Édition internationale

GLISSENDO - un spectacle inhabituel

Amener la musique dans la rue en glissant sur le bitume du monde entier était le pari de la troupe d'Ulik et Le Snob avec leur spectacle Glisssssssssendo. Ils l'ont fait et le feront encore à Monaco, sur le quai Albert 1er le samedi 3 mars à 15 heures.

Le Fort Antoine dans la ville a permis à ces neufs artistes de rue d'exhiber leurs talents de musiciens et de chorégraphes au gré des passants. Vêtus de noir et de flamme, cette fanfare claironne un genre musical encore jamais amené aux oreilles du grand public. Aidés par leurs instruments, uniques en leurs genres, ils nous font découvrir une tonalité et un rythme, inspiré par le mouvement minimaliste du 20ème siècle.

Ulik, artiste allemand et bricoleur chevronné, reconnu pour être le « Géo trouvetout » des arts de rue, a créé "un engin secret inspiré de l'aéronautique" qui permet aux neufs musiciens de glisser sur l'asphalte tout en se balançant dans le vide. Même le joueur de suzaphone, Gilles Monfort, reste "debout et en équilibre" malgré le poids et l'envergure de son instrument de musique, un vrai prototype.
Il nous raconte leur rencontre: "Nous, les Snobs, nous nous sommes réunis il y a 13 ans. Nous sommes surtout des musiciens-comédiens passionnés par l'art de rue. A force de festivals, nous avons rencontré et sympathisé avec Ulik, qui un jour nous a proposé son projet". C'est ainsi qu'est né ce spectacle inédit, riche en surprise.

La troupe nous quittera ce week end, avant de revenir cet été, la représentation de samedi sera donc l'occasion d'avoir un avant-goût du spectacle final qui aura lieu le 30 juillet. 
Textes et Images: Amélie BOULIER.
(www.lepetitjournal.com - Monaco) vendredi 2 mars 2007

Voir la vidéo
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.