Édition internationale

GASTRONOMIE - Trahison au pays de la pizza

Vous connaissiez la machine à café, le distributeur de confiseries ou de boissons fraîches, voilà que débarquera bientôt dans la péninsule la première machine à fabriquer des pizzas en trois minutes chrono, pour une poignée d'euros. Et lorsque l'on apprend que son inventeur est? italien, cela fait grincer quelques dents. Retour sur ce symbole de l'Italie qu'est la pizza


Technologie contre tradition
(Turin) Claudio Torghele est donc l'inventeur de la machine à pizzas baptisée "Let's pizza". Cet appareil utilisant une technologie mise au point par des chercheurs de l'Université de Bologne est assez révolutionnaire. En moins de trois minutes, elle mixe eau et farine, étale un disque de pâte, étend la sauce tomate, dispose les ingrédients présélectionnés et fait cuire l'ensemble dans un four à infrarouge. Son inventeur aime à déclarer : "ce n'est pas un simple distributeur de pizzas mais une mini-pizzeria". En effet, une vitre sur la machine nous permet de découvrir le processus de fabrication plus digne des "Temps modernes"de Chaplin que du coup de main prodigieux du pizzaiolo en bas de chez nous !
Pour Claudio Torghele, cette machine répond à une demande toujours croissante de nourriture rapide à moindre coût : elle est disponible 24h /24h, les produits sont frais et les prix abordables (environ 5 euros la pizza). Une réponse à la crise ?

25,000 pizzaiolos en Italie
Mais les représentants des 25.000 pizzaiolos en activité en Italie ne le voient pas de cet ?il. Quid du temps de levage de la pâte, de l'habilité du pizzaiolo et du four à feu de bois ? Ce n'est pas tant la concurrence que ces professionnels craignent mais plutôt que cet appareil ne vienne à banaliser un produit qui fait partie du patrimoine gastronomique du pays. La pizza reste le symbole du "made in Italy"avec des méthodes codifiées et certifiées, il serait dommage qu'elle ne devienne un produit de consommation rapide pour des citoyens fauchés.
Difficile de déterminer le lieu et l'origine exacte du terme "pizza". De l'Égypte à la Grèce, en passant par l'Italie, toutes les civilisations méditerranéennes se sont nourries d'une pâte à base d'un mélange d'eau et de farine. Ce n'était au début qu'une simple fougasse mais c'est l'arrivée de la tomate sur le continent européen dès le XVIe siècle qui va changer la donne. Après une période de méfiance, la tomate fait une entrée triomphante dans la cuisine italienne et surtout napolitaine. Il faut attendre les débuts du XVIIIe siècle pour que cet aliment soit déposé sur un disque de pâte et que naisse la pizza. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, la pizza s'impose comme le plat préféré du peuple napolitain, faisant partie intégrante de la tradition culinaire de cette ville avant sa diffusion planétaire.
Nathalie Charlannes (www.lepetitjournal.com - Turin) mardi 5 mai 2009
(photos Let's pizza)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.