Édition internationale

HANDISPORT – Le parcours exceptionnel de Manuel De Los Santos

Unijambiste, Manuel De Los Santos, 25 ans, apprivoise les subtilités du golf depuis seulement cinq ans. Son talent, sa bravoure et son humilité lui ont permis d'atteindre la place de numéro 1 français en handigolf. Le Franco-Dominicain, qui partage nombre de ses parties avec des valides, aspire désormais à devenir professionnel

 
Le destin a réservé sa face la plus sombre à Manuel De Los Santos en 2003. Victime d'un accident de la circulation, sur son île natale de la Républque Dominicaine, il est amputé de la jambe gauche. Son rêve de rejoindre la Ligue professionnelle nord-américaine de baseball, où son talent de frappeur a été remarqué par l'équipe de Toronto, s'évanouit, quand sa foi dans la vie se raréfie. Rapatrié en France et sur Paris avec l'aide de sa future épouse Elena, ô combien précieuse dans ce cheminement brutal et inattendu, le jeune homme trouve à travers le golf la possibilité d'inverser le cours hostile d'une destinée cruelle. Il découvre le sport inventé par les bergers écossais et codifié au pays des Highlands, il y a plus de deux siècles, à travers le film de Robert Redford, “La Légende de Bagger Vance”, dans lequel joue notamment Will Smith. “Le mouvement du frappeur au baseball est tellement proche de celui du golfeur, que j'entrevois la possibilité de recommencer à pratiquer un sport, où je peux retrouver les joies et les satisfactions que m'apportait le baseball”, confie De Los Santos.Sur un practice de la Région parisienne, il sidère son voisin, en envoyant des balles longues et droites, à l'aide des fers qu'il utilise pour la première fois ! Son ascension golfique est dès lors programmée. Il enchaîne les victoires (Suède, Espagne) en 2006 et en 2007 sur le circuit européen handigolf, qui le propulsent au rang de numéro 1 français et à la deuxième place de l'Ordre européen. Son index 3 lui ouvre les portes des compétitions professionnelles (comme L'Allianz Tour), dont son niveau se rapproche, grâce à un entraînement acharné, qu'il pratique sur les parcours du Golf National, de Courson et de Béthemont en Région parisienne.

Les rencontres avec Ballesteros, Garcia, Mc Ginley !
Défiant les lois de la gravité, ce véritable athlète à la jambe droite et au haut du corps surpuissants, dépasse beaucoup de ses partenaires valides en distance ! Le golf déverse aujourd'hui sur la vie de Manuel de Los Santos des lampées de miel. Les rencontres avec les grands noms de son sport, Ballesteros, Garcia ou l'Irlandais Mc Ginley et les médias spécialisés en golf du monde entier, se multiplient. “Une fois l'aspect compassionnel dépassé, les gens se rendent comptent que Manuel est un golfeur qui possède avant tout des qualités et qui ne pense jamais à son handicap lorsqu'il joue”, confirme sa femme Elena, qui gère ses relations presse. Invité au prestigieux Dunhill Links Championship dans la Mecque du golf à Saint-Andrews, en octobre, De Los Santos a particulièrement bien joué et manqué en compagnie du professionnel anglais, Richard Bland, le cut d'une seule place (21è paire sur 160 inscrites au départ !).

Objectif professionnel à cour terme
Généreux dans l'effort, comme dans le temps qu'il consacre aux enfants handicapés, pour faire découvrir les vertus salvatrices de son sport, Manuel De Los Santos entend, l'année prochaine, continuer à progresser et disputer des Grand Prix amateur et des Tournois professionnels, sur des parcours manucurés, en compagnie de joueurs chevronnés. Devenu professionnel, son objectif à court terme, celui qui refuse la prothèse qui le gêne, et la voiturette pour se mouvoir (il se sert de béquilles) aura, alors, écrit à sa façon sa propre légende…
Arnaud Brély . (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 décembre 2009
 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.