "socialisme réel" ! Tous ceux qui ont connu le communisme connaissent la formule  "le capitalisme c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme, le Communisme c'est..l'inverse" !

Répondre

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale