Le saviez-vous ? 8 sites vietnamiens sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO…mais aussi 15 éléments culturels, traditionnels ou artistiques vietnamiens. Parmi eux, des musiques, des danses et des chants traditionnels et populaires. Quels sont-ils ?
Plus de 400 éléments composent le Patrimoine immatériel de l’UNESCO, répartis dans 140 pays. Chaque année, le Comité se réunit pour évaluer et décider d’inscrire (ou non) les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel.
Pourquoi ce patrimoine est-il si important ? Car il est un facteur indispensable du maintien de la diversité culturelle, surtout face à une mondialisation qui écrase parfois des cultures.
Les savoir-faire, par exemple, représentent des transmissions de savoir d’une génération à l’autre et permettent de donner de la valeur à des minorités. L’inscription permet de donner une attention particulière et inédite à un élément culturel. Depuis 2008, des éléments artistiques vietnamiens intègrent ce patrimoine, comme…
Une musique pour la cour royale au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Le Nha Nhac est inscrit depuis 2008 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Musique littéralement « élégante », le style regroupe les musiques et danses exécutés à la cour royale vietnamienne entre le XVème et le XXème siècle. Connu dans tout le pays, l’art musical réunit de nombreux danseurs et chanteurs et fait appel à divers instruments et costumes somptueux. Au-delà d’animer les cérémonies royales, le Nha Nhac est un moyen de communication avec les Dieux et les rois. Avec la chute de la monarchie, la musique a beaucoup perdu de sa superbe mais certaines formes de l’art musical perdurent lors de rituels ou de cérémonies religieuses… et, parfois, influencent parfois la musique contemporaine vietnamienne.
Les premiers chants vietnamiens protégés par l’UNESCO en 2009
Inscrits en 2009, les chants populaires Quan Họ de Bắc Ninh sont nés de jumelages et de liens d’amitié entre des provinces et des villages du nord du Vietnam. Ils consistent en couplets interprétés en alternance par deux femmes à l’unisson et deux hommes d’un autre village sur des mélodies similaires, aux paroles différentes. Généralement, les mélodies expriment des émotions comme la nostalgie et la tristesse de la séparation ou le bonheur des amants qui se retrouvent. Autre chant inscrit en 2009, le Ca trù. Cet art musical est une forme de poème chanté, souvent dans le nord du pays. Trois personnes composent les chants, avec une chanteuse qui utilise des techniques respiratoires et le vibrato pour produire des ornementations sonores uniques, et deux instrumentistes qui l’accompagnent. Certaines représentations de Ca trù comprennent également de la danse. Malgré de gros efforts des artistes, le genre est menacé de disparition en raison de la diminution des praticiens et de la faible transmission de répertoire musical…
D’autres chants vietnamiens intègrent le patrimoine immatériel
En 2014, les chants populaires ví et giặm de Nghệ Tĩnh intègrent le patrimoine immatériel. Ces mélodies sont chantées principalement par les communautés dans le centre-nord du Vietnam. Sans aucun accompagnement musical, les airs sont fredonnés lorsqu’ils cultivent le riz, qu’ils rament en bateau, qu’ils fabriquent des chapeaux ou qu’ils endorment les enfants. La particularité réside dans le timbre de voix. Les paroles tournent autour du respect des parents, la loyauté, l’attention aux autres et le dévouement, ainsi que l’importance de l’honnêteté. Aujourd’hui, les chants sont interprétés par des artistes lors de spectacles. La pratique se transmet dans les villages et les écoles.
En 2017, le chant Xoan de la province de Phú Thọ fait son entrée. Plus qu’un chant, l’art comprend de la danse, des percussions et des claquettes. Il est étroitement lié au culte des rois Hùng, fondateurs du pays. On récence aujourd’hui 31 chants Xoan, transmis à des élèves sous forme de guildes. Le Xoan ne semble pas en perdition au vu de l’existence d’associations, de clubs de musique et même de professeurs experts.
La danse Xòe, patrimoine immatériel depuis 2021
Xòe est une forme de danse vietnamienne avec des mouvements qui symbolisent les activités humaines dans le rituel, la culture, la vie et le travail. Souvent exécutée lors de mariages ou de fêtes, elle s’accompagne souvent d’un accessoire particulier en fonction des représentations (chapeau conique, éventail, bâton, fleur…). La version la plus populaire est la danse en cercle, en levant et ouvrant les mains. La danse est souvent accompagnée d’instruments de musique (luths tambours, cymbales…) et est transmise de génération en génération au sein des familles, de troupes ou d’écoles.
A ce jour, il n’existe pas d’éléments vietnamiens en attente d’examen par le Comité lors de la prochaine session, en novembre-décembre 2023. Néanmoins, un dossier est classé depuis 2021 « en sauvegarde urgente » : Craft of making Đông Hồ Folk woodblock printings.