Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La fête des Rois Hùng au Vietnam : que célèbre-t-on et où ?

Festival des rois Hung au VietnamFestival des rois Hung au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 27 avril 2023

 

Entre le 8e et le 11e jour du 3e mois lunaire de chaque année, ce festival met à l'honneur les pères fondateurs du pays. Le 10ème jour est le point culminant de la célébration, devenu férié depuis 2007. Il tombe le 29 avril cette année. 

 

Nous en parlions il y a quelques semaines, la fête nationale des rois Hung atteint son apogée le 10ème jour du 3ème mois lunaire, le 29 avril de cette année. Accolé au jour de la Réunification national (30 avril) et la Journée internationale des travailleurs (1er mai), le Vietnam fait une pause de cinq jours. Quelle est cette fête, comment se déroulent les célébrations ? lepetitjournal.com fait le point 

 

Les Rois Hung, la dynastie fondatrice du Vietnam à l’honneur 

La fête des rois Hùng commémore une lignée royale ayant gouverné le Vietnam pendant plus de 2 500 ans.  Les rois Hung (2879 à 258 avant Jésus Christ) ont constitué la première dynastie régnante (ils sont 18, en tout) du tout premier Etat vietnamien : le royaume de Van Lang, l’ancêtre du Vietnam actuel. Où situer ce royaume sur une carte ? Précisément à l’emplacement des temples des rois Hung, dans l’actuelle province de Phu Tho. 

 

le temple des rois hung

 

 

Un pèlerinage vietnamien très important pour chance et santé

C’est d’ailleurs sur le mont Nghia Linh, que la fête bat son plein. Chaque année, des millions de pèlerins s’y rendent, pour y commémorer leurs ancêtres et prier pour un climat propice, d’abondantes récoltes, de la chance et de la santé. Les villageois des alentours revêtent de splendides costumes et font une compétition pour trouver le plus beau palanquin et les objets cultuels les plus précieux pour le rite principal où ils vont en procession avec tambours et gongs vers le temple principal. Les communautés présentent des offrandes de spécialités à base de riz, comme les galettes carrées et les gâteaux de riz gluant ; il y a aussi des représentations d’arts verbaux et populaires, le jeu des tambours de bronze, des chants xoan, des prières et des requêtes.

 

cérémonie des Rois Hung, photo du Parti Communiste
cérémonie des Rois Hung, photo du Parti Communiste 

 

Le culte des Rois Hung dans tout le Vietnam 

Le culte des rois Hung, patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012, est pratiqué dans tout le Vietnam. Le pays compte en effet plus de 1.400 temples qui leur sont dédiés. Les pèlerins sont encouragés par les autorités, qui font souvent référence à la tradition pour renforcer la cohésion nationale.

 « La tradition reflète la solidarité spirituelle et donne une occasion de reconnaître les origines nationales et les sources de l’identité culturelle et morale vietnamienne » est-il écrit sur le site de l’UNESCO.