Édition internationale

FREYCINET - Un explorateur Français à l'honneur

crédit photo : SLWA

Les noms des caps Géographe, Naturaliste, Hamelin, Mentelle, la rivière Vasse, Pointe Péron, le golfe de Bonaparte, le parc national d'Entrecasteaux, le buste de Nicolas Baudin à Busselton et tant d'autres?tous ces noms locaux aux accents français?et pour cause de nombreuses expéditions françaises ont sillonné les côtes de l'Australie, de l'Australie Occidentale notamment, depuis le 18ème siècle.


L'une de ces expéditions est aujourd'hui mise à l'honneur à la Bibliothèque Nationale d'Australie Occidentale(SLWA) au Perth Cultural Centre, il s'agit de celle de Louis de Freycinet avec la mise en ligne d'une exposition virtuelle mettant en valeur la collection de cartes, peintures et autres illustrations que la Bibliothèque Nationale d'Australie Occidentale a pu accumuler depuis de nombreuses années, notamment la première carte détaillée de la Swan River.


En effet la bibliothèque dispose d'une importante collection (cartes, dessins?) de l'expédition Freycinet. Le célèbre explorateur français a également laissé son nom à l'une des plus belles régions de Tasmanie la péninsule de Freycinet.
Revenons sur le héros du jour Louis de Freycinet. Avant de lancer sa propre expédition Freycinet avait déjà participé à l'expédition Baudin (à bord du Géographe et du Naturaliste) qui eut lieu de 1800 à 1804 et avait dû remplacer le naturaliste François Péron après son  décès en 1810 afin de poursuivre la publication des ?uvres réalisées par Péron : Voyage de découvertes aux Terres Australes, exécuté par ordre de sa Majesté, l'Empereur et Roi, sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste et la goélette le Casuarina, pendant les années 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804. Le succès de ces publications lui permet de monter sa propre expédition quelques années plus tard et de poursuivre sa découverte de l'Australie.
Louis-Claude de Saulces de Freycinet part à bord de l'Uranie à destination de l'Australie, dans son voyage il est accompagné de son épouse, Rose (montée incognito, à l'époque les femmes sont généralement interdites à bord des bateaux, notamment à cause de la croyance ancestrale qui veut qu'une femme à bord porte malheur). Leurs pérégrinations dureront de 1817 à 1820 à bord de l'Uranie puis de la Physicienne.
Cette expédition riche en cartes et dessins est également une mine d'informations grâce au journal tenu par Rose tout au long de l'expédition et qui relate leurs premières rencontres avec des aborigènes. Rose est par ailleurs la première femme occidentale à poser le pied sur le sol de l'Australie occidentale, plusieurs années avant l'arrivée du Capitaine James Stirling et de son épouse.
Parallèlement à la mise en ligne de l'exposition virtuelle, le musicien Georg Corall, directeur du Perth Baroque, travaille à la réalisation d'une ?uvre musicale sur l'expédition Freycinet afin de célébrer les 10 ans de l'acquisition de la collection Freycinet mais aussi les 125 ans de la Bibliothèque Nationale d'Australie Occidentale. L'?uvre finale fera l'objet d'une première mondiale à la fin de l'année.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les expéditions françaises en Australie, voici quelques ouvrages en français et en anglais :
- French Napoleonic Placenames of the South West Coast de Leslie R. Marchant : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'origine des noms de Cap Naturaliste, Cap Clairault?

- France Australe de Leslie R. Marchant : une oeuvre complète sur la politique française vis à vis de l'Australie, de l'Ancien régime à la Restoration agrémentée de nombreuses illustrations.


- Almost a French Australia de Noelene Bloomfield : les différentes expéditions françaises le long des côtes australiennes de Bougainville en 1766 à Freycinet en 1817 en passant par Kerguelen et Saint-Alouarn, La Pérouse, d'Entrecasteaux et Baudin, autant de voyages et d'explorateurs, botanistes, zoologistes, cartographes qui ont laissé leur nom sur les côtes australiennes.


- To see the world d'Elaine Forrestal, un roman retraçant le voyage de Louis et Rose de Freycinet à travers les yeux d'un jeune matelot de l'Uranie.


- Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde: L'un des coups de c?ur du Forum, comment Narcisse Pelletier jeune matelot français à bord du Saint-Paul se retrouve abandonné sur une plage d'Australie et passera 17 ans avec des aborigènes avant de regagner la France.


- A la recherche de l'Espérance de Bertrand Daugeron : la rencontre entre les aborigènes de Tasmanie et les explorateurs français. A retrouver comme Coup de Coeur du Forum dés demain.

Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 6 mai

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.